Hard Top un jour oui un jour non

Bonjour,

Nouveau inscrit sur Pickup-Mania (je me suis présenté hier mais je traine depuis un moment sur vos forums divers) j’envisage sérieusement d’acheter un Pickup (certainement Ford Ranger) + cellule compacte habitable et amovible pour voyager (petite ou longue distance).

Je pose ma question dans la rubrique “Ford Ranger” mais elle est valable pour toutes les marques.

Quand ne ne voyagerais pas j’utiliserai mon Pickup comme véhicule de tous les jours.

Avec un hard top pour transporter mon chien, des affaires diverses à l’abri des intempéries et de façon “sécurisée”.
Hard top sans luxe inutile : pas de tissu en doublure, vitres latérales sophistiquées, etc
Juste une possibilité d’aération, un éclairage plafonnier et un hayon arrière.

Oui mais problème : un hard top classique ça n’est pas prévu pour être monté/démonté sans arrêt (joints, centrage, etc).
Existe t-il un produit adapté ?
J’imaginais un hard top qui viendrait s’emboiter dans des profilés alu fixés à demeure sur la benne ?

Sinon je pensais à une sorte de mini cellule amovible qui s’installerait comme la cellule de camping dans la benne, sur les mêmes fixations et qui profilerait le pavillon de l’habitacle.
Ce qui donnerait l’aspect d’une benne + hard top.
Avantages :

  • boîte monobloc donc solide et étanche
  • facile à manipuler (installation - démontage)
  • facile à stocker si on a la place : on peut la poser au sol à l’extérieur sur 2 planches sans précautions particulières.
    Inconvénients :
  • petite perte de volume de la benne
  • le prix … :frowning:

Je ne dois pas être le seul à avoir ce problème.
Mais je ne trouve rien sur ce sujet sur le net ou ailleurs.
Quelqu’un a une idée ? des liens où me renvoyer ?
Merci de vos réponses

Salut,

Malheureusement je n’ai pas de solution mais un Hard-top facilement et rapidement déposable me plairait vraiment :lover:
Alors dans la bande il doit bien y en avoir un qui a la solution :helpsos:

j’ai le meme probleme…j’ai un hardtop, qui m’embete quand j’ai ai pas besoin, mais qu’il est bien utile pour ranger à l’abris de l’eau et du vol…

Je pense qu’il n’y a pas 36 solution, c’est la caisse amovible sur mesure, un beau chassis alu, carossé en fibre ou tole alu, avec des tiroirs et ouvertures a souhaits.
fabrication maison ou par le métalier du coin.

et apres, c’est déposable et reposable en 5 min, avec l’avantage de pouvoir charger en galerie, ce qui n’est pas possible avec le hardtop.

Merci de vos réponses
A priori cette question intéresse quand même pas grand monde :doute:
Effectivement une belle caisse réalisée par un métallier me semble aussi être la bonne solution.
On trouve sur internet des métalliers qui proposent des caisses diverses ou des “caisses à chien”.
Mais aucun produit de ce type :astonished:
Quand j’achèterai mon pickup j’irai en voir un dans mon coin directement
Je ne me vois pas souder un cadre alu au TIG ou au MIG.

  • problème de la réalisation d’un porte ou hayon fonctionnel ou étanche, il faut une plieuse pour l’alu ou une sacré maitrise pour la résine

Salut Cadarpride,

Malheureusement ton problème et plus inédit qu’inintéressant, ce qui explique que tu n’ai que peu de retour.
Je pense effectivement qu’il va falloir ce rebattre sur une fabrication artisanale.

Ben si ! Pour avoir eu un pu sans hardtop (une simple bâche) et maintenant un pu avec hardtop, dans les deux cas, ça m’a toujours posé un problème !
Avec la bâche, génial pour transporter les tailles de haie ou pour emmener les bouteilles ou les vieux papiers à la déchetterie mais impossible de laisser le pu garé en ville en laissant les sacs de voyage ou même les courses dans la benne.
Avec le hardtop, cet été, par exemple, pour transporter de la terre de taupinières, j’aurais bien voulu bien pouvoir enlever facilement le ht au lieu de charger dans des poubelles mais d’autre part, en ce moment, j’apprécie le fait de pouvoir laisser des sacs, des skis et des chaussures sans (trop) craindre le vol ou la neige.
Il faudrait un ht extrêmement léger tout en étant vitré, facile à démonter à deux et stockable sans précautions particulières dans un coin de cour même pour une période assez longue ce qui n’est pas le cas d’un ht peint couleur carrosserie avec le toit moquetté et des vitrages en verre ! Sans compter le poids du bidule !
Je vais suivre cette discussion de près !

Ça m’intéresse aussi parce que je pensais que c’était assez simple à virer un hard top! :astonished:

Je pense que c’est assez simple à désolidariser de la benne (6 pinces et le fil du 3ème feu stop dans mon cas) mais le problème est de le soulever - c’est haut une benne de pick-up et ça doit peser plus de 70kg un ht avec les renforts et les vitres ! - puis de pouvoir le stocker à l’abri des coups, des rayures, de l’humidité et en plus sans doute bien à plat pour qu’il ne se déforme pas …
Apparemment, l’idéal serait d’avoir un palan dans un local suffisamment haut pour laisser le ht suspendu … chez moi, le pu ne rentre même pas en hauteur dans le garage !
Et puis, il y aura le problème du joint qui va sûrement se détériorer avec les manips déjà que sur mon pu, il n’est plus vraiment étanche et laisse rentrer l’eau sous une bonne pluie !

Ah oui, du coup, il faudrait peut-être ne pas trop le retirer souvent. Le joint ne doit pas apprécier.

L’idée du palan, j’y pensais pour le futur!
je ne pas encore construit le garage! :smiley:

Sur mon ancien pickup j’avais un hard top, je le soulevais et le descendais facilement avec un palan fixé au plafond du garage, la fixation sur le haut de la benne était assurée par 4 espèces de pinces en alu…

J’ai peut-être trouvé une piste : un produit du style boite de travail “MASTER 50” chez MORY Inc.
Voir le lien suivant : ça correspondrait à ce que je recherche si je trouvais l’équivalent pour un pickup de taille européenne
http://www.accessoirecamion.com/site2/serie-master/master-50/#
J’ai demandé des renseignements
Je vous tiens au courant

vue le prix d’un ht, ces caisses doivent couter une blinde…pas loin de 3000 euros je dirai :doute:
ça vaut le cout d’en faire fabriquer une je pense, l’esthétique sera plus artisanale, elle n’aura pas d’homologation, mais elle sera parfaitement adapté au besoin du propriétaire, et sans doute plus costaud.

Je déterre un peu, mais je viens de tombe sur un site qui fait une hardtop en bache pour le ranger : http://www.accessauto4x4.com/baches-pour-pick-up-ranger-2007-2015-/31269-bache-carre-pour-pick-up-double-cabine-ford-ranger-2012-2015-.html qq’un en a déjà vu/eu un ? ça se fixe comment ?