Ranger - Avis controversé.

Bonjour à tous,

je suis tout nouveau dans le monde des PU et vous livre mes premières impressions, pour le moins controversées…

Avant que de me crucifier, j’ai lu beaucoup de vos sujets et vais vous donner un avis qui diffère peut etre de ce que l’on a habitude de lire; ce n’est que le mien.

C’est donc mon premier PU: un Ranger 2016 Wiltrack 3.2 B.A.
Je roule en BA depuis des lustres et mon dernier véhicule etait une Allroad 3.0 BiTDI (ceci expliquera surement la controverse)

C’est un très beau véhicule: il est noir métal, l’intérieur orange et noir n’est pas mal.

Pourquoi l’ai je acheté ? Je voulai changer et avoir quelquechose qui remplace ma camionnette et mon auto de tous les jours, me permette de me balader le W.E. avec la famille, et accessoirement pas envie de remettre de pareilles sommes (audi) dans une voiture.
Après avoir baladé les enfants dans toutes les concessions du coin (8 et 5ans), leur choix s’est porté sur le PU et je me suis dit que ce serait amusant.

Bref, commande, attente et il est là.

Premier contact:
Ca fait viril, c’est amusant de voir les autres se garer lorsque l’on circule sur les petites routes (sauf les tracteurs qui eux, s’en fichent :wink:), par contre, les mamies qui ne devraient plus conduire depuis belle lurette ne le voient pas (j’ai failli en manger une qui sortait de chez elle 200m après le garage …
La tete des enfants, c’est whaouh, tu peux nous emmener à l’école !!!

L’intérieur est pas mal, juste le siège passager qui n’est pas trop réglable, les commandes du sync sont simples, sans fioritures autres que la couleur lumière d’ambiance.
La position de conduite se trouve simplement mais il manque un volant réglable en profondeur.
La banquette arrière se rabat pour pouvoir mettre autre chose qu’un sac de courses aux supermarché, c’est bien vu.
La benne est pourvue de crochets d’arrimmage amovibles: bien vu aussi.
Par contre, pas de verrouillage électrique, dommage.

Les premiers tours de roue : la boite est douce, patine un peu sur les premiers rapports : c’est très américain comme boite (habitué audi et bm); bref pas mon style.
Par contre et a contrario de ce qui se dit, pas de soucis de réactivité au redemarrage ni dans la précision du rapport engagé (meme en rond point), je pense que cela est du à l’habitude des BA. Bref, la gestion boite n’est surement pas mauvaise mais manquent 2 rapports.

Le moteur : que dire ? le bruit correspond au véhicule, c’est pas un simple 4 pattes mais ca n’est pas non plu un 6.
En gros, le bruit et le punch sont là, mais lorsqu’on est habitué à des puissances supérieures sur des véhicules moins lourds, il manque clairement quelquechose (l’audi, a peine plus légère etait un missile à coté)
Néanmoins, ca roule sans problème, ca reprend sans problème sur les rapports plus élevés, je pense que ca doit permettre des choses deja prohibées.

La tenue de route : la, je n’en sais rien! Ca ne bronche pas aux allures conventionnelles mais je ne suis pas (plus) un fou du volant. J’ai eu des propulsions pures, donc pas de problème, certaines étaient beaucoup plus réactives du train arrière. La, pas de pb sur sol sec (je n’ai pas testé la pluie ou neige). Le tt, c’est pas mon truc, donc je n’en dirai surement pas plus à ce sujet.

Le confort : Pour le conducteur, pas de problème. Ce n’est certe pas une suspension hydraulique pilotée mais ca reste du niveau d’une berline moyenne gamme, pas trop souple et moins tape cul que mes premieres A3 et série 3.
Dès que le revetement est bon, attention aux limites de vitesse qui sont rapidement franchies sans bruit.
Les enfants ne se sont pas plaints, c’est bon signe, mais les suspensions a lame, ce n’est pas fait pour les très mauvaises routes. Les pneus ne sont pas bruyants.

Le sync : c’est un élément important pour moi, j’adore ces bidules : pas assez réactif versus les appareil Allemands connus. C’est du niveau de nos francaises.
Clairement, la fonction audio est OK : connexion BT de l’iphone sans soucis, commande vocale, musique iphone (deezer) en BT sans soucis et gérée direct par le sync. RAS. Le son n’est pas mauvais, reglable en tous sens, ca reste dans la vocation du wildtrack : loisirs et cool.
Le GPS: je ne l’aime pas. C’est la carto peugeot renault et clairement c’est en dessous de ce que je connais. En plus, à mon sens le sync n’a pas de reactivité; le tactile peut etre ? faudrait peut etre essayer avec la commande vocale.
Par contre, les rappels au volant et compteur sont ok et permettent de garder les yeux sur la route sans pb.
La gestion clim, est ok mais je prefère utiliser les boutons classiques.

Bilan des premiers tours de roue : c’est largement mieux qu’une mégane, plus fun qu’un espace, plus gros qu’une Allroad, bref beaucoup de superlatifs; mais c’est aussi plus rugueux et plus pataut que mes habitudes.

je l’ai acheté pour faire plaisir aux gamins mais je pense qu’il me sera difficile de m’adapter.
En gros, je me laisse 15 jours pour savoir ce que je fais…
Je vous posterai des photos dès que j’ai 5min

Bonne journée.

Titilf

merci pour ton impression :bien:

c’est clair, concis et surtout honnète, bienvenue dans le monde des PU
Cest un monde particulier , tout le monde n’aime pas mais moi et plein d’autres, oui ,en plus j’aime comme tu en parle car comme ça on reste un monde a part mais que chacun peut rejoindre selon ses envies et besoins :wink:
a très vite
tu tombe vite à croc :bien: :bien:

voila un avis objectif :slight_smile: Je rejoins bon nombre de forumers à ce sujet, le PU reste un véhicule qu’on appelle depuis quelques années un SUV. Devenu à la mode par la même occasion, il ne faut pas s’y tromper, tu ne retrouveras jamais le confort d’une berline bien qu’à ce sujet Nissan propose maintenant le navarra avec suspension indépendante. Perso, j’ai roulé 10 ans avec un D40 et j’ai presque eu la larme à l’œil quand je l’ai laissé sur le parking du garage Ford. Je fais certes des concessions (en rapport du prix que j’ai payé, j’aurai pu me faire une classe E) mais il m’est impossible de me passer d’un PU pour x raisons :mrgreen: je te souhaite quand même beaucoup de bonheur avec ton ranger si toutefois il reste tien

Merci de vos réponses.

Effectivement, c est tout le paradoxe de ce type de véhicule : ça fait briller les yeux des enfants, palpiter le cœur des parents mais il ne faut pas s y tromper. Il faut y regarder toutes les qualités que n a pas une berline ou même un suv, mais à contrario on pourrait presque, notamment dans l approche du wildtrack, lui reprocher de ne pas être un suv.

En fait, la réflexion que je faisais à ma femme, est que ce serait parfait comme troisième voiture…

La, je crois que je deviens exigeant …
Je ferais suivre les photos demain, je pense


Bonne soirée

Comparer un Ranger et une Audi Allroad, c’est osé !
Ce n’est pas le genre de véhicule que l’on achète parce que c’est beau ou gros ou n’importe quel autre critère subjectif. C’est et reste un utilitaire TT.
Sauf si bien entendu on est pro et que l’utilité est immédiate, acheter un PU doit se faire avec maturité. S’il y a bien des points positifs, il reste un utilitaire déguisé en berline mastoc.
Perso je suis sorti d’une Merco classe E pour ça, parce que j’en avait envie, que je le voulais, et qu’un RAM ne rentrait pas dans le garage… C’est pas un F150, mais pour la France c’est déjà du gros. Je me suis assis sur la patate du bourrin de la E, sur mes 5.5 l/100, le confort d’une limousine, mes 1400 Km d’autonomie… Mais je m’éclate à rouler cool, à charger comme un mulet, à sortir des routes, et presque je finis par apprécier le plastique rugueux !!!
Je ne fait jamais de comparaison avec tout ce que j’ai eu, je prend cette caisse comme elle est, avec ses qualités et ses défauts. Elle me rend service, je fais plus de marche à pied car je me gare plus loin à cause de son gabarie, mais je me fais plaisir avec. Et ça, ça compte !
J’espère que tu t’y feras, car je trouve, comme beaucoup de gens ici, qu’on s’y attache vite ! Et si ce n’est pas le cas, ce n’est qu’une caisse, ça s’achète et ça se vend.
Bonne continuation ! :tchin:

C’est vrai que cela fait brillé les yeux des enfants.
Mon garçon ne veut plus prendre la voiture de ma femme car ce n’est pas le “gros 4x4” de papa. Mdr!
Par contre, tu as pris ce véhicule pour aussi remplacé ta camionnette. J’ai fais le même chemin que toi.
Le mien a remplacé un gros break audi + un experts. Attends ce voir les capacités utilitaire du ranger pour vraiment prendre la décision.
Car on sacrifie un peu de confort a l’arriérè (et encore tes enfants n’ont rien dit), pour avoir le plaisir d’emmener ce que l’on veut sans peur de salir son intérieur. (Pour exemple, je passais l’aspirateur dans mon coffre tout les week-end)
Mais comme c’est dit plus haut, ce ne sont que des avis perso. :bien:

Tu ne l’avais pas essayé avant de signer ?!?

Bonjour,
@Cyrilgt : effectivement, je me suis dis que j’allais ne plus garder qu’un seul véhicule.

Sinon, je l’ai effectivement essayé avant de l’acheter mais un essai n’est jamais le juste reflet de la réalité. On en prend dans les yeux pendant une demiheure, une heure et voila.
Je ne nie pas avoir fait cela sur un coup de tete, simplement, je pense qu’il faut aussi savoir remettre en question son a priori.
Je souhaitais formuler ce temoignage car nous ne venons pas tous de ce monde du PU et il me semblait pertinent de faire une comparaison avec le monde automobile classique.

Par contre, il faut regarder les choses en face : le ranger est super sympa et bien au dela de ce que l’on trouve dans un tas de voitures ou SUV du marché avec en plus le coté pratique, simplement, je pense qu’il ne me satisfait pas completement parce que je suis assez exigeant.
J’ai a l’inverse eu des coupés sportifs qui avaient à mon sens les mêmes défauts : a savoir que l’on sacrifie toujours quelquechose dans le choix d’un véhicule.
En fait, il en faut trois pour avoir le bon :wink:)

Je pense que l’ideal serait peut etre un mix de ranger avec des suspensions de touareg (à la limite de np300) et la boite tiptro 8 de l’amarok.

Que c’est compliqué !!!

D’un autre coté, si je m’en separe rapidement, je me dis que ca fera un heureux qui n’aura pas besoin d’attendre et qui l’aura à un bon prix!

Tu risque de faire le plus heureux des possesseurs de Ford Ranger 2016. Clé en mains en moins d’une semaine, du jamais vu. Lol!

Un pick up répond à certaines attente, un SUV et une berline à d’autres.
Malheureusement, si tu as besoin des différentes fonctions des véhicules avec un niveau d’exigence important, aucuns véhicule ne te satisfera et, comme tu le dis toi même, il te faudrait plusieurs véhicules…

qu’il est agréable de lire des commentaires justes et sans prétention comme le tien
bien évidemment qu’un pick up n’est pas une berline 4X4 , tout comme une sportive n’est pas à comparer avec un suv etc etc
personnellement j’ai fais le choix ( et la possibilité ) de prendre un ranger comme 3 e véhicule , car chaque véhicule me convient pour pleins de raisons différentes , le 3e véhicule m’autorise mes plaisirs " égoistes "
au quotidien j’utilise ma twingo pour aller au boulot
ma femme voulait un juke pour ses trajets
et le ranger complète la panoplie pour les we , le sentiment un peu " prétentieux " peut être de rouler différent , je n’ai aucune utilité particulière de posséder un pu, juste l’envie de me faire plaisir c’est tout et ça suffit à mon bonheur

Mais le ranger te permet de sortir des berlines coincées dans l’eau lors des dernières inondations … c’est ça surtout un PU :slight_smile:

Salut Titilf

Bienvenu au pays des PU.
Je me suis un peu reconnu dans tes propos. Je viens aussi de chez Audi et ai eu le réel plaisir de posséder plusieurs A6 “très” haut de gamme sur lesquels j’ai parcouru plus de 500000 kms en 6 ans avant d’acheter mon Wildtrak. Ma femme a toujours son A3 et je prends toujours du plaisir à rouler en Audi de temps en temps.

