Contrôle de trajectoire et coupure moteur

Bonjour !
Ça y est, je rejoins le club de ceux qui ont des ennuis avec leur Ranger…
Je m’explique :
Je suis sur l’autoroute, vitesse de croisière 110 Km/h :ange: , le van me suit de près :astonished: ! LOL il est attelé :smiley: ! Tout baigne ! (Oui, il pleut !!!)
Et tout d’un coup, le merd… :astonished:
Le voyant de contrôle de trajectoire s’allume suivi de celui qui pu ! le “!” dans la roue dentée et comme ça ne suffisait pas le moteur s’arrête ! :surprise:
Ben oui, sinon c’est pas marrant !
Et je suis au milieu d’une grappe de voitures qui roulent plus vite que moi !
Comme le moteur est arrêté, les deux voyants rouges : pression d’huile et charge batterie me font de l’œil ! :moqueur:
AU SECOURS !
Je roule encore mais ça ralentit sérieux et nous voilà, le Ranger + le van + le cheval + l’âne au volant en roue libre sur l’autoroute. :astonished:
Il faut réfléchir vite, ça presse !
Je dois redémarrer mais il faut que je coupe à la clef pour redémarrer… mais avec la boîte auto, je dois être sur “Parking”, alors je tente et ouf ! la boîte n’explose pas ! Il doit y avoir une sécurité… :chaud:
Je coupe et je relance le moteur, je récupère la direction assistée ! ouf ! et les freins… :chaud:
Mais maintenant je dois repasser en “Drive” et pour repasser en “Drive” je dois avoir le pieds sur le frein !
Là ça se complique ! J’effleure le frein et je libère le levier pour le mettre sur Drive ! YESSSSSSSSS ! On est tous encore à 80 Km/h (Eh oui ! le Ranger, le van, le cheval et le bourricot au volant)
Mes camarades de jeu (ceux qui étaient tout autour sont partis sans me chooter !)
Je ne sais pas en combien de temps ça s’est fait mais je respire ! :chaud:
Je suis allé chez Ford ce soir afin d’exprimer ma surprise ! et savoir ce qui s’est passé… en espérant que le défaut a été mémorisé par le système…
Après branchement de la valise, Yes ! Il est là…
C’est ce put… de capteur de position du vilebrequin qui merdouille et qui ne transmet pas la bonne info de rotation du moteur au calculateur !
Lorsque ça arrive, c’est coupure immédiate du moteur. :batte:
Ils ne peuvent me la prendre que dans une semaine sauf si ça le refait trop souvent ou que je suis en rade…
Je vous tiens au courant pour la suite, ça pourra peut-être aider certains…
A bientôt !

c etait chaud quand même parsque ca pousse au cul quand il a le van derrière :chaud:

Bonjour,

Il y a quelque temps, j’ai eu un souci très similaire.

Revenant d’un concours un dimanche après midi, entré sur l’autoroute en sortie de Rouen, belle pente à gravir en 2x2 voies 110km, 4 dans le Ranger + quelques affaires, le van et deux loulou dedans, +/- 2T500. Forcement je pousse un peu les vitesses, 4ème 3500tour en séquentiel, et là c’est le drame ! Sécurité moteur, plus de son, plus d’image, la fameuse roue dentée “!”, avec un pente d’environ 10% et un ensemble de 5T crois moi que tu ralenti très vite…

Moralité Warning, bande d’arrêt d’urgence, coupure du contact puis redémarrage… tu as largement la temps d’imaginer la catastrophe… Heureusement l’on a juste eu la droit à une grosse frayeur mais à présent j’ai toujours une légère angoisse bien que ça ne ce soit jamais reproduit.

Bonsoir,

En lisant vos mésaventures qui touchent quand même notre sécurité et celle des autres, (comme pour nous la perte de toutes les vitesses sauf la 5/6 et MA à deux reprises heureusement sans notre caravane de 1T5 attelage de 14 m), il faut absolument ouvrir une fiche de mécontentement et d’incident au service clientèle, car après ils vous répondent comme cette semaine “mais nous ne sommes pas au courant jamais personne ne nous a prévenu et nous n’avons jamais entendu parlé de cela…il faut nous prévenir !!!”
C’est vous qui voyez (tous les possesseurs de ranger ne sont pas sur ce forum, ni sur la page facebook de Ford France) .

