Ranger au Dakar

Si certains ici suivent le Dakar, ils savent qu’il y a une équipe Ford.
Ils engagent des Rangers v8 de 5.0L, 560 nm de couple, 500 litres de réservoir, pneus Michelin… Mais apparemment pas suffisant pour le bourbier de la seconde étape puisque XAVIER PONS s’y est embourbé bien comme il faut !

http://www.fordatdakar.com/blog/73-dakar2016-stage-2-mud.html

Et à coté de ça, Peterhansel y est passé tranquille avec un 2 roues motrices … :mrgreen:

Je suis pas du tout un spécialiste du TT, encore moins du franchissement, mais j’ai l"impression qu’en dérivant sur la gauche de la piste à cause des ornières, le ranger se “pose” sur la boue, le dessous du ranger à l’avant touche la boue non?
Les 2 roues motrices Peugeot m’ont l’air d’avoir une garde au sol plus importante et donc être moins gênés par la profondeur de la boue, même avec une motricité moindre (encore à prouvée).

ailleurs

C’est aussi que les 4 roues motrices du haut du tableau on des pneus très typé piste roulante ou sable, alors que les 2 roues motrice peugeot sont montés de 37 type beaucoup plus tout terrain. Et la hauteur des ponts plus le profil des pneus sont des avantages non négligeable

Les poids respectifs ont aussi leurs importances…

j’ai vu le reportage hier et un hilux et passé le pied dedans :mdr2:

L’experience de l’enduro … :smiley:

Je plussois :mrgreen: V8 + 500L de fuel ça doit carrément alourdir, après je n’ai pas regardé en détail le Ranger, mais les Peugeot sont en châssis tubulaire, en résumé c’est un buggy.

Les spécifications techniques du ranger au dakar :

Base Vehicle Ford Ranger 4x4 Double Cab
Regulations FIA / ASO T1
Engine Ford Aluminum 5.0L-4V V8 with Twin Independent Variable Cam Timing
Engine Management Magneti Marelli
Power 260 kW @ 4 500 r/min
Torque 560 Nm @ 4 100 r/min
Rev limit 5 500 r/min
Body Full Composite

Suspension
Independent Front and Rear
Twin BOS Dampers/Wheel
Antiroll Bar Rear

Brakes
Brembo Water Cooled Rear
Brembo Air Cooled Front

Fuel Cell 500 litres
Gearbox Sadev 6-Speed Sequential, permanent 4-wheel drive
Cabin Air conditioned
Differential LSD Unit Front and Rear
Steering Sadev
Internal Electronics GEMS
Driveline GKN
Drive wheels 16-inch Evocorse rims fitted with 245/85-16 Michelin tyres
Top speed 170 km/h

Bof a bien à y regarder ce sont ts des buggys plus rien a voir avec des véhicules de grandes séries. Quand au pneumatiques je pense qu’il ce sont un peu plante sur leur choix, mais bon ça n’engage que moi :ange: .
Mais le fait est que ford ne brille pas vraiment jusque à présent. Mais tt n’est pas encore joué haut les cœurs les amis :yahoo: :yahoo: :yahoo:

PONS qui s’était embourbé à la première spéciale (pardon seconde) à tout de même remonté 40 places en deux étapes (, même s’il reste encore très loin du top 10. Quand au second ranger engagé dans l’équipe South Racing, il est autour de la 30ème place mais je ne connais pas le pilote.

Affaire à suivre, en tout cas les hilux s’en sortent très bien eux.