Fin d'un rêve, pour cause d'alarmes?

Salut tout le monde, voici donc " zeu big schitteu" du petit nouveau. En résumé: Ranger livré mi-novembre 2015; en 10 semaines plus chez le concessionnaire que chez moi [3 semaines grand max chez moi, 7 chez le concessio - il y est toujours, depuis le 18 décembre, maintenant].

En détail - je vous fais grâce de la préhistoire, du petit rouquin qui rêvait d’un Ranger et qui, le jour où il a arrêté d’avoir peur de sa femme, l’a commandé, pour boulot [surtout], privé et loisir. Car le “home manager” remarquait que c’était un gros machin, qu’il devait picoler comme Gargantua et que côté client cela devait faire drôle si j’arrivais avec un Panzer pareil… Enfin, vous devez connaitre cela. Mon toutou au contraire trouvait cool l’idée d’une benne avec hard-top Alpha Epsilon rien que pour lui…

Le Ranger [Limited, 3.2l automatique, double cabine, avec verrouillage de diff’, hardtop et attache-remorque] est livré mi-novembre 2015. :exite: Je fais +/- 3000 bornes avec lui jusqu’au matin ou je me tape … une “lalarme” “Motopropulsion” :doute: . Je passe chez mon concessio - rien de bien grave, un simple “reset” :ange: et hop, c’est reparti [c’est là que j’aurais déjà du crier gare, mais on est toujours moins con par après :pasmafaute: ].

Une semaine après, même cirque - chez le concessio, on commence à être un brin embêté :baby: . On branche le laptop de diagnostic, une fois le moteur éteint [ah oui, on peut pas lorsqu’il tourne… - et une occase de plus de ratée pour re-crier “gare, m’enfin!”], on remplace un “petit sensor de température situé avant le radiateur, derrière la calandre à l’avant-gauche de la voiture” dixit mon concessio de confiance. Et bibi repart, une boule dans l’estomac [je suis optimiste de nature…]… Quelques jours après, rebelotte, “lalarme” motorprop/régime secours moteur - chez le concessio on se confond :522: et on remplace le MAP [débitmètre d’air massique] et un des deux IAT [je pense que c’est l’IAT1]… et bibi repart…pour revenir le 18 décembre 2015 avec à nouveau l’arme motocacboudin/régimesecoursmoteuretjel’emmerde :batte: . Le concessio au bout du suicide… :astonished: son chef d’atelier sympa mais dépassé :surprise: …et toujours pas moyen de leur faire brancher leur “p…tain” de laptop de diagnostic alors que le moteur tourne et que les alarmes sont là et bien là… Car, comme vous le savez, en coupant le moteur et en le rallumant, un bonne parties des armes dans la mémoire RAM est effacée [un simple reset a lieu]. Or, si on veut donc voir sous quelle constellation une alarme PCM - c’est l’entité centrale de motopropulsion - se produit, il faut voir TOUTES les alarmes et pas seulement quelques-unes… car, à mon humble avis, le PCM se déclenche comme une cocotte minute: trop d’alarmes de sources différentes et hop on fout les 4 fers en terre et la bécane ne bouge plus. :helpsos: Mais il y a espoir: Ford, au courant du “bickeu schitteu” sortira un update du soft pour le 5 janviuer et hop tous les problèmes seront résolus [et dire que je n’ai déjà pas cru cela lorsque ce fut la firme de Seattle avec les “Fenêtres” qui le prétendait…]. Mais je m’accroche…en indiquant à mon concessio qu’en cas d’update infructueux, j’allais résilier la vente pour non-conformité et demander le remboursement complet du prix.

Entretemps j’ai commencé un cours accéléré en mécatronique [genre “Mécatro pour les Nuls”, dispensé par un forum schlö :moqueur2: ] et je continue d’alimenter mon concessio et son chef d’atelier un brin dépressif de diagnostics possibles et de questions … restées dans réponse. Les alarmes se produisent de manière erratique [= pas à tous les coups, même si les conditions climatiques - cf plus loin - sont bien réunies], mais toujours dans un environnement bien précis: lors d’un démarrage à froid, lorsqu’il fait frais dehors [5-6°C] et assez humide. La voiture démarre sans problèmes, fait un peu de marche arrière [pour sortir de devant ma baraque], est passée en “drive” et après 100-150m déclenche une alarme motoprop. .

Le 8 janvier je récupère la bagnole “fraîchement softwarisée” par un Flying Doctor elysiaque :merci: …pour la ramener le 11 au garage chez le concessio - l’update qui aurait du être chargé par le Flying Doctor de Ford le 6 janvier n’a pas été sauvegardé [con, le mec!]…donc pas d’update… “donc alarme logique”, dixit mon concessio qui reprend espoir. Le concessio recharge l’update et garde la voiture pour un test…et se tape une alarme motocacaschmürtz/programme de secours le lendemain.

Le même jour l’email de renonciation à la vente et de demande de restitution du prix d’achat est parti.

Et depuis lors ça bricole, ça teste, ça essaie [je cite le bilans, sorti d’un courriel de Ford]:

· Mettre une tôle à une des flanches de l’EGR avec un trou de 9 mm
· Commander un IAT2 avec le code finis suivant : 2006019.
· Noter la fréquence en kilométrage quand le MIL s’allume.
· Conduire la voiture au moins 600 kms avec l’avertisseur régénération filtre à particules (outil de STC Europe) branché.
· Contrôle du système admission : filtre à air – MAF – tuyauterie – refroidisseur – IAT2 > isolé les points de soudure avec de la colle pare brise, puis remplacé.
· Vider l’eau du refroidisseur et nettoyer le passage du IAT2
· Logiciel –ASH [passage de version ASG à ASH]
· Petit test routier de +/- 10 kms > aucun anomalie
· Prière de :
o Faire plusieurs tests dans le froid
o Rouler +/- 600 km ou jusqu’au moment une régénération filtre à particules a été exécuté
o Faire un SBD avant de livrer au client

Je me suis permis de commenter cette liste. Ex.: pourquoi faire 600km jusqu’à déclencher une régèn’ du FAP - il suffit de rentrer dans le soft et de forcer cette régèn’ - cela peut se faire [confirmé par un forumeur schlö] avec un instrument de diagnostique standard.

A ce jour AUCUN contact du Service Clients de Ford Belgique qui, brillantissime, n’a même pas bronché lorsque je menaçais de résilier le contrat de vente, ni lorsque j’ai mis la menace à exécution [alors que la Ranger est la 2e Ford en un peu plus de 2 ans que j’achète…]. Je me suis donc tourné vers le management de Ford aux US. Un courriel, comparant notamment le CS de Ford à celui de Renault, impecc [dans une situation bien plus critique de courroie qui a virtuellement explosée sur autoroute], et finissant par

“I was proud to own a Ford, I’m relieved I got rid of it”

a généré une réponse courtoisement indignée du Chef Monde du Service Clients de Ford qui a mis ses managers européens dans le bain… et depuis lors NADA, NISCHT, NJET, RIEN DU TOUT - ils doivent encore patauger! Dernier message de mon concessio: il y a 10 jours. Espérons qu’il vit encore…

…et le rêve de posséder et de conduire une “Ranger”, de repousser les limites du monde connu, ce rêve un brin fou d’un rouquin qui a grandi depuis, ce rêve est passé de l’autre côté du miroir.

Si cela vous inspire questions, commentaires ou suggestions, ou si vous pensez avoir le “mutabor” afin de pousser Ford à devenir plus actif, allez-y et merci d’avance!

Phi-loup

NB: les opinions et faits exprimés ci-dessus n’engagent que leur auteur = bibi - et ont un grand défaut: ils sont - hélas - rigoureusement correctes et démontrables. :helpsos:

Je comprends ton désarroi… :batte:
un conseil = prends un D-Max :yahoo: :yahoo: :bien: :bien: :exite: :exite: :conduire: :conduire:

Halu

dans la famille poissard je demande phi loup :astonished:

alors je comprend parfaitement le désarroi, mais maintenant au lieu de demander le remboursement, tu aurais pu demander un new pu, et le montage des options par après, et ton rêve de rouler en ranger serais en court :lover:

Quand je vois nombre de souci de nos ami rangiste … pourquoi j’ai la sensation que les automatique sont plus concerné ? Ou je me fait des idées…

J’ai aussi connu des petits souci, coupure à 1800 rpm (résolu), boîte hasardeuse, rapport qu’il fallait rentrer a coup de pied (resolu), manque de puissance flagrant (resolu). Je dois dire, aujourd’hui mon gros n’a plus grand chose à ce reprocher :clean:

Ne perd pas espoir, c’est pas parce que tu est tombé sur un ranger monté par des stagiaires, qu’ils le sont tous :merci:

Phi-Loup traine surtout un seul problème auquel Ford ne semble pas trouvé de solution…
Malheureusement même si ce “souci” de mise en sécurité moteur et arrivé à certain d’entre nous ça n’a jamais pris les proportions que tu nous d’écrit… L’électronique y est sans doute pour beaucoup…

Oui je pense que tu te fait des idées.

Dis leur d’acheter un petit ELM327 en bluetooth et un smartphone. Ils auront accès au défaut, moteur tournant.

Salut, merci de vos condoléances, les loulous :tchin:

@ Chassa – il y a déjà deux copains qui sont passés par cette blague… problème: le D-Max est vendu par le même garage/importateur qui m’a grillé par négligence grave mon Terracan [pô vu un problème de graissage des arbres à came et hop moteur kaputt] → 7 mois de guerre pour récupérer une bagnole en état de rouler. Si je ne l’avais pas vendue [avec 305.000 bornes] pour le Ranger…

@ john: yes, ce n’est pas la boucherie Sanzot qui répond mais bibi! Remboursement ou échange? A partir du moment où c’est le 2012 que je voulais et qu’il ne se fabrique plus, l’échange devient compliqué. Le 2016 avec sa gueule de Dodge Ram auquel il manquait des pièces pour le finir… naïneu! Et puis je pense que le 2012 était déjà suffisamment couillonné pour en arriver à Euro5. Tiens, la valve EGR p.ex. - contribution à l’efficience? Nada? Des schlös d’un forum auquel je contribuais [jusqu’à ce que des conducteurs de bobbycars gonflés ont trouvé que je généralisais les problèmes, que je descendais le modèle et la marque …que nenni!- je suis juriste, je sais ce que l’on fait/dit. Mais il y a tjs des gens qui n’aident pas à résoudre les problèmes mais qui n’ont de cesse que de veiller à ce que leur ego soit dans le sec…] ont tout simplement enlevé l’EGR. Résultat, selon eux : conso réduite d’1l au 100km… Et le bilan écologique ? Et s’il était positif, par-dessus le marché ?

J’avais pour les schlös, poussé un brin de recherche [France, Australie, Philippines, USA, etc.]: tous les modèles sont concernés, anciens ou neufs [mais plus les neufs], 2.2, 2.5 ou 3.2l, manuels ou autos – et le problème et la panoplie de sources possibles sont connus, depuis au moins deux ans, sur les Ranger et sur les Mazda BT50 notamment [même moteur – bécane surtout vendue en Asie du sud-est]…

Le plus râlant là-dedans c’est le pseudo-service-clients de Ford : « CS Ford Allemagne et CS Ford Belgique – un combat : éviter à tout prix la nuisance que constitue le client ». Même au niveau « Ford of Europe », rien. Et puis la façon dont on laisse « bricoler » les concessionnaires – pour mon cas, un Field Enginer s’est déplacé 6 semaines après le début du « oberschouaïneuhoundenschaïsseu » [traduisez par « supergigacacaboudin »] avec mon gros. Quant aux questions, notamment sur la portée de l’update soft du 5 janvier… rien ! Il faut des techniques de guérilla pour apprendre quelque chose. Question : suis-je un cas unique, au niveau CS et concessionnaire ? En tout cas je ne les ai pas ménagés dans leur questionnaire de satisfaction client…et sur ces critiques assassines mais objectives, pas de retour non plus…

@ Paul76 – on y arrivera le jour où le mécano de mon concessionnaire comprend que l’on ne fait pas péter son laptop Aldi [j’en ai un moi-mêm depusi 5 ans au moins!!!] en le branchant moteur tournant [confirmé encore par les schlös]. Ou alors qu’il prenne un petit Delphi… mais aussi longtemps que nous ne saurons pas quelle est l’escalade des alarmes qui finalement fait sauter le PCM, ce sera inutile de continuer à bricoler.

@ Puma – t’as un endroit en Europe où me procurer cela ? Si je reprends la bagnole – ce qui est loin d’être sur, juridiquement je la leur ai rendue – je vais l’ausculter de près et j’avais déjà pensé à un logger de données comme-ça.

Voilà mes chers, les nouvelles du front. Je vous tiens au jus. Si vous voulez de plus amples infos genre : codes OBD des défauts constatés, sources possibles, remèdes, etc. faites-moi signe.

Une xcellente avec vos « belles », vos « gros » etc.

Phi-loup

  • torque pro sur smartphone

Le t6 n’est certe plus fabriqué, mais il reste du stock…en tout cas en suisse les prix se sont joliment cassé la gueule. On trouve des wildtrak à moins de 35 000 chf :astonished:

Ton garage devrais pas avoir de mal à te trouver un gros à te proposer :wink:

@ Puma: merci - j’avais posé la question trop vite, avant d’aller voir Goog-ba-zon :slight_smile:
@ john: si le monde était si simple que ça… il est évident que je prendrais aussi un WT [je ne l’ai pas pris en 2015 car aucune utilisation pour le blingbling qui l’accompagne, dont le GPS à 1000 EUR ou presque], le verrouillage de diff’ s’installe par après, comme le hardtop… mais l’Europe, mon cher, s’arrête là ou les combines de distribution des grands groupes commencent. Un Ranger pour le Luxembourg est vendu par Ford “Moules-Frites”, rien à voir avec Ford “Beaujolais”, Ford “Matterhorn”, Ford “Oktoberfest”, etc. alors que tous ces braves gens sont chapeautés par Ford of Europe… :batte: Les marchés sont cloisonnés à ne plus en pouvoir - distribution sélective, cela s’appelle - et lorsque c’est dans l’intérêt du conso [tu paries que les Fordeux comme les autres ont des dossiers béton là-dessus], Bruxelles n’y voit que dalle. Cela pour dire: essaie de faire “importer” légalement chez toi une bagnole d’un autre “secteur”… quelques petits concessionnaires ont les connexions et le font, en top secret… :lover: Et avant que l’on m’accuse de “cacater” sur l’industrie automobile toute entière, passée, présente et à venir salut, les choses ne sont pas différentes dans mon domaine à moi [télécoms DWDM]… Si tu as une adresse en Suisse d’un mec qui croule sous les invendus de Ranger, je suis preneur! Mais je serais étonné s’il y avait tant de stocks du T6, car les livraisons ont été contingentées: des réservations/commandes ont été refusées par Ford…

Je suis actuellement entrain de regarder un Hilux 3.0 AmaZonia…ce n’est pas “ma” voiture, mais enfin, faute de grives…

Phi-loup

Va faire un tour sur autoscout24 :siffle: y’en a 30 dans différents garage, juste pour le 3.2 200cv. Juste faire attention, ils vienne souvent d’Allemagne, donc prévoir le changement du module de langue :wink:

Il y aurais juste l’homologation française à prévoir, d’ailleurs je suis curieux de savoir comment sa ce passe pour importer en France :doute:

edit: http://www.autoscout24.ch/fr/voitures/ford--ranger?allmakes=1&cond=47&hpfrom=200&make=27,0,0&model=1749,0,0&st=2&vehtyp=10&yearfrom=2012&yearto=2015 :siffle:

Salut

Vraiment navrent tous ces problèmes
Sinon je vend le mien :siffle: :siffle: :siffle: :siffle:
http://ww3.autoscout24.fr/classified/283921095?asrc=st|as

ba moi aussi il fessai ca aussi et c etait une manuel il monte changer plein de truc les sonde de debit d aire et j en passe et pour finir que c etait l echangeur d aire qui etait percé a l arrière et qu il pouvais pas le voir sans regardez sur le pont

@ john: merci pour le truc du “language pack”, comme je suis une sorte de Babylone ambulante, je me fous de la langue que cause la bagnole :smiley: Pour l’importation/homologation je m’étais renseigné pour importer un Ranger français au Luxembourg en son temps…pas facile, alors que là [Suisse] nouss sommes hors UE, dans l’EEE… on risquerait de rigoler… Et franchement, je n’ai pas le temps en ce moment pour faire la course aux administrations…

@ will - c’est noté… :slight_smile:

@ doudou - alors si j’ai bien déchiffré le “chetemi” que tu écris :wink: :merci: tu as eu le même souci que moi, avec remplacement d’une ribambelle de sensors - tu peux le cas échéant me dire lesquels furent remplacés? Tu trouveras cela probablement dans l’ETIS [le livret de service électronique de ta bagnole: An Error has occurred - tu y tapotes ton no. de châssis et tu devrais voir ce qui a été fait à ta bécane…]. En fin de compte, ton concessionnaire s’est rendu compte que tu avais un percement au niveau de l’intercooler [échangeur d’air]. Il a du mettre la bagnole sur pont…pourquoi? où était le percement plus précisément? Tu roules avec un Ranger de quelle année [fabrication - tu trouveras cela aussi dans ETIS]? Il a commencé ses conneries quand, à quel kilométrage à peu près? Y avait -il des conditions [météo] particulières [comme chez moi: froid&humide] favorisant les déconnades de ton Ranger? Je te remercie pour tes réponses qui me seront des plus utiles car je pense que 2 ou 3 causes du problème peuvent être isolées…

Cordialement,

Phi-loup

Le mien coupe aussi à 2000tr/min , mais pas résolu !! Tu a fais quoi pour résoudre se problème ?
Merci d’avance , mon concessionaire trouve pas , ben ouais j’ai pas de témoins allumer !!