Parechoc arrière adaptable pour Ranger.

Bonjour les Rangers,

J’aurai pu classé mon post dans la section carrosserie, mais en raison de la spécificité de la pièce et du véhicule, cela vous concerne plus que les autres types de véhicules.

Durant la semaine, j’ai eu un parechoc adaptable (pièce provenant d’une autre origine que celle du constructeur), a posé sur un Ranger T6 2016. Je connaissais le produits sur catalogue des fournisseurs, mais c’est la première fois que j’ai l’occasion d’en avoir un sous la main.

Pour rappel, je suis carrossier peintre et j’équipe toutes sortes de véhicules utilitaires, quand je ne les répare pas. Ce qui m’amène à vous donné mon avis sur certains produits vendus par des équipementiers spécialisés. Loin de moi, l’idée de casser du sucre sur leurs dos, je travaille aussi avec eux, mais mon avis compte : que cela plaise ou non.
Dans mon métier, la carrosserie, que ce soit en réparation ou l’équipement de véhicule, je me dois de respecter les prescriptions du constructeur, dans le but de préserver les normes de sécurité du véhicule et de ses occupants : surtout lorsqu’il s’agit de l’infrastructure et du sous-bassement.

Pour en revenir à notre affaire : le parechoc adaptable pour Ranger…

Le fabricant et son origine. Le conditionnement du produit est correcte, rien à redire.

C’est à l’installation que cela devient pénible, avec les supports.

Ils sont fournis avec le parechoc, mais les fixations ne s’adaptent pas aux emplacements du sous-bassement. Lorsque cela se produit, j’arrête le travail en cours et je signale le problème à mon responsable, pour qu’il en réfère au client : c’est à lui que revient le pouvoir de décision.

Pour installer les supports, il aurait fallu retirer un écrou qui contribue au maintient et à la fixation de la traverse arrière/support d’attelage. Hors de question pour moi de retirer ces écrous.
La meilleure solution a été d’effectuer une coupe dans le support pour permettre son installation, tout en préservant la fixation d’origine. Pour compenser cette modification, j’ai ajouter une fixation supplémentaire : le boulon de 19 qui brille sur les photos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ).

Mais ce n’est pas tout !

L’orifice d’accès pour faire descendre la roue de secours ne correspond pas à la carrosserie. Sur la photo, j’ai débuté la découpe au bon emplacement (ce sera plus propre, une fois terminé).

Le parechoc est beaucoup trop proche de la carrosserie et je ne peux pas régler les jeux entre les deux. Au moindre choc ou petite poussette sur un parking, la carrosserie va prendre chère : l’aile arrière, les tôles de feux arrières juste au-dessus et les renforts internes vont subir directement une déformation.

Tout a été reporté sur l’ordre de travail et signalé au client. Pour information, la pièce a été fournie par le client : plus de 600€ (hors coût de main-d’œuvre), et les désagréments qui vont avec. Autant se fournir directement chez le constructeur, à ce prix là.

Je vous laisse apprécier les photos qui suivent : ce sont celles d’un parechoc d’origine Ford, monté de série.

Les supports parechoc.

Les espacements d’origine et préconisé par le constructeur.

Pile poil dans le trou…

Eh ben chouette le boulot ! Bravo les Thaïlandais :batte: :batte: :batte:

Merci de l’info, toujours bien d’avoir l’avis d’un pro indépendant! :bien:
*Je suis sur un autre forum (bateau) ou pour moins que ça tu reçois une volée de bois mort!!

Est ce le pare choc dont il est question dans ce sujet? Pickup-Mania - Information

Non je pense pas, enfin c’est pas la même marque, moi c’est du giant4x4 mais ça vient aussi de Thaïlande…

Pour être tout à fait franc, il s’agit d’une commande faite sur le site de Pickup Attitude et il s’agirait de ce modèle :

Voici le bordereau d’expédition sur le colis :

Comprenez que la carrosserie et les équipementiers, sont deux métiers différents. Néanmoins, une recherche sur les prescriptions du constructeur par rapport aux produits que l’on vend, cela ne coûte rien.
De plus, ils ont pignon sur rue et propose la pose des accessoires qu’ils vendent sur place. Donc, ils ne peuvent pas ignorer les problèmes que j’ai eu.

Notre client a été informé et a pris compte de nos remarques : modification des supports entraînant la perte de garantie du produit, les risques en cas de choc, … En ce qui nous concerne, l’atelier de carrosserie, nous nous étions entendu sur un prix de main d’œuvre couvrant la pose du parechoc, pas sur sa modification pour l’adapter. Malgré les soucis que nous avons eu, le contrat a été respecter tel qu’il avait été établi, mais nous en sommes à nos frais sur le temps supplémentaire.

Ce type de parechoc est vendu entre 600€ et 650€, selon les fournisseurs. Je vous donnerai, dès que possible, le prix TTC en pièce d’origine Ford, pour vous donnez une idée, entre les deux.

J’ai eu ce pare choc pour 275€ chez un autre fournisseur, je vais bientôt le monter apparemment il n’a pas de probleme mais j’en doute et ton sujet m’inquiète encore plus !!

Dans le doute et au besoin, je reste à l’écoute.

Fais ta check list des pièces et repères bien les emplacements de fixation sur le véhicule, juste par superposition : si quelque chose va de travers, tu t’en apercevras rapidement, sans avoir eu à démonter quoique ce soit.

Tu vois les fixations sont aussi en S ce n’est pas des “longerons” comme sur l’original… bref je vais essayer sinon la perceuse n’est pas loin :batte:

Utilise de bon forets, la tôle est épaisse (j’y suis allé à la meuleuse à découper), et pense à protéger ta coupe de la corrosion avec un apprêt ou de la peinture époxy.

Petit truc que j’ai oublié de mentionné : il faut faire le câblage de l’éclairage de plaque. Normalement, il est fournie avec le parechoc et la longueur des câbles est suffisante. Passage par la soudure obligatoire et fais le avant de poser le parechoc. Ne touche pas aux prises de connections, sous la benne/traverse arrière : elles sont difficiles à remettre correctement.

Sinon, pour plus (trop) cher…
https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/925195296.htm?ca=12_s

Il y a les capteurs de recul intégrés, ce qui n’est pas une mauvaise chose pour une installation ultérieure. Cependant, l’orifice d’accès à la roue de secours est au même emplacement que celui que j’ai installé : donc refaire un orifice au bon endroit.
Ce qu’il ne publie pas, ce sont les supports qui doivent être fournis avec…

Plus de précisions sur le produit sont à demander au vendeur.

:chaud: :chaud: Tu sais que tu me fais peur… :mdr2:

Mais non. J’ai eu le temps, depuis, de reprendre mes esprits et mon sang-froid lorsque j’ai ouvert le carton : il n’y avait pas la notice de montage. :exite: :exite: :exite:

Pareil :siffle: :siffle:

merci pour ton avis éclairé!
il est bien évident que sur notre forum,nous avons des équipementiers en qui nous pouvons compter sur leur professionnalisme : http://www.pickup-mania.org/agora/viewtopic.php?f=85&t=12696
nous sommes en rapport direct avec eux,et si “surprise” il y a,ils se doivent de résoudre le problème immédiatement.celà fait partie de notre clause de contrat moral que l’on a avec eux.
ils sont certes parfois plus cher qu’ailleurs sur le net,mais leur réactivité est sans faille.
ici,nous ne pouvons obliger les membres à acheter et se fournir chez eux.mais nous le recommandons fortement pour éviter ce type de désagrément.

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Les équipementiers avec lesquels je travaille, sont aussi très professionnel : j’apprécie leur réactivité et leurs conseils lorsque j’ai un soucis. De plus, je connais leurs produits et ils me font part des nouveautés de leur catalogue. Ce ne sont pas les moins chers, également, mais les produits sont de bonne manufacture.
Lorsque c’est le client qui vient avec sa pièce commandée, j’appréhende un peu.

:bien: :bien: :bien: :bien: :bien: :bien:

Il faudra mettre à jour la liste de vos partenaires commerciaux car celui ci n’existe plus
http://www.societe.com/societe/home-mat-452548860.html


http://www.freewayslattitude.com/
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