Premiers rapports trop courts ?

Bonjour à tous.

J’ai donc mon Ranger 3.2 BVA depuis début juillet.
J’ai un soucis sur le ressenti au démarrage (que ce soit à chaud ou à froid). Je ne sais dire si le soucis en est un ou pas déjà (je sais pas si c’est normal)…

Quand je commence à accélérer, le 1er et 2è rapports montent assez haut dans les tours avant de passer au suivant. Sans appuyer trop, ils montent tous deux jusqu’à 2000/2200 tours (alors que pour passer du 3è au 4è rapport, c’est plutôt à 1800 tours). Si je démarre en appuyant assez, ils montent à 2700/2800 tours.

Alors j’ai lu le post “info BVA” hier soir, mais je n’ai pas encore testé la méthode indiquée (à faire à chaud bien sûr).
Je me demande aussi s’il ne faudrait pas que le concessionnaire me fasse un réglage de la shiftmap. Ou peut-être est-celes pignons de boîte qui sont très courts d’origine, et tout cela est donc normal.

Qu’en dites-vous ?

Sur la bva je sais pas,mais sur la boîte manuelle,le 1er rapport est très très court,le 2nd court,le 3-4-5eme rapports sont normaux et la 6eme est un chouilla longues.
Les raisons sont simples: la voiture doit pouvoir “arracher” une remorque bien lourde en côte, avec la benne charge,sans galèrer et brûler l’embrayage. La courte sert à ça. Du coup c’est vrai qu’en utilisation normale, tu met moins de 2 secondes a passer en 2ème,le moteur étant déjà dans les tours.
La 6eme longue,c’est surtout pour baisser le régime moteur une fois la vitesse stabilisée, histoire de consommer moins et de polluer moins.

Pas sûr que cette gestion ne soit paramétrable…

Alors, si la 1è et 2è se passaient assez vite, ok je voudrais bien. Mais c’est pas le cas, ça monte dans les tours, et ça dure bien 2 à 3 secondes chacun, ce qui est super long.
À contrario, le passage de 3 à 4 est aussi long mais ça passe plus bas dans les tours.

Et puis pour arracher des poids qui sont lourd, y a les 4 roues motrices en version courtes !
Là, je parle bien du 4x2 en version longues.

D’autres avis ?

T’es sur que ce n’est pas l’aide au démarrage en côte qui te fais se ressenti? parce que si il est activé ça fais monter légèrement le moteur en régime même si tu n’accelere pas.
perso je ne démarre jamais en 1ère sauf quand j’ai mon plateau accroché.

Slt.

Non, c’est pas l’aide au démarrage.
De plus, suis en BVA, peux pas démarrer en 2è.

Personne n’a une BVA pour me dire s’il a le même soucis ?
Puis en lisant le post “info BVA”, je pensais que ça correspondait au patinage qui est décrit en début de post

Quand j’avais mon wildtrak auto, une fois la boite chaude, mais en ce moment avec 30 degrés le problème se pose pas les vitesses passent facilement. Au plat en démarrant et sans trop accéléré les deux premiers rapports passent à 1500 1600 t/mn. La troisième un peu plus mais moins de 2000 tours c’est sur. Après cela dépend peut-être des boîtes et de la façon de conduire, car d’après ce que j’ai pu comprendre la boite s’adapte à la conduite.

Salut.

1600 tours !!! Hallucinant, ça ne m’est jamais arrivé, même quand on me l’a livré il y a 3 semaines.
Il doit y avoir un truc, c’est pas possible.

En plus, ce qui me fait dire que ça patine, c’est que si j’appuie pas franchement, les tours montent mais on sent pas vraiment de puissance !

Le mieux serai que tu puisse en essayer un autre, si possible pour comparer, autrement pose la question à Ford.

Ok, je verrai avec Ford.
Si d’autres avis, suis preneur.

Merci, À+

A froid, les rapports passent plus haut, c’est normal. Il faut que l’huile soit chaude pour être optimale.
A chaud (à froid aussi d’ailleurs), il faut relâcher un poil la pression sur la pédale d’accélérateur et la vitesse supérieure passe. Si on laisse le pied dans la même position souvent elle reste sur le même régime.
Ceci n’est valable que si tu as le pied “léger”, si tu quiches dedans, forcement ça monte et plus encore en mode Sport.
Avant que la boite ne passe plus bas en tours il lui faut quelques milliers de bornes, la calculateur s’adapte en fait aussi à ton style de conduite, cool ou sportif.
Après c’est une boite assez “classique” dans son fonctionnement, mais perso je trouve qu’elle est souple mis à part de temps en temps sur des reprises lorsque elle descend un rapport. Sans tirer, les rapports passent avant 2000, sinon je les force, si toutefois la boite veut bien… Elle est protégée contre les régimes trop bas, question de pollution je pense plus qu’autre chose.

Pareil pour moi. Si la boite est froide, la troisieme passe a plus de 2500 tours. Du coup, je reste a 2000 tr jusqu’a quel passe tranquille.
J’ai aussi essayé le petit sursaut du pied pour la tromper et passer la trois, mais non.
C’est caractérielle ces p’tites betes! :moqueur2:

Merci pour vos réponses.
Par curiosité, je parlerai à Ford de cette shiftmap.

Par ailleurs, j’ai essayé la méthode décrite dans le post “info BVA”… Bah, rien de changé.

Merci, et À+ sur le forum

Et puis pour arracher des poids qui sont lourd, y a les 4 roues motrices en version courtes !
Là, je parle bien du 4x2 en version longues.





Tss Tss Tss!!! Pour arracher du lourd, si t’es sur du bitume, t’es contraint de rester en 4x2 longues !!! Sinon ta transmission, elle fera pas long feu…

bah çà devrait être l’inverse
sur mon quad pour tout ce qui est dure à franchir ou pour tracter un quad en panne ou déplacer ma caravane, c’est en courte et 4x4

Les cardans apprécient et te remercieront un jour…

bien sûr que si :wink:

tu passes en séquentiel et basta :siffle:

La 2nd pour moi passe vers 25/30 Km/h soit 2300 tr/mn à froid puis 2000 à chaud, tous les autres rapports vers 2100 tr/mn en conduite souple. Il est vrai que depuis que j’ai mis la “blanking plate” ça passe 2 à 300 tours en dessous qu’auparavant.
Je ne vois pas perso de bénéfice à passer en séquentiel pour démarrer en conduite normale sur route.

euh ?? c’est quoi la blanking plate ??? :batte:
bon testé avec le mien a froid en effet la 1 et la 2 passent aux alentours de 2500 en relâchant un poil ça passe avant au début je trouvais que ça moulinait , sensation étrange de ne pas avancer et quand je regardais ds le rétro je me suis aperçu que ça avançait bel et bien et même plutôt très bien , donc pas d’affolement a priori tout va bien . je pense que nos ressentis viennent aussi de la comparaison avec les boites " auto" européanisés qui ne sont pas de vraies boites autos pures et dures . qui plus est sauf erreur de ma part , il semblerait que la boite auto du ranger et la même que celle du raptor vrai ou faux ??

moi non plus,

je répondais juste à notre ami qui pensait qu’il était impossible de démarrer en 2 avec une BVA :wink:

Nous sommes tout à fait d’accord :bien: