Etanchéité du couvre tonneau

Salut à tous, j’ai enfin ma nouvelle monture depuis dimanche. Il est équipé d’un couvre tonneau covertruck.
De retour de Toulouse, nous avons roulé un peu sous la pluie et je me suis aperçu qu’à l’arrivée, il y avait pas mal d’eau dans la benne (bon pas 10 litres non plus !!!). Et ce matin, après la pluie nocturne, de nouveau un peu d’eau dans la benne. A près quelques recherches, je me suis aperçu que l’eau rentre par le roll bar (elle doit s’infiltrer entre le tube inox et la platine caoutchouc noire…) et ça coule quasi directement sur la prise 12v , c’est pareil côté droit !!

Est ce que certains d’entre vous ont trouvé des astuces pour étanchéifier la benne ?

Je vous mets une photo de ma bête en bonus :exite:

J’ai pratiquement réussi à rendre mon couvre tonneau de chez cover truck (le même modèle que toi) étanche. Il a fallu pas mal de temps et de réflexion !

Les points à identifier :

  • faire un tour visuel de tout tes joins de sikaflex au niveau des parties fixes du cover (autour des arceaux). Si t’as ne serait-ce qu’un doute, tu refais une session de sika (et sois généreux !)

  • j’ai remarqué que l’eau rentrait au niveau du troisième feu stop (sur l’arceau), ruisselait dans l’arceau pour se retrouver dans la benne (en sortant par les blocs en plastique noir qui cache l’embase de l’arceau).
    → premier essai, on a démonté le troisième feu stop et on la remis en place avec du silicone (ça doit rester démontable pour changer l’ampoule du feu stop ! donc pas de sika). Pratiquement plus d’eau mais encore des gouttelettes.
    → deuxième essai date de cette semaine, donc je peux pas te dire le niveau de satisfaction. premièrement on a démonté le feu stop, créer des “bouchons” circulaires en plastique que l’on a mis à l’intérieur de l’arceau, des deux cotés, et “collé au sika” (là on peut ça ne gène pas le changement de l’ampoule). Ensuite on a percé deux petit trous sur l’arrondi inférieur de l’arceau pour que l’eau qui rentre par le feu stop et qui se retrouve ensuite coincée par les deux bouchons puisse s’évacuer.
    A noter que cette entrée d’eau par le troisième feu stop doit aussi être présente sur tous les modèles de cover conservant l’arceau, pas uniquement sur le covertruck.

Malgré tous mes efforts, si je gare avec le cul du ranger en hauteur, après une nuit de forte pluie, j’ai une mince accumulation d’eau au niveau du bac de benne coté cabine… Et là c’est moi qui demande un avis, est-ce que :

  • on peut percer le bac de benne coté cabine pour retrouver d’éventuelles évacuations de la benne cachées en dessous ?
  • on peut percer le bac de benne ET la benne pour créer des évacuations qui ne sont pas existante sans risquer une corrosion rapide ?

Salut Dudu, merci pour ces infos précieuses. Effectivement, en démontant les blocs plastiques qui cachent les vis de l’arceau, il y a toujours un peu d’eau aussi mais je n’avais pas pensé au 3ème feu stop… il va falloir que je regarde ça !!

Moi j’ai un petit souci supplémentaire : quand le couvre benne est fermé, le joint du capot ne fait pas contact avec la benne au niveau de l’arrière de la cabine. J’ai contacté covertruck, envoyé des photos et ils m’ont répondu qu’il avait certainement été plus ou moins mal monté du genre, pas assez de pression sur le capot au moment du montage. La solution selon eux serait de changer le plat en alu pour un plus épais… à voir… Si quelqu’un a une autre idée pour solutionner ça sans être obligé de démonter l’ancien, de faire peindre un nouveau…

Pareil pour moi aussi, je me suis posé la question sur un éventuel perçage du bac de benne pour évacuer l’eau.

Salut octo.

Pour ton problème de join ne faisant pas pression au niveau de l’arrière de la cabine… j’ai peut être une explication plus… juste que celle que tu as eu par covertruck.

En te lisant, j’ai l’impression que tu as monté ton cover toi même ? Si oui, est-ce que tu as suivi scrupuleusement la notice ? Dans ce cas, je pense que ton cover est mal monté… En effet, ayant de gros doute sur la position du plat d’aluminium (celui là même que covertruck te conseil de changer) mon père et moi avons appelé le numéro de portable fourni sur la notice (un jour férié !) et avons eu au téléphone quelqu’un de super compétent qui nous a tout de suite dit de ne pas suivre la notice concernant la position du plat d’alu et te le mettre de manière différente. Ce que nous avons fait et le join est effectivement en pression quand je ferme le cover, aucun soucis.
Donc soit tu as suivi la notice et elle est fausse et le conseil du gars est vraiment précieux (pourquoi alors ne pas changer la notice ?!), soit tu as effectivement pas assez fait pression au moment de fixer les charnières (j’ai mis tout mon poids pendant que mon père fixé par dessous).

Quelques photos pour expliquer :

  • vue extérieure entre la lunette arrière et la benne, on voit bien que le plat d’aluminium ne ressort pas du bord de la benne coté cabine

  • vue de la charnière par extérieure :

  • vue de l’intérieur de la benne (normal la flotte je viens de passer le karcher dans la benne ! :mrgreen: ). On voit bien que la plat d’alu est affleurant par rapport à l’intérieur de la benne. Or si mes souvenirs sont bons, dans la notice il est dit de le reculer vers la cabine non? C’est la méthode de montage conseillé par la personne qui répond lorsque l’on appelle le numéro de portable sur la notice (encore merci à lui pour sa dispo et ses conseils au passage!)

Si tu as besoin d’autres renseignements ou d’aide n’hésites pas !

Dudu

Salut Dudu, bonne question… j’ai acheté le Ranger et le couvre benne était déjà monté dessus. Je ne sais pas si le précédent proprio avait monté le couvre tonneau lui même…

Voici ce que ça donne en photo :

En position fermée :

En position ouverte :

Vue du montage de la charnière :

Vue de l’intérieur en position fermée, on voit bien le jour entre le joint et le plat alu :

On note au passage que le joint de sika qui a été refait par dessus les parties fixes n’est pas du grand art… il faudra que je m’y colle un de ces 4…

Octo, c’est bien ce que je pensais, ton cover a été monté “comme sur la notice” et non “selon les conseils du technicien au téléphone” :

J’ai fais un petit montage :

---- sur la vue extérieure :
TOI

  • on remarque “en rouge” un trou béant entre le joint et le profilé alu, l’eau doit pouvoir passer directement par là
  • on remarque ensuite “en vert” que le profilé alu a été monté affleurant au bord de la benne coté cabine (on ne voit pas le bord de benne, on ne voit que le profilé

MOI

  • on remarque “en vert” que le profilé alu a été monté affleurant au bord de la benne coté benne (et non cabine), on voit donc le bord de benne en dessous du profilé (le profilé étant moins large que le rebord de benne.

Sur la vue intérieure maintenant :
TOI :

  • on remarque “en jaune” qu’on voit le rebord de benne à l’intérieur de la benne, le profilé alu étant affleurant coté cabine et non coté benne.

Moi : on remarque “en jaune” qu’on ne voit pas le rebord de benne à l’intérieur de la benne, le profilé alu étant affleurant coté benne et non coté cabine.

Tout ça pour te dire :

  • ton cover a été monté comme la notice l’indique
  • le mien on l’a monté suivant les conseils téléphoniques du technicien covertruck.
    => clairement je pense que ça a une influence sur l’étanchéité à ce niveau la. Apparemment ton joint coté cabine n’appuie pas sur le profilé alu (on remarque le jour sur ta photo) alors que sur mon ranger aucun soucis.
  • ensuite au niveau du trou béant “en rouge”, y’a tout l’air d’y avoir des lacunes sur le joint de sika réalisé (en dépit du montage différent du tiens).

Conseils :

  • appelles covertruck, parle de ton montage et de ta connaissance d’un montage différent au niveau du profilé alu PRÉCONISÉ au téléphone par le technicien.
  • refaits du sika proprement (tu peux le faire par dessus l’ancien, tu vas tout défoncer en essayant de le virer). prends 1-2 mm plus large que l’ancien joint, mais fait un truc droit et uniforme. vérifies à bien combler les trous ou l’eau peut passer :
    → scotche crêpe pour délimiter
    → eau savonneuse et gant latex pour “lisser”
    → chiffon et essence pour les débordements, les salissures etc…

Merci dudu pour ces explications vraiment claires. Effectivement je vais essayer de refaire le joint sika dès que j’aurai un peu de temps. Par contre, en position fermée, même avec un joint refait, le joint du capot ne fera toujours pas contact avec le profilé alu. Il faudrait que je trouve un moyen de le rehausser un peu mais j’ai pas super envie de démonter celui qui y est en ce moment…

as tu la notice avec le numéro de téléphone du technicien covertruck ? Si tu l’as, appelles le, expliques lui tout et demandes ce qu’il préconise. Si tu tombes sur la même personne sur laquelle j’étais tombé, je suis certains qu’il te donnera la meilleure solution, il était vraiment compétent.
Si tu n’as pas le numéro, je peux te le communiquer en MP.
Dans tous les cas, ton problème est identifier, reste à le résoudre…
Bon courage.

Je n’ai pas la notice de montage, je veux bien le numéro du gars alors !! merci :wink: