pression de turbo

Hello les gens :copain2:

J’ai une question, pour ceux qui on un boîtier elm et une cartographie stock, sur le 3.2

Votre turbo, il charge à combien ? En stabilisé et en overboost ?

Merci :wink:

Ah pis votre meilleure score au MAF pendant que j’y suis :mrgreen:

Sur le 3.2l je sais pas mais j’ai monté un m’abonne pression sur mon 2.2l.
En conditions normales il monte à 1.5-1.6bar,en overboost, il accroche les 2 bars.

En pression relative ou absolue ? 1,5 2 bars ca me parait enorme si c est en’pression relative.

En pression absolue, c est equivalent de mon maxou.

:astonished: en étant stock ??

1.5 en relative c’est énorme :surprise:
2 bar en overboost…j’espère qu’il sort c’est cv au moins :moqueur2:

Ouai ça va, il tourne correctement, même si j’apprécierais 40 ou 50 ch de plus!
Quelle est la différence entre pression relative et absolue ?
Quand je dis en temps normal, je veux dire quand j’accelere sans mettre le pied au plancher, la il monte à 1.5 bars.
Quand je fais une reprise du style 30km/h en 3ème pour me lancer sur la 4 voies,la ça monte à 2 bars,surtout que c’est en côte.
Après,à vitesse stabilisé (si c’est ça la question), ça tourne à 0.2-0.4 bars environ.

je viens d’apprendre un truc :gne:
LE TURBO - PRINCIPES GENERAUX

Aujourd’hui les turbos a géométrie variable sont mieux étudiés, leur temps de réponse a été considérablement réduit et les moteurs actuels ont de plus en plus recours à la suralimentation par turbo. Le TGV (turbo à géométrie variable) régule la circulation des gaz d’échappement au niveau de l’entrée de la turbine, ajustant ainsi le débit afin d’optimiser la puissance de la turbine en fonction de la charge demandée.
On les trouve sur la quasi-totalité des Diesels actuels avec une généralisation attendue sur les moteurs à essence/bio-carburant. Ils permettent ainsi le “downsizing” (réduction du volume du moteur et de la cylindrée) tout en gardant la même puissance voire de l’augmenter.




Avant de commencer, une explication de la pression atmosphérique, absolue et relative :
==> La pression atmosphérique
La pression atmosphérique, appelée aussi pression barométrique, est d’environ 1000 mbar. 1 bar c’est la pression que nous avons tous sur la tête.

==> La pression absolue
La pression absolue sur les moteurs suralimentés correspond à la pression turbo ou compresseur plus la pression atmosphérique. C’est cette valeur que l’on retrouve parfois dans les docs techniques et c’est pour cette raison qu’elle est plus élevée (surpression turbo + pression atmosphérique).

==> La pression relative
La pression relative correspond uniquement à la valeur de suralimentation, c’est à dire qu’ici on ne tient pas compte de la pression atmosphérique. C’est la valeur usuelle lorsqu’on parle de turbo ou de compresseur (valeur de surpression).

Ah, voilà une réponse claire et précise comme j’aime. Merci !

Les données lues sur les manomètres du commerce sont celles de la pression relative, par contre avec une lecture via la prise obd il est possible de lire des valeurs en pression absolue. Une pression maxi s’obtient à pleine charge, avec les options d’overboost qui existent dans certaines cartographies, cette pression est encore augmentée durant une courte durée( quelques secondes).

Tout à été dit, et très bien expliquer :bien:

A la base je demandais ça car je lit des valeur assez haute sur le mien je trouve. Je charge à 1.5 bar, donc relative.
Impossible de trouve une info juste sur le net et même au garage ils n’ont pas été foutu de me dire à combien il devais charger… :banni: “ça dois être entre 0.5 et 1 je crois”…nan mais la blague…on est pas à l’église

Du coup en lisant 1.5 et 2.0 en overboost pour sortir péniblement 160cv sur un 2.2 diesel, je me dit que sur un 3.2 ça devrais donner 1.0 environ pour sortir 200 cv :doute: