Eclairage tonneau

J’ai mis en place de l’éclairage par leds dans le tonneau de mon ranger.
Pour ceux que cela intéresse, j’ai mis des photos visibles garce au lien ci dessous.
Coût de l’opération :

  • 1 € le contact
  • 10€ de fils et cosses de raccordement
  • 100€ de leds avec le port (étanches bien)
  • 1h30 de travail. Il faut déposer le rail des crochets d’arrimage du côté gauche afin d’attraper le cable de la prise 12V et utiliser le fil NOIR-MARRON qui est le +12V. Pour info, même si le couvre tonneau reste ouvert, au bout d’une dizaine de minutes, le courant se coupe par sécurité, du coup, pas de risque de vider la batterie.
    Voilà les amis.

Merci du partage.

Sympa merci. Pas adaptable sur un couvre benne à rouleaux, mais avec un switch étanche ça peut le faire.

C’est possible avec un rideau. Il suffit de mettre un contact à roulette type Télécanique avec une adaptation. Certes un peu plus compliqué mais réalisable.

Et niveau résistance au choc des néons ?
Ton travail est top, et je pensais de copier, mais transportant de temps à autre du bois de chauffage à ras bord, j’ai un gros doute sur le position des néons.
Autre question, si on dépose le cover (transport d’un gros objet), ça pose un soucis ? J’y pige rien en électricité :chaud:

Le top serait que tu fasses un sujet dédié à ton gros en section ranger, tu pourras regrouper tout ce que tu y fais dessus etc… perso je trouve que ce serait plus facile pour s’y retrouver :wink:

C’est vrai le gaulois, tu as raison. Je vais voir comment faire.

Salut Dudu,
Pour ce qui est de la résistance aux chocs, sache que les leds sont dans un conduit PVC résistant aux chocs et que ce conduit est lui même dans un support en Alu. Par contre, moi je ne les ai fixé avec 3 vis auto foreuses, pour toi, je te conseillerai de mettre des écrous et boulons.
Une chose est sur c’est que c’est très pratique.

C’est du beau travail :slight_smile:

Merci labrapote : :copain2:

L’installation m’intéresse beaucoup. Serait il possible d’avoir l’adresse des sites où tu as acheté l’interrupteur et les leds ? Et si c’est pas abusé, un schéma du montage … je suis pas une star de l’électricité !!! :mrgreen:
Merci d’avance

Salut Octo,

en fait, j’ai acheté les contacts chez ALARM-DISCOUNT sur internet et les bandeaux chez H2R EQUIPEMENT également sur internet . Par contre, il n’y a pas de schéma de câblage car je suis électricien donc j’ai tout fait moi même.
Mais je t’en ferai un c’est promis.

A+

Gégé

Merci Gégé, je vais regarder sur les deux sites que tu donnes pour acheter les équipements.

Bon c’est pas vraiment que je sois nul en électricité, j’avais fait pas mal de boulot sur mon bateau mais avec tout l’électronique des bagnoles maintenant, je voudrais pas me planter et griller un truc !!!

J’avais pensé reprendre le jus sur le cable 12v de la prise comme tu as fait et mettre un interrupteur étanche qu’il me reste de mon bateau le même que ça : Interrupteur à bascule lumineux 25A on/off - Interrupteurs - BigShip Accastillage - Accessoires pour bateaux
Je pensais le monter directement sur le bac de benne, juste à côté de la ridelle, côté gauche, y a comme un porte gobelet…

Et pour l’éclairage, j’avais trouvé ça qui me paraissait pas trop mal : http://www.mtk-tuning.com/kit-de-led-blanc-pour-4x4-ou-pick-up-55438.html, ça me paraissait pas mal.