depuis qlqs jours mon tracteur ayant un grosse fuites de GO sur la rampe d’alimentation , je me sers de mon gros jouet gris …
tractant mon tracteur vigneron ainsi que tout le matos qui convient a son boulot …je me sers beaucoup de la version 4X4 courte ( certains accès de mes vignes sont raides )
j’ai essayé le 4x4 H …trop rapide en monté et en descente ,j’essaye le mode 4 x 4 L et là je ne vois aucune différence en terme de traction …
du style : au démarrage je suis quasiment obliger de faire patiner l’embrayage
a quoi voit ton la gamme courte sur le ranger …
le mode 4 x 4 L voyant sur tableau de bord: L clignotant en permanence et symbole 4 roues motrices allumé
je tracte en gros 2.T 800 +/-
Sur le Wildtrack que j’avais, en auto, en gamme courte la première était vraiment lente, c’était un véritable tracteur, j’imagine que sur une boite manuelle c’est surement pareil.
Il faut respecter les conditions d’enclenchement et lorsque le L est fixe, comme dit plus haut ça roule.
Je l’ai encore essayer ce matin en H et L ça passe quasiment tout de suite.
Je précise que je suis en BVA.
verdict …: Cool certe après un gros moment de doute et de coups d’embrayage …sa passe !
mais pour ce qui ai du désengagement là … j’ai du me taper 12 bornes en roulant à 50 a l’heure …
pas moyen de revenir en 4 X 2… et puis après le casse croûte …Bingo .tout rentre dans l’ordre…
Conclusion :
rien de vaut les bonnes vieilles manettes de crabotage ,comme je l’aies connus sur mes 2"" Defender “” et mes 2 Jeep
Oui un petit coup de MA ça aide avec douceur et juste histoire de dire, il n’est pas nécessaire de reculer.
J’ai fait 40 km de piste terre/sable aujourd’hui avec des coupes feu en sable bien mou, avec les gommes d’origine gonflés à 2.7 avec tous les modes 2x4/ 4H et 4L et aucuns souci entre les changements.
Jamais resté planté
En gardant les roues droites tu vas pouvoir faire des kilometres (si c’est toujours droit …) sans que ca decrabote
Il faut justement une petite difference de vitesse entre les roues pour que ça puisse se desenclencher !
Je dis evidemment pas de braquer à fond
Avancer ou reculer avec un leger coup de volant et ça ira tout seul et non ça cassera pas …
Au temps pour moi !
Je pensais aux moyeux automatiques qui restent parfois bloqués et qui se débloquent avec une toute petite marche arrière d’un mètre environ.
J’ai trouvé encore une meilleure solution que celle que j’utilise alors :
à l’arrêt, au point mort, au lieu de débrayer/embrayer (parfois ça ne fonctionnait pas). Il suffit de débrayer et d’attendre que le voyant L et ESP off deviennent fixe.