Mon Ranger Wildtrak !

Bonjour tout le monde.

Après 6 mois 1/2 d’attente, il est enfin arrivé ! Mais pas encore chez moi, juste à la concession FORD.
Je vais devoir patienter quelques jours, le 26 et 27 Mai étant des jours fériés ici, en Allemagne, je ne l’aurais donc pas la semaine prochaine (S21), mais celle d’après (S22).

En fait, je suis passé chez Ford hier soir dans l’idée de mettre un peu la pression sur le vendeur, pour enfin savoir où se trouvait le PU. En arrivant sur le parking, je me suis garé presque en face d’un PU !!
Je regarde de plus près… noir, comme le mien, Wildtrak, comme le mien, boite manuelle, comme le mien, prise 230V comme le mien, aide parking avant, comme le mien, fermeture de benne Moutain Top, comme le mien, pas de boule pour tracter… oui, pareil !
Ben, devinez quoi… c’est bien le mien :mdr3: :mdr3:
Le vendeur n’avait pas de news, juste “en transit”. Je pense qu’il n’est pas passé par la centrale Ford en Allemagne, et qu’il est directement venu de Bremerhaven, le port de desserte.

Bon, il est encore tout emballé, et il possède surtout une particularité, c’est qu’il est équipé de série de sable Sud Africain, directement importé de Durban ! Pour ceux qui font collection :mrgreen:

Alors je récapitule les détails de la bête.
. Ranger Wildtrak 2016 en noir (j’ai pas trouvé plus sombre…)
. moteur 3,2L Diesel, 200 chevaux, 147 kW
. Pneus Continental M+S 265/60 R18 110T (ceux d’origine)
. Boite manuelle 6 vitesses

Je pense que le Wildtrak Allemand et son homologue Français sont identiques, c’est surtout les options qui changent…
De mon côté, j’ai ajouté:
. prise 230V (elle se situe à l’arrière de la console centrale)
. Aide stationnement avant (je suis grand, mais la bête est grosse, faudrait pas écraser les Smart qui sont sur le parking du bureau :mdr2: )
. Fermeture benne “Moutain Top”, c’est son nom ici, je crois que c’est différent en France

C’est mon premier PU, premier 4X4, donc, je ne serais pas objectif.
Quand je l’ai je refais des photos, sans l’emballage sous vide, et je vous donnerais mes impressions au bout de quelques kilomètres.

En attendant, voilà un Ranger emballé “made in Sud Africa”, sable inclus sans supplément de prix.












EDIT:

édition du post avec lien sur les premières photos prises…

Ranger 2016 Wildtrak Noir

:exite: :exite:

EDIT 2:
photos du moteur…


EDIT 3:
je l’avais promis, alors c’est chose faite.
Voilà mes impressions. Cela n’engage que moi et ce n’est pas forcément l’avis des autres utilisateurs.

Pour rappel c’est mon premier PU, premier 4X4 et premier contact avec le monde qui va avec.
:redface:

c’est long, donc allez chercher un café… un grand… avant de commencer !


:conduire: :conduire: :conduire: :conduire: :conduire: :conduire: :conduire: :conduire:


bon, deux semaines ce sont déjà écoulées… ça passe vite !

j’ai conduit mon gros sur environ 800km, le tout sur des petites routes que j’appellerai “départementales”, si on compare avec la France, ainsi que sur l’équivalent de voies rapides (vitesse autorisée max 120) et en ville.
J’ai démarré un nombre conséquent de fois au feu ou au stop, tenté un dépassement sportif sur une petite route, roulé peinard au régulateur, le tout sous la pluie ou le soleil, fait un peu de chemin gras, passé la Kärcher, bossé dans mon jardin et utiliser le PU pour aller virer toute l’herbe tondue… bref.
Ce que je n’ai pas encore fait c’est rouler de nuit, sur la neige, ni transporté mon chien et le matos de camping.
Par contre je suis passé dans un long tunnel ce qui m’a permis de tester mes phares.

Alors je vais essayer de classer mes réflexions de manière logique.

Commençons par l’extérieur du véhicule.
. la peinture me semble fragile, il y a déjà des petites rayures, possible que ça vienne du garage et que je n’ai pas vu ça quand j’ai récupéré le PU, éblouis que j’étais par ce magnifique véhicule :slight_smile:

. Les rétros et l’arceau (Wildtrak) ne sont pas peint à la couleur du véhicule, contraire à ce qui est noté dans les brochures (vérification faite). Les accessoires sont gris anthracite foncé, certes, pas loin du noir, mais ce n’est pas la même couleur. Sur les photos postées ici, je vois que les accessoires sont aussi anthracite, et ce, quelque soit la couleur du véhicule. Est-ce la même chose en France sur les brochures ?

. j’aime bien la grille avant, question de goût, elle me plaît en tout cas.

. l’esthétique générale me va bien aussi, quoi que j’ai tendance à le trouver un peu trop mince, il est pas si imposant que ça. C’est un avantage puisque ça permet de passer partout ou un berline normale (autour de 2m de large) passe. Mais j’aurais rien eu contre quelques centimètres sur les hanches :slight_smile:

. les crochets sur rail dans la benne sont une bonne idée. Ils m’ont été livrés dans le plastique d’origine non ouvert, je les ai mis en place tout de suite, réglable à 3 positions, très pratique.

. l’accès à la benne est vite un problème pour les personnes de taille moyenne, ou petite. Je fais 1m90, donc je monte dedans sans marche pied, mais j’imagine que ça peut poser un soucis pour certains.

. La porte de la benne est super lourde, je me suis déjà fait avoir une fois… heureusement qu’elle est bien fixée :slight_smile: Et non, je n’ai pas le vérin, pas certain de l’installer d’ailleurs. Il n’y a pas de centralisation sur la porte de la benne, elle se ferme et s’ouvre avec la clé du véhicule.

. Le Moutain Top, je précise à nouveau suite à la discussion sur le forum à propos des fuites, j’étais au courant, le vendeur m’avais prévenu, et je confirme, l’eau rentre. Pas beaucoup, mais elle rentre. Sinon, autrement, le système est facile à utiliser, et pratique avec ces 3 positions de fermeture (1/3 ou 2/3 ou fermé complètement). Seul défaut donc, la facilité d’ouverture avec un simple cutter/couteau, qui n’en fait donc en aucun cas une fermeture sécurisée. Certes c’est pas un coffre, encore faut-il le savoir AVANT d’acheter le système… moi je l’ai découvert sur le forum, après avoir reçu mon PU, j’aurais peut-être pris un autre système, mais c’est ma faute, je n’ai pas cherché sur le net avant. Il suffit de ne rien laisser traîner dans la benne.


petit tour à l’intérieur:
. faut aimer le mélange simili cuir / tissu orange des sièges, moi ça me va.

. Les plastiques intérieur ne sont pas de très haute qualité, mais bon c’est un utilitaire, pas une Bugatti Veyron non plus. Il y en a pas beaucoup de toute façon.

. J’aime beaucoup la finition du tableau de bord avec le cuir de très bonne qualité, et le piquage de la couture en orange, c’est propre, et super bien fini. De même, un peu d’imitation carbone autour de l’écran… le volant aussi est bien fini, le levier de vitesse également. Bref, un mélange de très haute qualité sur certaines parties, et de trucs plus moyens.

. sur mon tableau de bord, j’ai un bouton pour, à priori éclairer la benne. J’ai bien 2 lumières sous l’arceau, mais je ne comprends pas l’utilisation du bouton. si quelqu’un sait m’expliquer :slight_smile:

. le manuel… j’ai cherché dedans déjà plusieurs choses, dont cette histoire de lumière dans la benne. Oubliez le pour tout ce qui concerne les choses un peu exotiques (y compris SYNC), pour ces choses là il ne sert à rien, il n’est pas à jour, la version HTML fournit par FORD non plus. Par contre, tout ce qui concerne le véhicule (moteur, sécurité, fusibles, références, utilisation normale de conduite…) la, oui, c’est bon.

. double rangement dans la console au milieu. Une partie supérieur qui permet de mettre des petites choses, et en dessous, un compartiment plus grand, climatisé, pratique !!

. le siège conducteur est réglable par 2 boutons (hauteur, profondeur, lombaires) ce qui n’est pas le cas du siège passager, dommage.

