Une page se tourne...

Et un jour, c’est le drame.

Voilà un mois et demi, en ce beau dimanche du mois d’octobre, sur une petite route de campagne tranquille, un des pistons du 2.2l tdci qui équipe mon Ranger à eu la bonne idée de se percer…
Tremblement, perte de puissance, huile partout…
Verdict : moteur hs,turbo hs. Plus de 9500€ de travaux.
Selon Ford,le graissage est en cause,mais l’huile etait bonne, en bonne quantité. Ford faisant la sourde oreille, je me plonge dans les méandres d’internet et fini par trouver que ce moteur,très répandu sur les transits depuis 2009, est d’une fragilité étonnante: entre l’Allemagne et l’Espagne, plus de 200 moteurs ont rendu l’âme, piston percé!!!
Je m’arme de patience et monte au créneau. Ford daigne prendre 55% des frais à leur charge, reste 4200€ pour ma pomme.
Je précise que le ranger avait 92000 km et moins de 4 ans.
Je demande plus prise en charge…Nada.
Je dirais même que la concession de Rennes - Cesson Sevigné se moque totalement de sa clientèle. Une fois que la voiture est achetée, c’est plus leur problème.
Leur deuxième proposition à été de m’échanger le ranger contre un kuga 4x2 de valeur équivalente ( moins pa participation aux réparations)… Va donc chercher du bois en fin fond de forêt avec ça…
Du coup, on a choisi la 3eme option : le rachat simple.
La encore il a fallu se battre pour se le faire reprendre à bon prix.
Puis il a fallu encore se battre pour récupérer les accessoires (batterie aux, rampe LED et longue portée…).
Du coup, impossible de repartir sur un pick-up pour le moment, ceux étant dans mon budget ne me satisfaisant pas.
Je retourne donc à mes amours précédent : Jeep.
Évidemment ce n’est pas un pick-up, mais je resterais quand même présent sur le fofo, je l’aime bien et je peux parfois apporter de l’aide comme venir en trouver.

Bonne continuation à tous !

Ben c’est vraiment pas de chance. Comportement triste d’un aussi grand constructeur.

c’est plus que ballot…c’est bien qu’ils te l’ai racheter, ça ne se pratique pas partout :slight_smile:

C’était ça ou tribunal. On leur avait envoyé un 1er courrier,puis une mise en demeure, puis enfin une “lettre d’avocat”. On leur a aussi fait comprendre qu’on était pas juste là pour payer et ne rien dire. On est resté objectif, mais persévérant.
C’est clair qu’ils mettent beaucoup la pression pour s’en tirer à moindre frais,mais c’est trop facile.
Le pot de terre contre le pot de fer…

:frowning: :frowning:

salut,tu me stresse là ,j’ai un 2.2 , 2013 , 99000kms, un peux comme le tien :batte:
piston percé et turbo hs,cause mauvais graissage ??
pour le turbo ok c’est possible, mais un piston percé sur un diesel recent c’est plutot un injecteur qui reste ouvert.
tu as fait expertiser ton moteur ?
si tu as plus de precisions sur les causes ça m’interesse , pour faire du preventif.

Roooohhhh, je viens de trouver ton post apres avoir lu ton annonce sur les jantes. C’est mega la loose!
Comme d’hab, les constructeurs (tous sans exception) font ce qu’ils veulent.
Un mazout qu’il soit en 2.2 / 3.2 / ou autres c’est prevu pour faire plus que 90 000!!!
Et en plus, ils ont observé qu’il etait dans de bonnes conditions!?! Je comprends pas pourquoi, leurs gestes etait si petit.
Bon courage a toi, meme si Jeep c’est tres bien, et tres jolie si bien equipé. :wink:

c est la que je me dit que j ai bien fait de vendre avant pour tout sais chose la que je les vendu a Ford et j ai vue aussi que mon ancien ranger es tout le temps chez ford avec des problème :surprise:

Ouch !!! :astonished: Moi qui voulais te proposer la petite sortie annuelle… En même temps, la Jeep elle fera bien le job ? T’as pris quoi comme jeep ???

Quand je vois cela
et que je connais la force des réseaux

on devrait avoir l’email du garage et du service client marque
histoire de faire un appui un poil réseau

Attention cela engage que moi dans cette idée
mais un piston a 92.000 kms c’est un poil chaud



j’aimerais savoir si le piston a fondu,comme sur un moteur essence(surtout les 2 temps)
mais là je ne vois pas trop le rapport avec la casse du turbo.
ou si le piston est percé,par exemple par un morceau d’ailette suite a la casse du turbo.
et là je connais la cause probable du manque de graissage du turbo.

Oui oui,c’est bien un piston qui s’est percé (dès que mon site hebergeur d’images refonctionne,je met des photos). C’est un trou net,vraiment comme si c’était cassé et non fondu.
Concernant le turbo,ce sont les ailettes qui se sont emoussées.
Ford avance le graissage sans aucune explication, histoire de mettre en doute l’entretien fait par le conducteur et payer le moins possible.

Effectivement, j’ai eu le temps de chercher des infos un peu partout. Le 2.2l est connu pour avoir ce genre de problème (depuis 2009 sur des transits, des camping car sur base Ford,etc).
Il existe un très bon forum qui m’a pas mal renseigné: “les indignés de Ford”…
Mais il y a pire: en allant récupérer mes pièces, il y avait un 3.2l qui subissait le même sort juste sur le pont d’en face, avec 120000km… J’ai aussi eu des contacts avec un artisan à qui s’était arrivé :
8 mois avant de recevoir un véhicule de prêt, 1an et demi avant d’être indemnisé… Une vraie galère que je ne pouvais pas me permettre de gérer.
Du coup je suis parti sur un jeep grand cherokee overland de 2008, avec le 3.0crd de 218ch. Moins pratique question chargement, mais tout aussi efficace en franchissement (rehausse +5cm + monte TT). Et surtout, bien plus confortable.
Il va juste falloir que je franchisse le pas pour le mettre dans la boue…

ca fait beaucoup de moteur casse :astonished:

Oui… Plus de 200 en Allemagne, plus d’une centaine en Espagne… Ford fait la sourde oreille et enterre tout ce qui peut l’être.
Place aux photo:

  1. le haut moteur démonté

  1. le trou dans le piston

  1. les ailettes du turbo emoussées

4)… Le remplaçant !

Bonsoir,

J’ai acheté un Ranger 2.2 TDCI super cabine en occasion année : Oct 2014 avec 31.500 Kms,j’ai aujourdhui 38.580 kms
et pour le moment je me suis juste glissé sous mon Ranger et j’ai remarqué juste un léger suintement d’huile au niveau de la boite à vitesse. A part celà je n’ai pas remarqué de trou à l’accélération. Mais quandje lis tous les problèmes rapportés sur ce fameux Ford Ranger je me demande si je ne dois pas le revendre, car niveau confort, dur dur, les suspensions arrières sur les petites départementales mal fichu, il sursaute l’avant et l’arrière. Comparé aux 2 4X4 que j’ai eu ( Hyundai Terracan 3,0 163 CV et Mazda Tribute 3.0 190 CV ) tous deux était plus confortable, mais je pense que cela provient des lames de ressort. Juste un petit truc manque un peu de puissance au démmarrage et première un peu courte. Cela m’arrive de poussez un peux les rapports 3 eme 4 eme aux alentours de 3500 / 4000 pour décrasser un peu le moteur. Juste un petit conseils, si vous poussez un peux les rapports de boites et avant couper le moteur il est conseillé de laisser le moteur tourner au ralenti au moins 1 à 2 minutes afin de ne pas couper le graissage tu Turbo pour ne pas causer de casse à ce fameux Turbo-compresseur.

Pour ton suintement, il s’agit du joint spy vilebrequin, c’est un défaut très répandu sur les ranger T6 Mk1. Si ton gros est toujours garanti, profites en car pour remplacer ce joint y’a 10H de main d’œuvre :surprise: (déposes boite de vitesse et bas moteur…).

Pour le confort, c’est un pick-up, pas un 4x4 ou un SUV.

Bonjour à tous ,

je suis déçus de Ford de ne pas prendre c’ est responsabilité pour une casse moteur à moins de 100000km.
Quand je suis aller au garage pour faire l’ entretient j’ ai parlé avec le mécanicien pour voir si c’ est tout les 10000km ou 30000km et il me disait que pour un 3,2 L on pouvait faire tout les 30000km mais que pour les 2,2L il fallait mieux le faire tout les 10000 km car le moteur était beaucoup moins solide que le 3,2L je pensait que c’ était pareil , mais quand je vois vos commentaire je me dit qu’il avait raison ??

c’ est inquiétant quand même.

En tout cas, le manuel est Ford conseille un vidange tout les 30000km. Mais attention, j’ai aussi vu un 3.2l avec ce problème.
Et attention (bis), Ford prétexte que c’est le graissage qui est en cause, mais c’est totalement faux : mon Ranger avait son bon niveau d’huile, et c’était celle préconisée par le constructeur. Il disent ça pour que tu sois le responsable et pour justifier un faible dédommagement.
Mais c’est clairement la fabrication du piston, avec une épaisseur trop faible ou une erreur (bulle dans le métal…) qui fait qu’on en arrive là. ou un injecteur qui reste ouvert, mais preuve que Ford raconte n’importe quoi :
Sur le prochain moteur,ils remettent les injecteurs du moteur hs et ne verifie pas du tout le bin fonctionnement de la pompe à huile…

C’est vrai que le trou ressemble plus à un défaut du piston qu’à un injecteur resté ouvert…