Bonjour à tous,
je suis tout nouveau dans le monde des PU et vous livre mes premières impressions, pour le moins controversées…
Avant que de me crucifier, j’ai lu beaucoup de vos sujets et vais vous donner un avis qui diffère peut etre de ce que l’on a habitude de lire; ce n’est que le mien.
C’est donc mon premier PU: un Ranger 2016 Wiltrack 3.2 B.A.
Je roule en BA depuis des lustres et mon dernier véhicule etait une Allroad 3.0 BiTDI (ceci expliquera surement la controverse)
C’est un très beau véhicule: il est noir métal, l’intérieur orange et noir n’est pas mal.
Pourquoi l’ai je acheté ? Je voulai changer et avoir quelquechose qui remplace ma camionnette et mon auto de tous les jours, me permette de me balader le W.E. avec la famille, et accessoirement pas envie de remettre de pareilles sommes (audi) dans une voiture.
Après avoir baladé les enfants dans toutes les concessions du coin (8 et 5ans), leur choix s’est porté sur le PU et je me suis dit que ce serait amusant.
Bref, commande, attente et il est là.
Premier contact:
Ca fait viril, c’est amusant de voir les autres se garer lorsque l’on circule sur les petites routes (sauf les tracteurs qui eux, s’en fichent ), par contre, les mamies qui ne devraient plus conduire depuis belle lurette ne le voient pas (j’ai failli en manger une qui sortait de chez elle 200m après le garage …
La tete des enfants, c’est whaouh, tu peux nous emmener à l’école !!!
L’intérieur est pas mal, juste le siège passager qui n’est pas trop réglable, les commandes du sync sont simples, sans fioritures autres que la couleur lumière d’ambiance.
La position de conduite se trouve simplement mais il manque un volant réglable en profondeur.
La banquette arrière se rabat pour pouvoir mettre autre chose qu’un sac de courses aux supermarché, c’est bien vu.
La benne est pourvue de crochets d’arrimmage amovibles: bien vu aussi.
Par contre, pas de verrouillage électrique, dommage.
Les premiers tours de roue : la boite est douce, patine un peu sur les premiers rapports : c’est très américain comme boite (habitué audi et bm); bref pas mon style.
Par contre et a contrario de ce qui se dit, pas de soucis de réactivité au redemarrage ni dans la précision du rapport engagé (meme en rond point), je pense que cela est du à l’habitude des BA. Bref, la gestion boite n’est surement pas mauvaise mais manquent 2 rapports.
Le moteur : que dire ? le bruit correspond au véhicule, c’est pas un simple 4 pattes mais ca n’est pas non plu un 6.
En gros, le bruit et le punch sont là, mais lorsqu’on est habitué à des puissances supérieures sur des véhicules moins lourds, il manque clairement quelquechose (l’audi, a peine plus légère etait un missile à coté)
Néanmoins, ca roule sans problème, ca reprend sans problème sur les rapports plus élevés, je pense que ca doit permettre des choses deja prohibées.
La tenue de route : la, je n’en sais rien! Ca ne bronche pas aux allures conventionnelles mais je ne suis pas (plus) un fou du volant. J’ai eu des propulsions pures, donc pas de problème, certaines étaient beaucoup plus réactives du train arrière. La, pas de pb sur sol sec (je n’ai pas testé la pluie ou neige). Le tt, c’est pas mon truc, donc je n’en dirai surement pas plus à ce sujet.
Le confort : Pour le conducteur, pas de problème. Ce n’est certe pas une suspension hydraulique pilotée mais ca reste du niveau d’une berline moyenne gamme, pas trop souple et moins tape cul que mes premieres A3 et série 3.
Dès que le revetement est bon, attention aux limites de vitesse qui sont rapidement franchies sans bruit.
Les enfants ne se sont pas plaints, c’est bon signe, mais les suspensions a lame, ce n’est pas fait pour les très mauvaises routes. Les pneus ne sont pas bruyants.
Le sync : c’est un élément important pour moi, j’adore ces bidules : pas assez réactif versus les appareil Allemands connus. C’est du niveau de nos francaises.
Clairement, la fonction audio est OK : connexion BT de l’iphone sans soucis, commande vocale, musique iphone (deezer) en BT sans soucis et gérée direct par le sync. RAS. Le son n’est pas mauvais, reglable en tous sens, ca reste dans la vocation du wildtrack : loisirs et cool.
Le GPS: je ne l’aime pas. C’est la carto peugeot renault et clairement c’est en dessous de ce que je connais. En plus, à mon sens le sync n’a pas de reactivité; le tactile peut etre ? faudrait peut etre essayer avec la commande vocale.
Par contre, les rappels au volant et compteur sont ok et permettent de garder les yeux sur la route sans pb.
La gestion clim, est ok mais je prefère utiliser les boutons classiques.
Bilan des premiers tours de roue : c’est largement mieux qu’une mégane, plus fun qu’un espace, plus gros qu’une Allroad, bref beaucoup de superlatifs; mais c’est aussi plus rugueux et plus pataut que mes habitudes.
je l’ai acheté pour faire plaisir aux gamins mais je pense qu’il me sera difficile de m’adapter.
En gros, je me laisse 15 jours pour savoir ce que je fais…
Je vous posterai des photos dès que j’ai 5min
Bonne journée.
Titilf