satané GPS

j’ai un soucis avec mon GPS
j’explique
je lui demande une route , sans péage, il est donc censé prendre les plus grands axes, et bien NON il me fais prendre des départementales cet idiot !!!
y a -t-il un réglage ?
car là je suis obligé de préparer ma route sur mon PC et noter les lieux de passage " à l’ancienne " sans faire une confiance aveugle au GPS
POURQUOI ???
voici mes réglages
route préféré: plus rapide
toujours utiliser route préféré: oui
pénalité horaire éco:élevé
éviter les autoroutes: désactivé
éviter les routes à péages: activé
éviter les féries: désactivé
éviter les tunnels: désactivé
une idée, je suis preneur, car en lui fesant confiance au retour des vacances, il m’a fait quitter la A20, 3 sorties trop tôt , et m’a fait prendre ensuite des petites départementales où on ne pouvait pas se croiser sans mordre le bas côté, le soucis c’est que c’était de nuit et j’avais la caravane au cul.
mauvais souvenir !!!
Merci d’avance pour vos réponses

Tu veux une reponse honnete de ma part?

Perso, je trouve le GPS de Ford super… pourri. Je me suis deja perdu 3 fois avec. Pourtant avec la carte Michelin a l’ancienne c’etait super simple.
Maintenant, c’est SYGIC. Bon faut la tablette ou le telephone…

moi il ne me perd pas, mais il me fait prendre de toutes petites routes, alors que moi je veux garder les grands axes
mon tomtom fesait la même chose lorsque je lui demandais " au plus court “, mais moi je veux " au plus rapide”
çà m’agace !!! :helpsos:

Je ne dirais pas super pourri. Pour moi son point faible principal c’est sa base de données de POI vraiment très lacunaire. Sur le guidage, je le trouve correct, mais sans plus. Il faut lui laisser le temps de calculer les 3 itinéraires avant de choisir. On peut les visualiser sur la carte aussi avant de choisir.

Cela dit, je ne l’utilise quasiment jamais.

Pour les trajets de boulot ou quand il peut y avoir des problèmes de trafic, j’utilise Waze.

Pour les trajets et excursion sde vacances, j’utilise Copilot.

Pour les ballades j’utilise un Garmin eTrex 20.

Y a pas une contradiction là ? :doute:
Mon Tomtom (un vieux XL) ne me fait pas prendre les autoroutes si je déactive les routes à péage.
Est-ce que le système Ford calculerait de la même manière ?

Je comprend pas tout non plus.

Tu lui demande une route SANS péage, et tu désactive l’option “éviter les autoroutes” :doute:

Il est tard, c’est l’heure d’aller dormir ou y’a vraiment un pâté dans une couille ? :mrgreen:

est-ce que ce ne serait pas une erreur de “traduction” ?
vérifie sur la version anglaise en changeant la langue.

Parce que une autoroute en France c’est forcément à péage, par contre, c’est pas le cas chez moi (Allemagne)
Ils ont peut être mélangé les 2, et tu as choisi la mauvaise :slight_smile:

Non pas de contradiction
Éviter les autoroutes : désactivé (je veux les prendre )
Éviter les routes à péages : activé (je ne veux prendre que les autoroutes gratuites, comme une partie de l’A20)
Mais ça ñ’explique pas pourquoi il me fait prendre les départementales !!!

Vu la performance du GPS ford, qui a en tout cas 5 ans de retard (il me fait prendre des routes qui n’existe plus depuis au moins 5 ans), je dirais que le fait de lui demander de te faire éviter les route à péage, pour lui ça exclu l’ensemble des autoroutes :doute:

non puisque qu’il m’a bien fait prendre l’A20 mais m’a fait sortir à la sortie 18 alors que je peux continuer jusqu’à la 13 et ainsi rester sur de la nationale
en me fesant prendre la sortie 18 il m’oblige ensuite à prendre de la départementale, (l’idiot bête!!!)

salut,tu as desactivé “trajet le plus court ?”
deja eu ce probleme au debut, il me faisais prendre le trajet le plus court ,route de campagne,chemin etc…

il a mis “plus rapide”, c’est noté dans son post au début :slight_smile:

je ne connais pas cette route, la portion entre la sortie 18 et 13, elle est récente ou elle a toujours été comme ça ?

C’est vrai que parfois il est un peu concon ce gps comme en fin de compte pas mal de truc sur le Ranger :doute:

non non cette route A20 est assez ancienne je la prends de chateauroux jusqu’à souillac pour aller à Sarlat

étrange alors, car la cartographie du GPS n’est pas si ancienne que ça donc le GPS doit savoir que la route est gratuite jq la sortie 13.

Faudrait que je regarde sur mon GPS ce que j’ai comme libellé pour les routes à éviter, j’ai tellement vu de merdes dans les traductions, que je garde cette possibilité sous le coude !

ok
merci pour ton aide :10: