Bonjour les Rangers,
J’aurai pu classé mon post dans la section carrosserie, mais en raison de la spécificité de la pièce et du véhicule, cela vous concerne plus que les autres types de véhicules.
Durant la semaine, j’ai eu un parechoc adaptable (pièce provenant d’une autre origine que celle du constructeur), a posé sur un Ranger T6 2016. Je connaissais le produits sur catalogue des fournisseurs, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en avoir un sous la main.
Pour rappel, je suis carrossier peintre et j’équipe toutes sortes de véhicules utilitaires, quand je ne les répare pas. Ce qui m’amène à vous donné mon avis sur certains produits vendus par des équipementiers spécialisés. Loin de moi, l’idée de casser du sucre sur leurs dos, je travaille aussi avec eux, mais mon avis compte : que cela plaise ou non.
Dans mon métier, la carrosserie, que ce soit en réparation ou l’équipement de véhicule, je me dois de respecter les prescriptions du constructeur, dans le but de préserver les normes de sécurité du véhicule et de ses occupants : surtout lorsqu’il s’agit de l’infrastructure et du sous-bassement.
Pour en revenir à notre affaire : le parechoc adaptable pour Ranger…
Le fabricant et son origine. Le conditionnement du produit est correcte, rien à redire.
C’est à l’installation que cela devient pénible, avec les supports.
Ils sont fournis avec le parechoc, mais les fixations ne s’adaptent pas aux emplacements du sous-bassement. Lorsque cela se produit, j’arrête le travail en cours et je signale le problème à mon responsable, pour qu’il en réfère au client : c’est à lui que revient le pouvoir de décision.
Pour installer les supports, il aurait fallu retirer un écrou qui contribue au maintient et à la fixation de la traverse arrière/support d’attelage. Hors de question pour moi de retirer ces écrous.
La meilleure solution a été d’effectuer une coupe dans le support pour permettre son installation, tout en préservant la fixation d’origine. Pour compenser cette modification, j’ai ajouter une fixation supplémentaire : le boulon de 19 qui brille sur les photos ).
Mais ce n’est pas tout !
L’orifice d’accès pour faire descendre la roue de secours ne correspond pas à la carrosserie. Sur la photo, j’ai débuté la découpe au bon emplacement (ce sera plus propre, une fois terminé).
Le parechoc est beaucoup trop proche de la carrosserie et je ne peux pas régler les jeux entre les deux. Au moindre choc ou petite poussette sur un parking, la carrosserie va prendre chère : l’aile arrière, les tôles de feux arrières juste au-dessus et les renforts internes vont subir directement une déformation.
Tout a été reporté sur l’ordre de travail et signalé au client. Pour information, la pièce a été fournie par le client : plus de 600€ (hors coût de main-d’œuvre), et les désagréments qui vont avec. Autant se fournir directement chez le constructeur, à ce prix là.
Je vous laisse apprécier les photos qui suivent : ce sont celles d’un parechoc d’origine Ford, monté de série.
Les supports parechoc.
Les espacements d’origine et préconisé par le constructeur.
Pile poil dans le trou…