Tout comme JIM, Cyrilgt et bien d’autres nous sommes arrivés au PU soit pas hasard, soit par curiosité, soit par besoin professionnel ou même par envie. Et même des fois tout en même temps.

Ma femme adore (même si elle trouve qu’il est gros le bestiau), ma fille adore, et dés lors que nous devons partir en week-end l’A3 reste au garage. Pas pour faire briller les yeux des enfants ou palpiter les cœur des parents mais Juste pour la question pratique du PU.
Il n’a pas la classe d’un SUV premium, ni celle d’une sportive acérée et encore moins les capacités d’un camion. Il ne fait rien “d’excellent” le PU, mais il fait “tout”

Ton avis est intéressant et tes commentaires sont éclairés, justes et réfléchis.
Ton choix t’appartient. Si tu t’en sépare tu feras effectivement un heureux, et si tu le gardes et bien tu seras toujours le bienvenu parmi nous. :hello:

Au final tu veux “peut-être” t’en séparer vite car tu as peut-être peur de trop tomber amoureux de lui :wink:
Psychologie quand tu nous tiens …
:dehors:

+1 :bien: Cette phrase correspond pile poil à la vision que j’ai du pick-up.

marrant comme post

perso j’ai eu aussi une A6 avant quattro…y’a longtemps…géniale pour abattre 800 bornes dans la journée…par contre pas top a charger, pas de place pour le toutou etc …et surtout je vivais pas bien la moindre rayure ou boule de poil…un enfer…

depuis c’est d-max tapis caoutchouc verrouillage a clefs et pas de prise de tete si le chien a sauté dans la boue…

et ouais… :yahoo:

C’est marrant mais nous sommes un beau nombre sur le forum a avoir eu le meme parcours.
Ca doit etre la magie du Pickup. Il fait tout, il porte tout, il passe partout, et il supporte tout. :lover:

Et peut-être aussi un certain ras-le-bol de se faire sodomiser par des marques soi-disant premium qui le sont surtout par le fait qu’elles livrent des voitures à l’équipement indigent avec une liste d’option qu’on confondrait avec un bottin par l’épaisseur et un tarif Cartier par les prix. Je me souviens d’une option à 100€ sur une A4 pour avoir une boîte à gants verrouillable et éclairée. 170€ sur un GLK pour avoir un capteur de pluie. Un total de plus de 500€ (il fallait combiner 2 options) chez BMW pour avoir un main-libre par bluetooth. Plus de 500€ chez Audi pour une caméra de recul. Toujours aujourd’hui 139€ sur la nouvelle A4 pour le détecteur de pluie.

C’est du foutage de gueule.

Dégoûté par le garage Mercedes qui explique qu’ils n’interviendront pas pour un problème de rouille alors que le problème avait fait l’objet d’un rappel qu’ils ne nous avaient pas appliqué.

Ce n’est pas du premium, ce sont des voitures qui servent à se regarder être vu.

je suis sur Stuttgart, le fief de Mercedes et de Porsche.
Des mercos, des Audi, des BMW j’en vois par dizaines tous les jours, des hauts de gammes pour la plupart, les Allemands ne roulent pas dans des voitures de merde :522:

Si je prends l’exemple de la voiture de ma tendre moitié, le CLA donc, c’est une voiture qui coûte au moins 50,000 et il n’y a même pas le signalement dans le rétro pour les voitures qui seraient dans l’angle mort.
Alors que c’est de série sur d’autres modèles, moins cher de la marque, et proposé également par d’autres fabricants à un prix pas loin de zéro.
Je trouve ça très snob de la part de Mercedes… mais comme tu dis, StephaneB, des voitures pour être vu.

Tout est dit, amen. :slight_smile: