Volet Tessera et vitres arrières fumées

C’étaient les deux choses principales que je voulais faire sur mon Ranger, c’est fait :slight_smile:

Photos :

tu nous feras un petit débriefing après quelques semaines d’utilisation du volet (étanchéité, fermeture …) ?
Tu ne parlais pas d’un hard top à un moment ?

Ah, non, je n’ai jamais envisagé le hard top. Je n’aime pas du tout l’aspect que les hard tops donnent aux pickups en général.

Sinon, le Tessera, c’est du costaud ! Tout est en alu à l’exception des 2 petits embouts latéraux au-dessus de l’enrouleur. Pour l’épaisseur des différents composants, en metre plus aurait été du gaspillage.

Après, le placement des trous pour fixer l’arceau n’est pas parfait. Cela crée une petite assymétrie qui n’est pas trop gênante visuellement, il faut vraiment bien regarder pour la voir. Ce qui est plus embêtant, c’est que cela crée aussi un défaut d’alignement du longeron gauche, qui n’est pas bien horizontal, ce qui complique le règlage pour avoir le contact sur le bord de benne sans gêner la fermeture de la ridelle. Encore une fois, pas catastrophique, mais je n’ai pas pu le placer aussi bien que j’aurais voulu.

Franchement, cet arceau, il me fait chier grave. Sans ça, je n’aurais eu aucun problème. Il est beau, c’est même le seul beau du marché, je trouve, mais il ne sert à rien et là, il m’a causé des ennuis. Conseil à ceux qui achètent le modèle 2016 en Limited, prenez l’option “sans arceau” à -200€.

L’étanchéité, devrait par contre être très bonne. Toute la surface qui est en contact avec le dessus de benne est garnié d’une couche de 5 ou 6 mm de neoprene. J’apprécie beaucoup, on n’est pas à 1 mm près pour que ce soit étanche.

Le bac de l’enrouleur est en aluminium aussi. Et ce bac est très compact, il reste pas mal de hauteur libre en-dessous. Il me semble qu’il devrait y avoir la place pour y glisser un reservoir de 100l d’eau, mais je dois encore mesurer. Je ferai cela quand j’aurai pu aller me débarasser des cartons.

J’ai pris le roll avec l’option de peinture noir mat, j’en suis bien content, je trouve que cela va très bien avec le pickup blanc et les vitres noires.

Sinon, le volet coulisse bien, le ressort tire fort et le système de verrouillage semble costaud.

On peut bloquer le volet en position intermédiaire.

C’est du lourd : 48 kgs d’aluminium…

Ah, non, je n’ai jamais envisagé le hard top. Je n’aime pas du tout l’aspect que les hard tops donnent aux pickups en général.

ça les transforme en gros SUV :slight_smile:
Mais je me souviens, tu n’hésitais pas avec un hard top mais avec un cover qui supprime l’arceau !


Après, le placement des trous pour fixer l’arceau n’est pas parfait. Cela crée une petite assymétrie qui n’est pas trop gênante visuellement, il faut vraiment bien regarder pour la voir. Ce qui est plus embêtant, c’est que cela crée aussi un défaut d’alignement du longeron gauche, qui n’est pas bien horizontal, ce qui complique le règlage pour avoir le contact sur le bord de benne sans gêner la fermeture de la ridelle. Encore une fois, pas catastrophique, mais je n’ai pas pu le placer aussi bien que j’aurais voulu.

Je crois que tous les cover sont chiants à poser, le covertruck également, faut dire, une benne à la base c’est pas conçue pour être couvert…

Franchement, cet arceau, il me fait chier grave. Sans ça, je n’aurais eu aucun problème. Il est beau, c’est même le seul beau du marché, je trouve, mais il ne sert à rien et là, il m’a causé des ennuis. Conseil à ceux qui achètent le modèle 2016 en Limited, prenez l’option “sans arceau” à -200€.

Moi aussi je l’aime cet arceau !
Par contre je trouve ça pratique pour sangler des planches par exemple. Et puis en cas de tonneau :smiley:.

J’ai pris le roll avec l’option de peinture noir mat, j’en suis bien content, je trouve que cela va très bien avec le pickup blanc et les vitres noires.

ça colle aussi avec tes jantes noires !

Merci ! Je trouve aussi :slight_smile:

C’est chouette avec le blanc :lover:

Salut !

J’ai acheté le même en Janvier dernier, il est super et vachement pratique.

J’ai aussi le problème avec l’arceau et les barres qui n’étaient pas parallèles, j’ai demandé à Tessera d’après eux c’est pas normal puisque c’est monté et testé en usine.

Tu as fais quoi avec les sorties d’eau ? Tu as rajouté des durites ou tu as percé dans la tôle ?

Bon ben moi ils me dissent que c’est normal, les trous sont faitsen Chine…

J’ai foré juste dans le plastique et j’ai passé les tuyaux.

Ah je comprends mieux alors :mdr2:
Et ça ressort à la ridelle non ?

Non.

Le fond de benne n’est pas joint à la tôle verticale le long de la cabine. Il y a là un espace d’écoulement d’eau. En faisant passer les tuyaux à travers la couche de plastique qui garni la benne, on assure l’évacuation de l’eau et on n’a pas besoin de percer la tôle.

tu m’intéresse steph pour l’écoulement d’eau. J’ai en effet un cover d’une autre marque (covertruck) mais malgré une étanchéité bonne, après un long séjour sous la pluie le cul en l’air, j’ai une petite rétention d’eau au fond de la benne coté cabine.

J’ai du mal à voir si ce dont tu parles pourrais l’aider, est-ce bien d’un écoulement au fond de la benne (dans le sens verticale) et coté cabine dont tu parles ? Si oui pourrais tu réexpliquais ou mettre une photo pour nous aider (je pense que l’on est plusieurs dans mon cas mais la crainte de percer la tole de benne pour la corrosion nous retient ! )

Merci

le bac de l’enrouleur me parait plus gros que celui que j’ai sur le mien, qui est un Moutain Top.

Est-ce que tu as vu la vidéo sur le Moutain Top, et son ouverture au cutter en 4s ?
Si les lamelles du volet sont jointes par un caoutchouc, comme le Moutain Top, tu as le même soucis :non:

C’est moi qui ai créé le sujet sur le problème du Mountain Top.

Et pour avoir vu de près le Tessera, non, il n’a pas du tout le même problème. La liaison entre les lattes est mécanique :

ah désolé, j’avais pas fais gaffe au pseudo sur le sujet :slight_smile:

Ok, donc, tu n’as pas le soucis !!
:chaud:

Et voilà avec l’“aménagement” :

je viens d’acheter le même pour mon L200, maintenant le montage, as tu des conseils?? Ce n’est pas trop compliqué??
Merci de ton aide

Faut être minimum deux, car il faut le monté avant de le poser et c’est assez encombrant, après je trouve que la notice était bien malgré quelques problèmes avec leurs trous pour l’arceau, sinon très bon produit, ça fait un an que je l’ai, aucun soucis :bien: :bien:

Comme déjà dit il faut être deux. Non seulement c’est encombrant, mais c’est aussi lourd. La pose à deux est facile. Seul, c’est à mon avis impossible.

L’arceau Ford complique effectivement les choses, mais pour le L200 il faut voir.

Sinon, les fixations avant ont un système de cales triangulaires en plastique qui permet de bien régler l’horizontalité des longerons qui reposent sur la benne. Le schéma explicatif n’est pas top et j’ai dû y retourner le lendemain du montage, après avoir compris le fonctionnement. Je ne sais d’ailleurs pas comment l’expliquer…

La notice est bien, mais tous les petits détails comptent et rien n’est montré deux fois, comme chez Ikea. Si quelque chose ne s’emboîte pas sans effort c’est qu’il y a un problème, ne pas insister.

Bien vérifier que la benne se ferme facilement et sans laisser de jour avant de faire le serrage définitif. Sinon, pas très grave, il faut déserrer et régler. Mais ne pas claquer la benne sans vérifier, sinon :frowning:

Il vaut mieux faire les trous pour les tuyaux avant de poser le volet, c’est nettement plus facile. Sur le Ford, on perce le plastique et pas la tôle. J’espère pour toi que c’est pareil sur le L200.

j’ai aussi installé le volet tessera sur un xlt double cab avec les rollbar d’origine j’ai le même problème d’alignement à gauche.
Il faut absolument être deux pour présenter le volet monté au dessus de la benne
évacuation par les tuyaux en trouant plastique et benne (je me suis peut être un peu emporté sur le coup :siffle: )
Je peux toujours mettre mes vtt droit dans la benne (à cheval sur la ridelle) ils sont plutôt longs (vtt dh)
Niveau étanchéité : rien à signaler
c’est du solide
très content de mon choix
et je voulais absolument garder les rollbar pour le transport de matériel (ça m’a bien aidé pour transporter un store de 4,50 m ou des planches taillées en 3 m :bien: )

j’ai viré tous les petits stickers tessera / ranger et même le gros “pick up of the year” que je trouvais bien moche (c’est juste collé et ça s’enlève assez facilement)

la lanière est fixée sur le plastique de la benne pour éviter d’aller la chercher au fond?

Merci, je vais monter certainement l’ensemble la semaine prochaine. :bien: