problème de démarrage à froid et perte de puissance en côte

bonjour à tous
j’ai un mazda b2500 td 109cv de 2004.
mon problème il a du mal à démarrer à froid avec une fumée gris et bleu puis plus de fumée à chaud.
il a aussi une perte de puissance en côte seulement.
j’ai mis un moteur neuf reconditionné ,changé tous les filtres ,durites de gasoil ,l’huile ,vanne egr,pompe à eau,batterie,bougies de préchauffage contrôlées ainsi que le débimètre qui semble ok.
j’ai également fait le test de la pompe à injection directement alimentée par une bouteille.
je n’arrive pas à trouver la panne .
avez vous une idée.
merci

Hello

Fumée gris bleu c’est le signe d’huile dans les chambres de combustion :pasmafaute:
moteur refait n’est pas forcément gage de qualité.

Comme tu décris ça, fumée à froid mais pas à chaud, je dirais joint de culasse ou peut être culasse en elle même.

Il faut mettre le circuit sous pression une nuit, tu sera très vite fixé :wink:

ok merci du conseil
mais si c’est le joint de culasse je ne devrais pas avoir toute la puissance sans fumée sur autoroute
et à chaud il semble bien tourner

On a eu plusieurs cas sur ranger, un manque de puissance vient sûrement d’un problème d’alimentation

Je m’inquièterais d’avantage pour la fumée bleu … c’est pas bon signe en général

quand on est dans la danse lol
je suis dans les réparations pour le remettre sur pied.
je me refuse de croire au joint de culasse car le moteur est un an en garanti et je vois déjà venir les discutions de sourds mdrrr.
bon sur la fumée elle est pas toujours pareille un coup noir puis blanc et bleu je pense à une mauvaise combustion
je vais prendre les compressions et mettre le circuit de refroidissement en pression comme tu me l’indiques
pour commencer.
ensuite peut être se tourner vers la pi elle doit avoir besoin d’une jeunesse

il me semble que ce probleme de démarrage à froid est récurent sur les 2.5 td, le miens y est passé a 100 000 km, fait par le garage, malheureusement je n’ai le détail de l’intervention sur la facture.
à creuser :doute:

On pourrait dire au plus simple bougie de prechauff et filtre a gasoil, mais je pense plus à la Pompe à injection qui faut bien le reconnaître fait parfois des siennes sur ce modèle, j’y ai eu le droit comme quelques autres, les symptômes étaient démarrage difficile, mauvaise combustion, donc fumée bleusatre qui pue bien et forcément performance pas optimale…
Le pire , c’est qu’il s’agit surement d’un joint ou d’une pièce merdique au niveau de la pompe mais personne ne sait, du coup, moi j’en ai trouvé une d’occase et depuis c’est que du bonheur…Difficile de trouver beaucoup d’info sur ces pompes zexel, bon courage…

merci
je pense aussi à la pompe je vais la faire refaire et je vous tiendrais au courant en attendant j’attends mon kit pour la prise des pressions (compressiomètre).
ce qui me rassure c’est que j’ai les même symptomes que toi et c’est vrai ça pu

je cherche aussi comment passer la valise diag avec cette prise spéciale .
existe-t-il un adaptateur pour ce véhicule?

oui, elle existe, sinon pourquoi avoir mis une prise obd :smiley:
mais peu de mécanos l’ont, chez ford , il me l’avait branché, mais il n’ y avait pas de défauts…

En même temps c’est pas une panne direct, ça fonctionne , mais mal…

j’ai pu lire que mazda avait monté ses fiches odb1 encore après 2000 pour passer leurs stocks mais rien trouvé à ce sujet et je ne trouve pas non plus ce fameux adaptateur
aurais tu une info ou un site pour la trouver.
merci

A part en concession , je ne vois pas :522:

Sur ebay tu trouveras ton bonheur. Par contre le diag c’est bien quand c’est l’électronique qui déconne. Quand c’est mécanique, ça fonctionne moins bien. Par contre tu devrais voir là pression de ta pompe et le débit de tes injecteurs.

j’ai trouvé l’adaptateur et commandé sur docteur auto.
j’ai reçu aujourd’hui mon compressiometre il est parfait
je vous tiens au courant de mes investigations
:doute:

et un nettoyant injection puissant que tu trouveras chez n’importe quel dealer de pièces détachées :wink:

rebonjour
aujourd’hui j’ai pris mes compressions cylindre et c’est pal mal 30 b dans chaque cylindre juste le 1 il y a 32
tout semble ok de ce côté là.
je vais voir de mettre en pression le circuit de refroidissement en fabriquant un bouchon spécial
à plus tard

C’est peut être une question bête, mais tu mets quoi comme gasoil, parce que j’ai eu un problème similaire avec du gasoil pas cher, mais depuis que je mets de l’ Excellium, plus de problèmes.

en fait c’est un véhicule que j’ai acheté avec le moteur hs et ça fait 2 mois que je suis dessus pour le remonter.
j’ai refait le plein de gasoil propre et contrôlé celui-ci à l’arrivée de la pompe au début mais quand je vais mener la pompe chez boch je vais démonter aussi le réservoir et rechanger le filtre à gasoil par sécurité.

je ne sais pas si le nouveau moteur porvient d un echange standart ou de l’occas, mais dans le doute,
tu devrai controler le calage de la distribution, tu en as pour 15 min, et un distrib décale peut creer de sce genre de probleme.

c’est un moteur échange standard nu la distri c’est moi qui l’ai faite et contrôlée
par contre je viens de penser que je n’ai pas joué sur l’avance de la pompe pour voir