. la dossier de la banquette arrière se rabat, et il y a de la place pour y ranger un cric, une trousse de secours et diverses autres petites choses. Pratique, parce que côté rangement intérieur, il n’y a pas beaucoup de possibilité.

Passons à l’utilisation
. la benne est très pratique, même si c’est haut pour monter dedans, mais autrement impeccable. l’arceau et la boîte de rangement du volet Moutain Top font perdre un peu de place, mais il y a encore de quoi faire.

. au niveau confort, je me trouve bien assis dedans. Il faut trouver sa position de conduite ! A ce propos, le volant n’est réglable qu’en hauteur, pas en profondeur, là aussi, dommage, j’aurais aimé pourtant. Mais j’ai trouvé une bonne position, donc pas de soucis.

. au niveau conduite, c’est le pied total !!! On a pas du tout l’impression d’être dans un camion. Et pourtant j’ai conduit des Transit pour mes déménagements, mais rien à voir. Certes, on est haut, la plupart des voitures m’arrivent à hauteur de la vitre, je peux donc admirer les toits de mes voisins dans les bouchons.
Le véhicule passe dans les rues étroites et se gare sans soucis, il faut juste faire gaffe à la longueur, ce qui complique un peu les créneaux, heureusement, je dois en faire rarement.

. le 3,2L est génial, il est puissant, sonne bien pour un 5 cylindres, et fait le boulot. Il faut que je m’habitue à l’embrayage, j’ai encore un peu de soucis quand j’enchaîne rapidement 1, 2 et 3. J’ai l’impression que l’embrayage est lent parfois, et qu’il réagit avec du retard ce qui fait un peu monter le régime au moment ou j’ai le pied enfoncé à fond dessus… étrange.
Malgré les 2,2 T (avec moi dedans), il démarre super fort, les 475 N/m de couple y sont pour beaucoup. C’est marrant de décoller au feu rouge, et d’être surpris par le démarrage, tout comme la voiture qui était à ma gauche et qui pensait sans doute me griller pour me couper la route et aller à droite ensuite… ça m’est arrivé une fois “par erreur”, l’habitude de démarrer franchement avec mes voitures précédentes.

. Petit truc sympa également, les 3, oui 3, prises 12V à l’intérieur. 2 sur la console centrale devant, et une pour l’arrière. Il y a également une prise 12V dans la benne, pratique ! J’ai pris aussi la prise 230V, pas besoin d’adaptateur du coup, je peux tout brancher dans mon PU, une multi prise et hop, la télé, la Play station, le four micro onde, l’ordinateur, le sèche cheveux…

ODB + multimédia
. je trouve l’ODB simple d’utilisation et il fait le boulot. Les infos affichées sont claires et précises.
On y retrouve les trucs habituels, comme consommation, vitesse, compte tour, température, trajets, et les réglages qui vont avec, réglages du véhicule uniquement.
Il est donc possible de régler fermeture/ouverture des portes, teinte de la lumière ambiante (réglage à faire de nuit sinon vous verrez rien), éclairage externe…
L’ODB s’affiche à gauche du compteur de vitesse, et ce commande avec les boutons sur le volant côté gauche.

. l’écran tactile lui, se découpe en 4 parties.
le téléphone, la clim, le gps et la partie multimédia
=> le téléphone
Il faut activer le bluetooth dans la voiture, lancer une détection de réseau sur votre téléphone, vous verrez SYNC apparaître, appuyez dessus et suivez la procédure. Le téléphone se reconnecte automatiquement quand vous montez dans la voiture, pour peu que le bluetooth soit activé des 2 côtés.
Ensuite, vous pouvez tout faire à partir de l’écran, appeler, choisir un contact, liste des appels… classique mais ça fonctionne bien

=> la clim
bon, pas besoin de trop détailler, vous avez accès à tous les réglages de la clim qui se trouvent sur la console centrale. Tous les boutons sont sur l’écran également, c’est un peu double emploi je trouve, ils auraient pu mettre autre chose que les réglages de clim sur l’écran, mais bon, c’est comme ça.
Intéressant c’est le bouton MAX, non cela n’appelle pas votre ami MAX qui viendra dégivrer votre pare prise en hiver, mais la voiture se règle automatiquement sur le mode CHALEUR PUISSANCE MAXIMUM POUR Y VOIR A TRAVERS LE PARE BRISE DANS 2MN MAX !
Très efficace sur mon précédent Cmax, je vous dirais cet hiver si c’est aussi le cas dans le Ranger.

=> le GPS
la définition de la cartographie du GPS n’est pas de super qualité. C’est correct, mais sans plus. Par contre, l’utilisation du GPS, et sa précision, pas de soucis. Très facile de rentrer une adresse, de lancer un guidage, de mettre des points de passage, de gérer ses favoris, bref, impec.
J’ai testé sur une route que je connais, et aucun soucis, la voix off prévient à l’avance, les différentes options d’affichage sont correctes, et surtout, vous arrivez à destination !!!
Pas encore eu le temps de tester le guide Michelin intégré.

=> multimedia
certainement LA déception de l’achat du PU.
Je ne comprend pas les mecs qui ont développé SYNC 2 chez Ford pour la lecture des clé USB.
Radio, CD, pas de soucis, c’est classique, mais efficace.
Les réglages du son sont bon, moi qui suit musicien, je confirme que le son est très bon pour un système audio comme celui là, installé dans un utilitaire. Bien entendu, c’est pas du BOSE tel que l’on trouve dans les voitures haut de gamme ultra confinée, avec 10 HP et tout le bordel, mais ça permet de régler le son correctement et de pouvoir profiter de la musique.
Par contre, cette lecture de clé USB c’est de la merde. Désolé, mais c’est vrai.
J’explique !
Sur ma clé USB j’ai 50 dossiers, chaque dossier c’est un album, donc chaque dossier est nommé avec le nom du groupe puis le nom de l’album. Je pense pas être un extra-terrestre en fonctionnant comme ça… peut être un peu vieux jeu, mais pas à ce point.
Dans chaque dossier il y a X chansons, toutes classées par numéro, dans l’ordre de l’album, donc par exemple “01 - chanson 1”, “02 - chanson 2” et ainsi de suite.
Quand vous voulez lire sur votre clé, vous devez passer par “lecture aléatoire”, pas besoin de vous expliquer ce que ça fait, ou vous devez faire une recherche (les autres options n’apportent rien de particulier)
Si vous faites une recherche, vous pouvez lire tout, ou demander de lire un dossier en particulier, ou les morceaux d’un artiste, ou d’un album (c’est basé sur les tags des fichiers MP3 qui peuvent ne pas avoir été mis à jour lors de la création du fichier).
Sauf que… si vous faites “lire tout”, SYNC lit les fichiers dans l’ordre alphabétique !!!
Donc il va jouer toutes les “01…” puis toutes les “02…”. Et si vous n’avez pas classé vos morceaux comme ça, il lira dans l’ordre alphabétique des titres des chansons.
Pourquoi ??? Pourquoi ???
Qui écoute ces fichiers par ordre alphabétique ?
A ma connaissance, et selon une étude sérieuse seulement 1,48% de la population a reconnu le faire. Affreux :doute: :surprise: :slight_smile:
Sérieux, c’est stupide. Et c’est d’autant plus stupide que l’on ne peut PAS changer ça.

Seconde chose, si vous lisez un dossier, il va lire les fichiers par ordre alphabétique également, mais semble ne pas tenir compte des numéros mis devant les chansons, vous savez… 01 pour la 1 et ainsi de suite, mais il faut que je vérifie si je n’ai pas un soucis sur un dossier particulier.
Mais le pire, c’est que si vous lisez un dossier, admettons qu’il lise quand même tous les morceaux, pas dans le bon ordre, mais bon, on oublie… arrivé à la fin du dossier, le lecteur s’arrête ! Oui il s’arrête !
Et vous devez chercher un autre dossier à lire.
J’ai eu plusieurs voitures, j’en ai conduite encore plus et je n’ai JAMAIS, je dis bien JAMAIS vu ça.
Dans toutes les voitures que j’ai eu entre les mains qui lisaient des clés USB, à la fin d’un dossier, le lecteur passe au dossier suivant et ne s’arrête pas !
Alors, soit les mecs qui ont fait ça chez Ford étaient gravement bourrés, soit ils n’ont jamais écouté de musique sur une clé USB, c’est pas possible autrement.
Donc là -10,000 points.

Conclusion finale de la fin
Donc pour conclure, parce que vous en avez certainement marre de me lire, je suis très content du PU. Certes, il a des défauts, certains que j’avais vu quand j’en avait testé un en novembre 2015, d’autres que j’ai découvert après coup. N’ayant jamais eu de PU avant, je ne savais pas forcément quoi vérifier comme sur une berline classique.
Mais il correspond exactement à ce que je voulais.
Il ne fera pas de vrai TT, je n’ai pas la possibilité de le faire près de chez moi, 99% des chemins étant interdit en Allemagne, je me contente donc de quelques chemins “non interdit”, j’en profiterais plus en allant en France, ou en montagne du côté de la frontière Autrichienne.
Il servira également à transporter pas mal de saloperies du jardin jusqu’à la décharge, à partir faire du camping avec la famille et le matos, et tous les jours sur mon trajet boulot/maison.

Voilà, désolé pour la longueur, mais je voulais partager le plus de choses possibles pour les futurs acheteurs éventuels.

Si vous avez des questions, des remarques ou 1 million d’euros à virer sur mon compte, n’hésitez pas à me contacter !
:slight_smile:

PS: ma gratitude éternelle à ceux ou celles qui ont TOUT lu !

Belle bête

merci :yahoo:

tu dois attendre noël, ou ton anniversaire pour déballer ton cadeau !

bha… vu que mon anniversaire est un jour après noël… je crois que ça va pas le faire !!!
je déballe dans quelques jours !
:ange:

beau bestio, ca irai bien sur le mine les protection plastique pour aller hors des sentier battus , puiqu’il est blanc lol!!Entirayure au top!!

It’s looking good. Patience pour les prochaine quelques jours.

Superbe :surprise:

Le noir colle très bien avec la finition Wildtrak !

Bon amusement et on attend les photos du bestiau après déballage :smiley:

Vérifie qu’il ne t’es pas aussi mis le joint spi moisi avec le sable…et en cadeau la fuite qui va bien avec :mdr2:

Allez profite il est très beau… :conduire:

Bonne réception!!!

Noir il est magnifique. :lover:

hehe… merci à tous !!
:lover:

joint spi moisi, j’ai pas pris cette option, donc je devrais pas avoir de soucis :mdr2:

@Ghostrider34: je peux m’arranger avec le garage si tu veux, je pense pas qu’il soit encore passé en atelier, donc je peux les récupérer. Attention, ça vaut cher c’est du “made in Sud Africa + extra sand” :moqueur2: :moqueur2:

Quand au noir, j’ai longtemps hésité avec le Orange Wildtrak “officiel”, les autres couleurs me plaisaient pas trop. Quand j’ai essayé le mien, ils avaient sur le parking un rouge pompier (sans les gyrophares :non: ), un blanc, un noir, un couleur sable et encore deux ou trois mais dans les même couleurs.
Finalement, j’ai pris le noir… je regrette pas. mais bon, c’est une question de goût.
Par contre, j’ai remarqué, ça se voit pas trop sur les photos, les rétros ne sont pas noirs, ils sont anthracite foncé, presque noir, mais pas complètement !

Bref, dés que je l’ai je le mitraille !!!
:photos: :photos:

Heuuu c’est quoi ce joint spi moisi ? :pulp:

Un joint spi qui provoque une fuite huile moteur visible en se glissant sous le pick-up.
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=66&t=27504

Génial tu comptes les heures maintenant :mdr2:

et mois les mois… :helpsos:

@labrapote: je compatis à ta douleur :copain2:
en tout, j’aurais attendu 6 1/2 mois… c’est long. Et les derniers jours sont une torture mentale !!!
:devil: :devil:

manifestement, Durban a lâché ses bateaux, j’ai confirmation, le mien se trouve au port d’Anvers. Arrivée en concession prévue cette semaine. je commence à avoir un peu de nostalgie pour mon d40 que je vais devoir laisser après 10 années de bon et loyaux services :clean:

c’est une bonne nouvelle !!!
:copain2:

Tu as commandé quand ?

commande passée en janvier (c’était le salon de l’auto)

:siffle: NameBright - Coming Soon :ange: