Mode 4x4

Bonjour

Etant novice en 4X4 j’aurais une question.

Quand je passe en mode 4X4 Long , quand je tourne les roues, on dirait que la voiture freine toute seule et demare avec des accoups.

Est ce normal?

Merci

Je crois que tu vas te faire tirer les oreilles!! :batte:

JAMAIS, je dis bien JAMAIS en mode 4x4 sur le goudron!! :fessée:

Le freinage et les à-coups, c’est la transmission qui en prend plein la gueule et que tu détruis à rouler comme ça! :pasmafaute:

avec la petite différence quand même, si tu as 2H/4H/4L comme moi, sur mon Ranger, tu peux/dois utiliser le mode 4H sur routes mouillées, neige, ou zone un peu boueuse ou tu peux rouler quand même vite, mais effectivement la route doit être humide.

sur route sèche tu restes en 2H.

Et le 4L c’est pour les zones TT ou tu ne peux pas aller vite à cause du dénivelé, du terrain accidenté, mais où tu as besoin de puissance sur les 4 roues pour passer partout…

Utiliser le 4H sur une route goudronnée mouillée? Je n’essayerai même pas…

J’ai essayé avec mon D40 à l’époque. Faut même pas y penser.

Aie les oreilles :smiley:

Je parlais du mode 4X4 H (me suis trompé dans mon com precedent) sur route mouillées . Le concessionnaire m’a bien dit que je pouvais.

Mais par contre je fait le changement à l’arret et non en roulant meme si ford se vante que l’on peut le faire
:mrgreen:

Sur route détrempée et en ligne droite je ne dis pas, mais pour le reste… Ton concessionnaire doit être un pro du TT ! Il doit avoir des transmissions à refourguer…

Encore un concessionnaire qui connaît son produit… :fessée:

et sur la neige? bon ok la je serai pas à 120 km/h :smiley:

petite precision pour fred7340
4x2H = 2roues motrices rapides
4x4H= 4 roues motrices rapides sur sol (tres)glissant.passage 4x2 en 4x4 en roulant
4x4L =4 roues motrices lentes, passage a l’arret (pour le TT)

je parlais de “grosses pluies”, pas juste humide, je me suis mal exprimé, désolé…
:mrgreen:

Merci à tous :smiley:

Même dans ce cas l’adhérence restante est encore trop grande pour enclencher un pont avant sans un différentiel central, cependant tu fais comme tu le sens.

Pareil, même en cas de grosses pluies/inondations il faut surtout pas passer en 4 roues motrices.
D’ailleurs je vois pas bien l’intérêt à part si vous roulez comme des fous furieux.
Pour moi l’unique problème d’un 4x4 enclenchable c’est quand y’a risque de verglas… devoir rester en 2 roues motrices c’est très problématique, mais là encore, comme l’adhérence est majoritairement importante (sauf les plaques de verglas) tu peux pas enclencher le pont avant.

Bref, vaut mieux route blanche ou rien du tout, entre les deux c’est pas top pour nous :doute:

J’ai cherché la limite d’adhérence sur route mouillée( je vous rappelle que je vis en normandie :ange: ) en étant chaussé en mud( hankook rt03), le comportement du ranger est sain, les béquilles électroniques sont efficaces. Bien sur n’importe quel bourrin pourra se mettre au tas dès le premier virage, l’engin pèse tout de même 2,2t à vide. En tout cas un ranger post 2012 est tout fait sécurisant sur chaussée délicate, sur ce point l’écart avec mon ex l200( dont j’étais pourtant satisfait) est énorme.

merci pour les précisions.
Je ne suis encore jamais passé en mode 4H, même sous la pluie, jamais eu besoin.
Mais ici il y a des portions de route très dangereuses pendant des orages, ou l’aquaplaning est fréquent. Je me disais qu’en cas de route vraiment glissante, dans ces conditions le 4H pourrait aider.

:confused:

Je testerais pas le 4H sur route, même en cas de verglas (non non chuis pas fou :moqueur2: :moqueur2: ) Je pense que les pneus ont assez d’adhérence grâce à la taille, tant que je vois pas le voyant de l’esp s’allumer je roule. Je verrais cette hiver mais je pense que même en montagne je mettrais pas les 4H faut juste roulé molo mettre un peu de poids dans la caisse et tout ce passera bien. Un point positif malgré ses défauts :mdr3: :mdr3:

Le 4x4H peut aussi être passer aussi en style gravier, terre comme des chemins de forêt ou de champs non ?

+1 :slight_smile:

Le 4x4H peut aussi être passer aussi en style gravier, terre comme des chemins de forêt ou de champs non ?

la question c’est, est-ce que tu en as besoin ?
Si c’est sec et plat, je vois pas trop l’intérêt. Par contre si c’est humide ou ça monte ou y’a des devers => oui.

Maintenant sur du plat sans difficulté, je reste en 2h mais je pense que tu peux passer en 4h sur les graviers (vu comment on peu faire des burns sur des graviers en propulsion je dirai que l’adhérence est mauvaise :yahoo: ) par contre les chemins entre les champs quand c’est sec, je dirai non, c’est tellement tassé par les tracteurs que c’est dur comme du béton et si c’est bien sec l’adhérence est vraiment bonne.