Régénération filtre a particules

Bonjour,

Que faites vous pour régénérer le filtre, cela peut il se faire automatiquement ?
J’ai un collègue qui me dit qu’il faut rouler au régime de 3500 tours pendant une demi heure.
Donc quasi obligatoirement sur autoroute et en troisième, peut être quatrième.
C’est quand même plutôt ridicule.
Q’en pensez vous ?

A 90km/h en 6ème, ça le fait très bien aussi. J’ai remarqué que les gaz d’échappement sont beaucoup plus chaud à bas régime qu’à haut régime.

Salut, voici un extrait du manuel :
Le filtre à particules diesel de votre véhicule requiert une régénération périodique afin de fonctionner correctement. Votre véhicule exécute cette procédure automatiquement.
Si vos déplacements correspondent à l’une des situations suivantes :
-Vous ne parcourez que de petites distances.
-Vous coupez et allumez fréquemment le contact.
-Vos déplacements comptent de nombreuses accélérations et décélérations.
Vous devez occasionnellement effectuer des trajets répondant aux conditions suivantes pour lancer la procédure de régénération :
Conduisez votre véhicule dans des conditions plus favorables, c’est-à-dire à une vitesse plus élevée en conduite normale sur une grande route ou une autoroute pendant 20 minutes minimum. Ce trajet peut comprendre de courts arrêts qui n’affectent alors pas le processus de régénération.
Evitez les périodes prolongées de fonctionnement au ralenti, respectez les limitations de vitesse et tenez compte de l’état des routes et des conditions de circulation.
Ne coupez pas le contact.
Sélectionnez la vitesse adéquate pour maintenir le régime moteur entre 1 500 et 3 000 tr/min.

Lorsque on détecte une régénération, il suffit de monter dans les tours jusqu’à 3000 ou au delà quelques fois, la pression et le volume de gaz augmenté permet d’accélérer le processus.
Mais le choix de faire ou pas c’est le PCM qui décide au vu de la différence de pression en amont et aval, et il semblerait que ceux-ci soient bien sensibles…

salut,z’ont pas encore mis un voyant qui averti que la regeneration est en court sur les nouveaux modeles chez ford ?? :non: :non:
je vais leurs revendre ma bidouille :gne:
http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=66&t=26552

Bonjour,
Je fais majoritairement des petits parcours, sauf en été ou une ou deux fois par mois, je fais deux fois 250 km d’autoroute en rapport 6 a 2300 tours/minute.
Donc je pense que cela suffit pour régénérer le filtre.
C’est vrai que ford aurait pu mettre un voyant au tableau de bord ne fusse que pour nous rassurer plutôt que nous laisser dans l’incertitude. :doute:

C’est clair qu’un voyant est bien pratique… Et comme Ford s’est abstenu, j’en ai monté un moi meme. Une led,2 fil sur la pompe d’injection du fap et… C’est tout. Infaillible, hyper simple et précis…Pour 3€,j’ai l’info!

pour la régéneration il faut laisser faire
mais une chose qu’il faut impérativement
c’est la bonne huile

pour un Amarock 2010 il faut cela avec une homologation marque et FAP
Shell Helix Ultra Professional AV-L 0W-30

2.4D4D 150 Turbo 4X4 FAP 12/2015 Diesel M6 2GD 110 kW

HELIX ULTRA PROFESSIONAL; AP-L 5W30; Compatible FAP Subaru FAP / Toyota FAP / Honda FAP SHELL

et actuellement on voit passer beaucoup de moteur avec une mise en mode dégradé ou l’on peut voir que les huiles ne sont pas les bonnes