À chaque jour sa question.... aujourd'hui besoin d'infos niveau conduite sous la pluie.

Hello les amis,

Encore une fois j’ai besoin de vos avis techniques et de votre experience en tant que conducteur chevronné de P.U.
Alors voilà, a bord de mon Ranger double cabine Wildtrack, j’ai fait récemment une petite glissade du cul sur du pavé mouillé… pas de dégâts et j’ai rattrapé ca sans trop de soucis. Aujourd’hui il pleut encore et je ne suis pas des plus rassuré. J’ai adopté une conduite calme et posée bien entendu et je ne conduis plus ma bête comme je conduisai mon break! Par contre je voudrais me rassurer alors je lis ce qui se dit sur les forums mais on lit de tout. J’ai compris qu’on ne roulait pas en 4H sous la pluie, ca abîme la mécanique du bébé… mais je dispose d’un bloquage de différentiel. Est ce que oour plus d’adhérence je peux activer le bloquage et le 4H sous la pluie sans risque?

Merci à vous

Il est totalement déconseillé de le faire, même si sous la pluie ça glisse
Les aides, doivent normalement te faciliter la tâche, mais ça reste des propulsions.
Le 4H pour le terrain uniquement ou sur de la neige éventuellement :slight_smile:

:doute: Il n’y aurait pas un problème de pneus ? Sur ou sous-gonflage ?

Parce qu’avec un P.U. moderne, la tenue de route s’est considérablement améliorée ! Le Mamarok, qui roule tout le temps à vide, n’a jamais glissé du cul, sauf sur la neige avec l’ESP déconnecté et en roulant un peu plus vite que ne le voudrait une conduite pépère et en le ‘balançant’ volontairement dans les épingles à cheveux.!

En suite, c’est sûr qu’un véhicule à propulsion (lourd de surcroit) demande malgré tout un peu plus de vigilance qu’un véhicule de tourisme à traction ! J’en parle en connaissance de cause: en 42 ans de permis, je n’ai eu que 4 véhicules qui n’étaient pas en propulsion et à l’époque, il n’y avait aucune aide électronique ! Ça ne se conduisait pas, ça se pilotait ! :wink:

Même si je ne suis pas très chaud sur le principe parce que ça ajoute encore du poids et de l’inertie, tu pourrais essayer de lester la benne avec un ou deux sacs de gravier (en plus, ça sert pour se dépanner sur la neige !) pour comprendre et apprendre à anticiper les réactions de ton gros bébé …

Le blocage de différentiel arrière , Gui74, c’est uniquement pour sortir d’une ornière.
Sur route, ça va te faire tout drôle…tout droit en fait.

Pour le reste, tu l’a compris, tu as un camion de plus de deux tonnes en propulsion, avec un centre de gravité très haut : il faut vraiment se méfier sur route non adhérente.

Les seuls pickups que je considère comme réellement au niveau d’une berline sur une route glissante sont ceux dotés d’un différentiel central : L200 ou Fiat Superselect et Amarok 4Motion.
J’en ai eu un de ce type là, ma femme le conduisait sous la pluie, sans arrière pensée, comme sa Clio. Je n’ai jamais eu de mauvaise surprise avec celui–ci.


Actuellement, J’ai deux véhicules en propulsion à la maison : un sportif et mon DMax, ils ne demandent qu’à se mettre en travers à la demande dès que l’on force un peu l’allure sur le mouillé.

@Jojodu74 : Ton pickup, est-ce un enclenchable ?

Oui, bien sûr ! J’ai oublié de le préciser ! Sauf en hiver quand il y a vraiment trop de neige pour aller en station - et encore pas toujours, c’est le plaisir d’une propulsion avec ses belles glissades à contrôler ! - Je roule uniquement en propulsion.
Mon Amarok est un modèle 163CV de 2011 avec 104000 km au compteur (acheté d’occasion à 69000 km) Pour mon usage uniquement de loisirs en montagne, la présence du réducteur était indispensable … donc boîte auto ou 4 roues motrices permanentes exclues d’emblée ! (et en plus non dispo en occasion et trop cher en neuf quand j’ai acheté l’Amarok !)

pluie = 2h sans blocage AR.
Mettre en 4H + blocage AR sous la pluie c’est encore pire que mettre en 4H comme l’a expliqué footix (private joke : tu as vu on peut être d’accord :moqueur2: ).

Le problème d’un enclencheable sous la pluie, ce n’est pas le différentiel AR, c’est l’absence de différentiel central. Donc en 4 roues motrices, quand tu tournes, la roue avant gauche (au pif) tourne à la même vitesse que la roue AR gauche… alors que cette dernière parcoure moins de distance, sur une surface non adhérente aucun problème, ça ripe, sur surface adhérente, pas de ripage possible, donc ça force sur les pneus/transmission etc…

grosso merdo
la roue qui est a l’interieur du virage parcours moins de distance que celle qui est a l’exterieur.pas de probleme l’arriere a un differentiel a glissement limité, ou pas.
quand tu enclenches le pont avant qui lui n’a pas le differentiel les 2 roues av tourne a la meme vitesse mais dans un virage elles ne parcourent pas la meme distance…
dans un virage serré la difference de distance est encore pire donc…crac.

Tu mets un oeuf entre ton pied droit et l’accelerateur si tu casse l’oeuf t’as trop appuyé c’est simple ça non ? :siffle:

Cela peut venir de tes pneus , sur mon hilux avec les pneus d’origine ,il glissait de l’arriere tres souvent que ce soit sur route ou chemin et patinait facilement ce qui m’obligeait à passer en 4 roues , depuis que j’ai mis des pneus mixte c’est le jour et la nuit . Sur route plus de glissade mais faut rester prudent et dans les chemins la ou j’était obligé de passer en 4 roues maintenant il passe en 2 roues donc les pneus sont tres important surtout sur un PU , verifier les pressions de pneus perso je suis à 2.3 au quatre roues.

Un petit dessin pour mieux comprendre (3. Transmission - B. Virage fluides et sans à-coups)

Et des explications très claires ici

Je ne suis l’auteur ni d’un site ni de l’autre et je n’ai aucune action auprès de leurs auteurs !

Ces différentiels central ça a du mal à se généraliser, alors que sur les 4x4 très sérieux comme Pajero, Landcruiser, Type G, c’est standard, depuis longtemps.
Franchement au prix où sont vendus les pick-ups high end, on culmine à 42 k chez Toyota et Ford, 44 k chez Nissan (il doit y avoir des options possibles), un différentiel central, ce serait la moindre des politesses et ça nous arrangerait bien, nous les conducteurs.

exact mais ce ne serais plus un PU ce serais un SUV avec une benne :exite:

Mitsu et VW montent un différentiel central sur certaines versions, les autres devraient emboîter le pas.

j’ai eu un lada,ça existe depuis les années 70 !! 4x4 permanent et blocage de differentiel central. vu le prix du char c’etait pas mal, et terriblement efficace. :siffle:

moi je partait du cul aussi bon ca m’amusais bien j adores mais c est les pneu d origine de la merde surtout de les rond point ou les car fond le plein mais le jour ou j ai mis les bf mixte il a plus jamais glissé ou si mais il fort y aller fort

Les pneus mixtes n’ont pas que des avantages.
Sur un L200, j’étais passé de pneus routes à mixtes de H/T à A/T chez le même fabricant, Bridgestone, le véhicule était effectivement moins volage de l’arrière, mais le freinage est bien moins bon et plus hasardeux, la stabilité en courbe moins bonne et le confort et le niveau sonore dégradé à partir de 80-90 km/h.

Si on n’a pas absolument besoin de pneus mixtes, autant s’en passer, je crois.

Bonjour à tous, je possède mon PU (ranger double cab wiltrak) depuis seulement 15 jours et c’est mon premier, mes 2 4x4 précédents étaient des permanents (grand cherokee) alors comme un idiot je pensais mettre en 4h les jours de pluie, heureusement que j’ai lu ce topic… merci à tous pour les infos :10: