Huile 10w40 pour un Ranger XLT 3.2 de 2014

Salut à tous,

Mon PU a actuellement 32000kms, date de 2014 et est encore sous garantie.

N’habitant pas à côté d’un concessionnaire, c’est un garage agréé qui effectue mes visites d’entretien.

La dernière date des 30000kms, où je viens de m’apercevoir en regardant la facture, que l’huile utilisée pour la vidange moteur est de la 10w40 au lieu de la 5w30 préconisée.

Y a t il un risque pour ce type de moteur à utiliser une huile moins fluide?

Je n’ai pas encore questionné le mécano sur les raisons de ce choix…

Merci pour ceux qui pourront m’en dire plus, et bonne route!

pour le coup c’est une huile moins fluide qui a été mise

pour ma part je dirai que c’est trop visqueux a froid pour un diesel :frowning: de la 5w40 aurai été bon mais 10w40 :confused:

Autant pour moi oui une huile moins fluide du coup… pour ce qui est du démarrage à froid je n’ai pas trop de soucis où j’habite :wink: , en revanche je m’interroge quant à la qualité de lubrification à chaud.

C’est la Nouvelle Calédonie, je pense que la 10w40 est adaptée au climat.

C’est ce que je mettais comme huile dans mon vieux.
pour le neuf, vu que c’est en concession je n’ai pas fait gaffe.

c est surtout pour la garantie que j aurais peur si gros problème :siffle:

Ben c’est que qui est préconisé pour notre climat :chaud:
On est pas trop em… par le gel :froid:
Sauf dans nos verres :51:

Ouais mais habituellement dans la revue technique ou le manuel du conducteur, différentes viscosités compatibles avec le moteur sont indiquées selon les plages de température… or pour notre Ranger il n’y a que la 5w30 qui est préconisée.

Justification technique, ou commerciale?

C’est surtout qu’avant une huile moins fluide aurais suffit car on faisait les entretiens plus raprochés tt les 15000 ou 20000 km mais plus on espaces les entretiens plus la qualité de l’huile est importante car sont vieillissement et sa viscosité change et les conséquences pour le moteur peuvent être catastrophique, genre se retrouve avec une huile plus du tout homogène avec des espèces de grumeaux dedans
Toujours utilisé une huile préconisée ou supérieur mais JAMAIS INFERIEUR sous peine de gros soucis .
Bien a vous

Voilà qui me rassure dans le sens où je vidange tous les 10000kms, avec de la 10w40… ce que j’ai toujours fait avec toutes mes voitures.

Non non ne t’emballe pas!!! Je n’ais pas dit que de la 10w40 était bonne j’ais dit qu’il fallait utilisé une huile avec un indice préconnisé ou une qualité supérieur mais en AUCUN cas une huile de qualité inférieur nuance :wink: :wink: :wink:

moi a ta place je dirais au garage de faire les facture a la 5 /30 et de m etre de suite de la 5/30 si probleme :siffle: