Salut tout le monde, voici donc " zeu big schitteu" du petit nouveau. En résumé: Ranger livré mi-novembre 2015; en 10 semaines plus chez le concessionnaire que chez moi [3 semaines grand max chez moi, 7 chez le concessio - il y est toujours, depuis le 18 décembre, maintenant].
En détail - je vous fais grâce de la préhistoire, du petit rouquin qui rêvait d’un Ranger et qui, le jour où il a arrêté d’avoir peur de sa femme, l’a commandé, pour boulot [surtout], privé et loisir. Car le “home manager” remarquait que c’était un gros machin, qu’il devait picoler comme Gargantua et que côté client cela devait faire drôle si j’arrivais avec un Panzer pareil… Enfin, vous devez connaitre cela. Mon toutou au contraire trouvait cool l’idée d’une benne avec hard-top Alpha Epsilon rien que pour lui…
Le Ranger [Limited, 3.2l automatique, double cabine, avec verrouillage de diff’, hardtop et attache-remorque] est livré mi-novembre 2015. Je fais +/- 3000 bornes avec lui jusqu’au matin ou je me tape … une “lalarme” “Motopropulsion” . Je passe chez mon concessio - rien de bien grave, un simple “reset” et hop, c’est reparti [c’est là que j’aurais déjà du crier gare, mais on est toujours moins con par après ].
Une semaine après, même cirque - chez le concessio, on commence à être un brin embêté . On branche le laptop de diagnostic, une fois le moteur éteint [ah oui, on peut pas lorsqu’il tourne… - et une occase de plus de ratée pour re-crier “gare, m’enfin!”], on remplace un “petit sensor de température situé avant le radiateur, derrière la calandre à l’avant-gauche de la voiture” dixit mon concessio de confiance. Et bibi repart, une boule dans l’estomac [je suis optimiste de nature…]… Quelques jours après, rebelotte, “lalarme” motorprop/régime secours moteur - chez le concessio on se confond et on remplace le MAP [débitmètre d’air massique] et un des deux IAT [je pense que c’est l’IAT1]… et bibi repart…pour revenir le 18 décembre 2015 avec à nouveau l’arme motocacboudin/régimesecoursmoteuretjel’emmerde . Le concessio au bout du suicide… son chef d’atelier sympa mais dépassé …et toujours pas moyen de leur faire brancher leur “p…tain” de laptop de diagnostic alors que le moteur tourne et que les alarmes sont là et bien là… Car, comme vous le savez, en coupant le moteur et en le rallumant, un bonne parties des armes dans la mémoire RAM est effacée [un simple reset a lieu]. Or, si on veut donc voir sous quelle constellation une alarme PCM - c’est l’entité centrale de motopropulsion - se produit, il faut voir TOUTES les alarmes et pas seulement quelques-unes… car, à mon humble avis, le PCM se déclenche comme une cocotte minute: trop d’alarmes de sources différentes et hop on fout les 4 fers en terre et la bécane ne bouge plus. Mais il y a espoir: Ford, au courant du “bickeu schitteu” sortira un update du soft pour le 5 janviuer et hop tous les problèmes seront résolus [et dire que je n’ai déjà pas cru cela lorsque ce fut la firme de Seattle avec les “Fenêtres” qui le prétendait…]. Mais je m’accroche…en indiquant à mon concessio qu’en cas d’update infructueux, j’allais résilier la vente pour non-conformité et demander le remboursement complet du prix.
Entretemps j’ai commencé un cours accéléré en mécatronique [genre “Mécatro pour les Nuls”, dispensé par un forum schlö ] et je continue d’alimenter mon concessio et son chef d’atelier un brin dépressif de diagnostics possibles et de questions … restées dans réponse. Les alarmes se produisent de manière erratique [= pas à tous les coups, même si les conditions climatiques - cf plus loin - sont bien réunies], mais toujours dans un environnement bien précis: lors d’un démarrage à froid, lorsqu’il fait frais dehors [5-6°C] et assez humide. La voiture démarre sans problèmes, fait un peu de marche arrière [pour sortir de devant ma baraque], est passée en “drive” et après 100-150m déclenche une alarme motoprop. .
Le 8 janvier je récupère la bagnole “fraîchement softwarisée” par un Flying Doctor elysiaque …pour la ramener le 11 au garage chez le concessio - l’update qui aurait du être chargé par le Flying Doctor de Ford le 6 janvier n’a pas été sauvegardé [con, le mec!]…donc pas d’update… “donc alarme logique”, dixit mon concessio qui reprend espoir. Le concessio recharge l’update et garde la voiture pour un test…et se tape une alarme motocacaschmürtz/programme de secours le lendemain.
Le même jour l’email de renonciation à la vente et de demande de restitution du prix d’achat est parti.
Et depuis lors ça bricole, ça teste, ça essaie [je cite le bilans, sorti d’un courriel de Ford]:
· Mettre une tôle à une des flanches de l’EGR avec un trou de 9 mm
· Commander un IAT2 avec le code finis suivant : 2006019.
· Noter la fréquence en kilométrage quand le MIL s’allume.
· Conduire la voiture au moins 600 kms avec l’avertisseur régénération filtre à particules (outil de STC Europe) branché.
· Contrôle du système admission : filtre à air – MAF – tuyauterie – refroidisseur – IAT2 > isolé les points de soudure avec de la colle pare brise, puis remplacé.
· Vider l’eau du refroidisseur et nettoyer le passage du IAT2
· Logiciel –ASH [passage de version ASG à ASH]
· Petit test routier de +/- 10 kms > aucun anomalie
· Prière de :
o Faire plusieurs tests dans le froid
o Rouler +/- 600 km ou jusqu’au moment une régénération filtre à particules a été exécuté
o Faire un SBD avant de livrer au client
Je me suis permis de commenter cette liste. Ex.: pourquoi faire 600km jusqu’à déclencher une régèn’ du FAP - il suffit de rentrer dans le soft et de forcer cette régèn’ - cela peut se faire [confirmé par un forumeur schlö] avec un instrument de diagnostique standard.
A ce jour AUCUN contact du Service Clients de Ford Belgique qui, brillantissime, n’a même pas bronché lorsque je menaçais de résilier le contrat de vente, ni lorsque j’ai mis la menace à exécution [alors que la Ranger est la 2e Ford en un peu plus de 2 ans que j’achète…]. Je me suis donc tourné vers le management de Ford aux US. Un courriel, comparant notamment le CS de Ford à celui de Renault, impecc [dans une situation bien plus critique de courroie qui a virtuellement explosée sur autoroute], et finissant par
“I was proud to own a Ford, I’m relieved I got rid of it”
a généré une réponse courtoisement indignée du Chef Monde du Service Clients de Ford qui a mis ses managers européens dans le bain… et depuis lors NADA, NISCHT, NJET, RIEN DU TOUT - ils doivent encore patauger! Dernier message de mon concessio: il y a 10 jours. Espérons qu’il vit encore…
…et le rêve de posséder et de conduire une “Ranger”, de repousser les limites du monde connu, ce rêve un brin fou d’un rouquin qui a grandi depuis, ce rêve est passé de l’autre côté du miroir.
Si cela vous inspire questions, commentaires ou suggestions, ou si vous pensez avoir le “mutabor” afin de pousser Ford à devenir plus actif, allez-y et merci d’avance!
Phi-loup
NB: les opinions et faits exprimés ci-dessus n’engagent que leur auteur = bibi - et ont un grand défaut: ils sont - hélas - rigoureusement correctes et démontrables.