Ranger 3.2l pour tracter?

Bonjour, nous allons remplacer notre pick-up Isuzu d-max 3l cet hiver.
Nous orientons notre choix vers un pick-up cabine approfondie avec un moteur 3l minimum car nous voulons du frein moteur. Nos pick-up nous servent à tracter une remorque 3t5 avec en plus 800 kg dans la benne.
Le Ranger 3.2l boite méca semble correspondre à notre cahier des charges. Est-ce que quelqu’un pourrait nous donner une copie du barré rouge afin de connaître les rapports de transmission?
Nous voulons être sûr que la première longue est suffisamment démultipliée pour les démarrages en côte et les épingles sur le bitume en montée avec une telle charge. Sur le d-max les 2 premiers rapports de boite sont très courts (ce qui devrait être le cas pour tous les utilitaires). Mais avant nous avons eu un Nissan Navara dont la première était beaucoup trop longue et il fallait souvent jouer de l’embrayage pour sortir des épingles.

Bonjour,

Je vais me faire l’avocat du diable : “Et pourquoi pas une boite auto?”
Perso je suis en auto, et j’ai sortie des remorques de 2 tonnes (pleines de bois), avec pour repris sur la route la pente d’un fossé (dénivelé de 1 metre a 45°). Et la on ne cherche pas son rapport, il le fait pour vous. Et pour le coup, en monter, elle tiens le rapport si l’effort est consequent. Je ne me suis jamais retrouvé en sous-regime.
Apres, le petit hic par rapport a votre cahier des charges, le frein moteur est surement un peu moins present. Mais avec la partie de boite selective on peut choisir son rapport, donc cela compense…

Mais pour repondre a la question des rapports de transmission, je ne sais pas. :confused:

J’ai un 3.2 manuel, mais pas les rapports de boîte à te donner

Par contre je peux te dire que la première est très courte, parfois trop pour rouler en mode daily.
Au plat et à la descente, je part toujours en 2. La première je l’utilise uniquement quand je fais un départ en côte (à vide ou chargé)

Pour tracter, c’est un boeuf, tout au couple. J’ai déplacé une remorque de 7t dans une graviere (tracteur en panne), ben j’etait très surpris…aucun souci

Idem pour moi véhicule charger à bloc en vacance, démarrage en deuxième dans dès cols m’en suis rendu compte après coup , j’étais scotché par son couple :moqueur2: :moqueur2:

Ok merci.
ça c’est une bonne nouvelle et ça me rassure car la tendance actuelle des constructeurs est souvent d’avoir un premier rapport assez long certainement pour diminuer la conso et la pollution. Mais le ranger semble effectivement avoir été conçu pour tracter.
Pour la boite auto j’avoue ne pas être encore prêt à franchir le cap. Il faudrait que j’essaie un véhicule en condition de travail pour me faire une idée car par exemple à faible vitesse en première courte en descente avec le temps de réaction du freinage à inertie de la remorque apparaît un phénomène d’aller-retour de celle-ci que l’on ne peut stopper quand débrayant et freinant en douceur. Cela serait peut-être mieux, ou pire, en boite auto? Après reste à voir si la BA ne chauffe pas trop sur nos petites routes de montagne. Bref ça reste à tester en situation mais au prix du bestiau faut pas se rater…

Il y a 2 semaines, j’ai chargé 3T6 sur une ifor pesant 1T140 et le ranger l’à tractée sans problème jusqu’au centre de recyclage.

Moi je tracte beaucoup avec le miens un 3,2 boîte auto , avant j’avais un navara en manuelle et franchement il y a pas photo .

Par contre depuis quelque temps j’ai un phénomène inexpliqué à ce jour par le concessionaire : quand il tracte au bout d’un certain temps j’ai une grosse perte de couple et le moteur bloque à environ 2000tr … Puis ensuite après l’avoir arrêter un certain temps il repart nickel !!! Il me l’a même fait une fois sur l’autoroute et sans remorque … Quand le moteur et bien solliciter j’ai ce phénomène . Ces certainement pas grand chose mais sa commence à me gonfler .

Donc je sais pas si il y a rapport avec la boîte auto … Mais si ce n’est pas lier … Je ne trouve que des avantages à la boîte auto surtout pour tracter elle gère toute seul . Pas d’embrayage qui force comme sur le navara ( hs à 60000km )

moi je n’ai pas tracté plus de 1300kg en boite auto pendant les vacances
caravane de 1100kg + tout le bazard
j’ai passé clermont ferrand sans soucis à 110km/h en monté
pour ce qui est du frein moteur, je trouve que la boite a tendance a vite retrograder (boite auto) en descente ( au régulateur), le frein moteur n’est pas présent , je trouve
wildtrak 3.2L boite auto

En descente il faut basculer la boite sur sport et la on dispose d’un frein moteur efficace, pas compliquer :wink: :wink: :wink: