Mon PU a actuellement 32000kms, date de 2014 et est encore sous garantie.
N’habitant pas à côté d’un concessionnaire, c’est un garage agréé qui effectue mes visites d’entretien.
La dernière date des 30000kms, où je viens de m’apercevoir en regardant la facture, que l’huile utilisée pour la vidange moteur est de la 10w40 au lieu de la 5w30 préconisée.
Y a t il un risque pour ce type de moteur à utiliser une huile moins fluide?
Je n’ai pas encore questionné le mécano sur les raisons de ce choix…
Merci pour ceux qui pourront m’en dire plus, et bonne route!
Autant pour moi oui une huile moins fluide du coup… pour ce qui est du démarrage à froid je n’ai pas trop de soucis où j’habite , en revanche je m’interroge quant à la qualité de lubrification à chaud.
Ouais mais habituellement dans la revue technique ou le manuel du conducteur, différentes viscosités compatibles avec le moteur sont indiquées selon les plages de température… or pour notre Ranger il n’y a que la 5w30 qui est préconisée.
C’est surtout qu’avant une huile moins fluide aurais suffit car on faisait les entretiens plus raprochés tt les 15000 ou 20000 km mais plus on espaces les entretiens plus la qualité de l’huile est importante car sont vieillissement et sa viscosité change et les conséquences pour le moteur peuvent être catastrophique, genre se retrouve avec une huile plus du tout homogène avec des espèces de grumeaux dedans
Toujours utilisé une huile préconisée ou supérieur mais JAMAIS INFERIEUR sous peine de gros soucis .
Bien a vous
Non non ne t’emballe pas!!! Je n’ais pas dit que de la 10w40 était bonne j’ais dit qu’il fallait utilisé une huile avec un indice préconnisé ou une qualité supérieur mais en AUCUN cas une huile de qualité inférieur nuance