courroie de transmission ford ranger

salut, je m’appelle Olivier, je suis propriétaire d’un pickup Ford Ranger de 2005 sur Nice.
j’utilise mon jouet pour le travail (imprimeur donc beaucoup de palette et de poids) et je tract en été mon Zodiac.
bon d’accord il est maintenant vieux et à plus de 240000 km.
j’ ai rencontré un souci il y à quelques jours avec : la courroie de distribution qui casse casiment à l’arrêt .

bon quand ça casse on dit en général que c’est pas bon et donc soit on refait la culasse soit on change de moteur…
mais ça fait mal au ventre (en plus c’est de ma faute car je ne l’avais pas changé)
et la je commence ma recherche et mon démontage
et la surprise j’ai une courroie de distribution mais qui est uniquement entre l’arbre à came et la pompe à injection.
Le moteur du ford est un Mazda et en recherchant je tombe par hazard sur un site qui explique qu’il y a 2 type de moteur : moteur interférenciel (type renault si je dis pas de bètise ) et non interférentiel souvent monté sur les véhicules japonais telle que toyota ou Mazda.
à priori ces derniers ont un système qui sécurise les soupapes en cas de rupture de courroie
j’ai besoin d’aide sur c’est points
j’ai appelé ford qui me disent ne pas connaitre ces subtilités mécanique

j’ai donc besoin de votre expérience pour m’aider
…merci

Olivier :wink:

A ta place, je metterai une couroie neuve, 30min de boulot,
tu tourne le moteur à la main,
si pas de probleme, tu sers les fesses et met le contact… :moqueur2:
sinon tu déculasse…

+1…
repose d une courroie neuve et depose des bougies prechauffe ou injecteur pour pouvoir mieux faire tourner le moteur à vide et prise des compressions…

merci
on m’avait dit que ces forums étaient au top mais là j’en ai la preuve

j’ai commandé une courroie et vous tiens au courant des nouvelle essai

olivier