question législation (remorque 3.5t et ranger)

bonsoir,
grosse question se pose à moi :
étant charpentier/couvreur, je suis amené à déplacer régulièrement la grue de l’entreprise, dont voici un modèle similaire :

celle-ci étant détarée à 3,5t
Or mon ranger peut tirer max 3,350t (je parle en étant en ordre aux yeux de la loi, pas des capacités réelles du véhicule), je suis donc en surcharge me diriez-vous.
Cependant, mon patron a été voir un hilux d’occasion (171cv boite auto me semble-t-il, mais en dessous des 3,5t tractables), le garage affirme qu’il est possible de refaire une homologation du véhicule ( modification de la carte grise moyennant finance), afin que celui-ci puisse tirer ses 3,5t en toute légalité.

Est-ce vraiment réalisable ?
PS: j’ai mon permis BE

Je doute un peu que ce soit modifiable.
Question de sécurité. Le poids tractable et calculé selon plusieurs paramètres, que je ne connais pas vraiment.

En suisse on peu souvent changer la traverse pour pouvoir monter à 3.5T remoquable en homologuant le toute contre finance oui.

D’ailleurs le ranger est homologué d’origine 3.5T en suisse blizzard .

peu être que c’est une question de législation et qu’il ne peuvent pas monté en dessus en France.
le châssis de ranger est de sur prévu pour au moins 3.5 T

Salut,

Tu peux tout à fait tracter ta grue avec le Ranger.
En effet, il est marqué 3T350 sur la carte grise mais la réglementation te permet d’avoir un report de charge de 150 Kgs sur la benne du véhicule tracteur sans pour autant dépasser le ptac du Ranger.
En clair au lieu de mettre 800 Kgs de charge utile dans ta benne tu ne mets que 650 Kgs et tu peux tracter ta grue. Du moment que ton ensemble ne dépasse pas 5T900 de PTRA tu est dans les clous de la réglementation Française du code de la route.

Pas tout-à-fait vrai …

Ca n’est vrai que si tu as trouvé 3T350 comme etant la difference PTRA moins PTAC, et donc tu peux jouer avec la marge entre poids reel et PTAC…

Mais si le constructeur dit poids tractable maxi = 3T350 dans la fiche technique du vehicule, bah la limite c’est 3T350, c’est tout :slight_smile:

Pour moi il faut regarder sur la carte grise
Le poids remorquage est la différence entre le PTRA (Poids Total Roulant Admissible) et le poids du véhicule en ordre de marche
Le PTRA est indiqué en position F.3 et en kilos sur ta carte grise

!!! questions debatues plein de fois…

On considere qu’on est tous en permis BE au moins.

0 - les doc techniques et publicitaires de ford n’ont aucune valeur. ce sont tes certifcats d’immatriculation qui font foi : celui du véhicule tracteur et de la remorque. Dans mon cas, ford ranger 2.2l de 2014
Ranger

  • PTAC 3200
  • PTRA 6000
  • PV 2200 en ordre de marche
    Remorque :
  • PTAC 3.5T
  • PV (équipée) : 800kg

donc jamais tu n’aura droit de rouler avec un ensemble de plus de 6T

1 - le Permis B permet de conduire les véhicules jusqu’à 3.5T de PTAC (+une remorque jusqu’à 750kg, ou une remorque + grosse mais sans dépasser une somme des PTAC de 3.5T)

2 - le BE (B+E!!) permet de tracter les remorques de PTAC jusqu’à 3500kg avec un véhicule de catégorie B
L’avantage du permi BE, c’est que contrairement au B, on a des limites qui sont définies par les PTRA / PTAC, etc Mais que tous les calculs se font avec les poids réels (qui doivent respecter les limites)

Ensuite, il y a 2 écoles. Moi j’ai passé le permis BE récemment, il n’a jamais été question de report de charge. ça donne ceci :


3- Ecole 1 : pas de report de charge. Avec ce permis on a 3 règles à respecter

  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur (son PTRA - son PTAC)
  • la masse reelle de l’ensemble (véhiule+remorque chargées) ne doit pas depasser le PTRA du véhicule tracteur

dans le cas du Ranger : PTAC=3200, PTRA=6000, tu as droit à une masse tractable de 2800kg.
ensuite, tu contrôles les 3 valeurs citées ci-dessus et ça roule


4- Ecole 2 : on a droit au report de charge (moi ça ne m’a pas été enseigné). je n’ai pas réussi a savoir si c’était toujours d’actualité avec la nouvelle reglementation…

il y a alors 4 regles a respecter :

  • Le poids réel de la voiture ne doit pas dépasser son PTAC (case F2)
  • Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque (case F2)
  • Le poids réel de l’attelage, c’est-à-dire de l’ensemble du véhicule tracteur, de la remorque et de son chargement ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (case F3)
  • Le poids réel de la remorque ne doit pas dépasser de plus de 30 % du poids réel du véhicule tracteur.

Dans mon cas ça donne ceci :

Je dois respecter un poid reel remorque max de 1.3 poid reel ranger
Si je calcule pour un chargement maximum de l’ensemble, j’ai :
poid reel de l’ensemble = 6000
poid reel ranger = 6000/(1+1.3) = 2610
(1 ranger chargé + 1.3 ranger chargé = 2.3 ranger chargés = 6T)
poid reel de la remorque = 2610*1.3 = 3390
somme = 3390 + 2610 = 6000

en gros, dans ce cas, je pourrais charger ma remorque à 3400kg, mais ça impliquer aussi de charger le ranger à 2600kg soit +400kg au dessus du Poid à vide

si c’est pas clair, ya Jice sur le forum qui connait ça tres bien…mais il a répondu à ce type de questions tellement souvent qu’il en a un peu marre peut etre… :slight_smile:

Chris

Mouais… Pas convaincu par vos calculs…
Pour le permis E. (j’ai bien dis “E” tout court), on prends le poids du tracteur + le poids de la remorque en ordre de marche, ce qui donne ton ton poids totale. Et cet ensemble, ne doit pas dépasser le PTRA.

Un Ranger, c’est 2T2, il peut tracter 3T5, et il peut prendre dans sa benne 1T1. Mais l’ensemble ne doit pas dépasser 5T9.
2T2 + 3T5 = 5T7
Tu as donc droit a 200 kg max dans ta benne.
Mais si sur ta carte grise tu es limité a 3T350 pour tracter, il te reste 50 kg pour la benne. En bref le chauffeur. :wink:

tu peu la tiré pour les 3t5 moi sais les gendarme qui l on dit tu peu avoir un excèdent de 10 % au dessus du poids total autorisé mais pas plus sinon amende c est l article je sais plus combien il on fait l article parsque on na pas de balance quand tu charge ta remorque va savoir combien tu mais dedans même si moi j ai de balance a semi remorque :mdr2: :mdr2:

Effectivement les sujets du permis E(B) et des PTRA / PTAC ont été évoqué à de multiple reprise ici mais sauf si je ne sais plus lire la question de Nicnoc n’est pas là ?

Ça question est : peu-t-on tracté une remorque de 3T500 avec un Ranger ?
La réponse est simplement OUI, voila pourquoi :

Si je prends ma carte grise :
=> F.3 Masse en charge maximale admissible de l’ensemble en service (en kg) : 5950kg
Donc 5950-3500 = 2450kg
=> G Masse du véhicule en service avec carrosserie et dispositif d’attelage en cas de véhicule tracteur de catégorie autre que M1 (en kg) : 2204kg
2450-2204 = 246kg

En résumé si je tracte une remorque de 3T500 je ne peux pas charger le Ranger de plus de 246kg (chauffeur compris) de cette manière je respecte mon PTRA qui est de 5T950.
Il n’est écrit nulle part que mon Ranger est limité à 3T350 de charge remarquable. (À si ! Dans la doc constructeur qui n’a aucune valeur aux yeux de la loi.)

La masse tractable n’existe pas sur une Carte Grise.

Oui c’est vrai. C’est dans les caractéristiques du véhicule. :moqueur2:

Oui sauf que dans la réforme du 19.01.2013, il est clairement dit que la somme des PTAC (ptac tracteur+ptac remorque) ne doit pas dépasser la valeur du PTRA du tracteur.
Donc tu ne peux légalement pas tracter ta remorque avec le Ranger.

Pour moi la réponse a la question principale initiale est bien Non.

Dans mon cas, je fais mes calculs pour respecter les 3 règles ci dessous qu’on m’a enseigné (et contrôlé lors de l’examen BE il y a moins de 2 ans)

Permis BE: on a 3 règles à respecter

  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser le PTAC de la remorque
  • la masse réelle de la remorque (charge + poid a vide) ne doit pas dépasser la masse tractable du véhicule tracteur (son PTRA - son PTAC)
  • la masse reelle de l’ensemble (véhicule+remorque chargées) ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur

Rq: dans mon cas, la CG du Ranger donne 6T comme PTRA et 3200 comme PTAC, donc 2,8T de masse tractable :

. Je me tiens à ce calcul.

si un jour j’ai la confirmation que le calcul du report de charge est encore possible, alors j’en tiendrais compte…

chris

bonjour à tous,

Tout d’abord, merci d’avoir pris la peine de me répondre, vos réponses, même si elles sont assez opposées sont claires par rapport au point de vue .
J’ai oublié de préciser que j’habitais en Belgique, je ne sais pas si ce foutu report de charge est autorisé ou non, je ne trouve rien sur le net, franchement c’est pas facile de savoir si on est en ordre ou pas :non:

J’ai passé mon BE mardi, aucune question de l’examinateur sur les masses …

Par contre, en cherchant dans les papiers du ranger j’ai trouvé ceci :

“certificat de conformité CE”, dans lequel il est écrit :

donc au final, je sais toujours pas … :gne:

ba tu garde le papier avec toi et si on te dit quelque chose tu le montre :mdr2: si les garage ne sais pas et bien toi tu fait confiance :mdr2:

Petite question subsidiaire…
Mon Navara est donné par Nissan pour tracter 3T, et sur mon attelage il y a une petite plaque constructeur sur laquelle est spécifié: maximum 3T !
Qu’en est-il sur un attelage de Ford ?

De plus qu’en dit ton assureur ?
Car le vrai risque, c’est d’avoir un accident et de ne pas être couvert !
Si tu écrabouille toute une petite famille, crois moi que les assurances vont aller vérifier que tu es bien dans les clous…

Sur mon Ford j’ai rien vu d’écrit, mais sur mon L200, qui tracte 2.2 T il y a écrit autorisé 2.2 T.

attelage ford, ok pour 3,5t, je sais plus ou je l’ai vu mais je suis sur de l’avoir vu :smiley:
après, si sur le certificat de conformité il est mit 3,5t, alors j’en déduis que c’est bon pour l’ensemble.
De toute façon, en cas de contrôle, le certif est dans la boite a gants, et c’est écrit noir sur blanc, donc je peux me défendre.

niveau assurance,justement j’ai eu mon assureur pas plus tard qu’hier au téléphone pour lui demander si le véhicule était bien couvert avec 3,5t au cul. D’après lui, pas de problème, c’est l’assurance de la remorque qui compte.

bien sur que les assurances vont aller chercher la petite bête en cas d’accident, c’est pour ça que je fais tout mon possible pour être en règle, mais je trouve que franchement c’est la galère, entre le permis, le véhicule adapté, les assurances, la remorque, les papiers, et patati et patata, moi je ne demande qu’une chose, c’est de pouvoir bosser l’esprit tranquille