Cordialement
Philcountry

et bien! c’est quand-même préoccupant comme panne :astonished: :astonished: même si tout rentre dans l’ordre en quelques secondes,les risques sont énormes selon où ça arrive :confused:
je suis du même avis que phil!!

Bonsoir à tous !
Ben je n’ai pas pu attendre vendredi prochain… :astonished:
8 coupures en 10 Kms…
Ça devenait très dangereux…
J’y suis donc allé en début d’après-midi et remplacement du capteur de PMH (point mort haut).
Maintenant ça marche bien ! :chaud:
Pour les réclamations, ce capteur existe sur tous les véhicules modernes et les conséquences sont identiques chez tous les constructeurs… Coupure immédiate du moteur !
Je sais, c’est très moyen et je suis très bien placé pour en parler ! Les conséquences peuvent être gravissimes.
Je vais toutefois passer un coup de fil à FORD FRANCE et envoyer un mail en plus (les paroles s’envolent !), qu’ils ne disent pas qu’ils ne sont pas au courant. Si un jour, suite à ce problème technique un accident grave se produit, FORD ne pourra pas dire : :astonished: j’savais pô ! :surprise:
Et ça pourrais peut-être devenir une situation aggravante pour le constructeur s’il y a poursuite après un accident avec dégâts corporels…
Je ne manquerai pas de vous transmettre toutes les infos concernant ce problème et leur réponse éventuelle !
Excellente soirée !

oui je dirais meme 12 % :siffle: c est celle avant petit et grand queviy je sais plus comme ca c écrie :mdr2: je suis a 69 km

J’imagine le stress dans ces conditions…

Juste pour info pas besoin d’appuyer sur le frein pour passer de N à D, en tout cas à l’arrêt. fais l’expérience, il n’y a aucun problème. Par contre c’est vrai que c’est pas conseillé de le faire (en tout cas trop souvent) en roulant à cause des efforts encaissés (risque de rupture de boite). D’un autre côté en conduite sans panne, je ne vois aucun intérêts à rouler au point mort…
Si ça peut aider dans l’urgence…
Quelle mouise ces capteurs “low cost”, c’est pas très sérieux…

Bonjour !
Je viens d’appeler le service client de FORD FRANCE…
J’ai raconté mes mésaventures à la conseillère clientèle qui a noté, après avoir identifié mon véhicule, mon étonnement concernant cette coupure instantanée du moteur mais surtout des conséquences que cela auraient pu avoir… :chaud:
Pour un véhicule considéré sûre (5 étoiles au crash test) c’est très plus que moyen.
Elle m’a présenté les excuses de la marque ! :yahoo: (Ça coûte pas cher…) et transmet les termes de notre conversation aux personnes compétentes du service technique qui ne manqueront pas de me contacter dans les prochains jours … :fessée:
Dès que j’ai un retour, je transmets …
A bientôt pour la suite !

ESP + roue dentée / mise en sécurité du moteur quand on pousse = problème lié à la vanne EGR.
Solution maison → plaque d’obturation. Plus de problème depuis 5000 km.

Ça peut être aussi un défaut débitmètre…

Toute façon, d’après tout ce qu’on a pu lire ici et là pour avoir un ranger MK6 qui fonction normalement, faut commencer à travailler sur l 'egr.
Ben oui, c’est dommage de bidouiller sur un véhicule neuf, mais c’est comme ça :522:

Bonsoir,
Je reviens pour apporter quelques précisions…
Ma vanne EGR est obturée depuis quelques temps maintenant… :ange:
Et lorsque le défaut apparaissait, c’était coupure totale du moteur et non pas une mise en sécurité du groupe par réduction de la puissance. Donc plus d’assistance au freinage et pire, plus d’assistance de direction ! Essayez déjà de tourner le volant à l’arrêt moteur coupé ! :522:
A la fin, c’était à 20 Km/h dans un rond point… et non pas sur une demande de puissance !
Le défaut mémorisé dans l’ordinateur de bord était clair : “information incorrecte du capteur de position de vilebrequin” :astonished:
Après remplacement, plus de problème et mon gros remarche du tonnerre ! :chaud: Je touche du bois ! :bien: pourvu que ça dure… :conduire: