Et boum. la dépanneuse Simoun ...........

Vous allez vous marrer … mon Ranger XLT est mort.

Immatriculé le 20 février et ayant 80’686 km il a rendu l’âme sur une autoroute grecque.

Il n’a pas, apparemment, supporté le passage de la frontière greco bulgare au check point Kapitan Petko Voivoda… snifff le coeur de 2.2 l. n’a pas supporté

Pour être plus concret, le turbo a explosé et le moteur a suivi car le turbo est devenu une pompe à huile et en 200 mètre j’ai laché toute l’huile moteur avec les dégats que vous pouvez immaginer.

Aucune alarme au tableau de bord, aucun voyant et boum, même à seulement 120 (c’est limité à 100) ca fait tout drôle.

Aucun signe précurseur non plus à part 2 ou 3 hoquètements 300 km avant que j’avais mis sur le compte d’un carburant contenant un peu d’eau.

La problème s’est manifesté comme suit:

D’abord une vibration qui m’a fait penser à un plomb d’équilibrage des roues qui s’était fait la malle puis j’ai ouvert la fenêtre pour entendre si une crevaison était en cour, rien, bizarre, bizarre.

2 à 3 minutes plus tard la voiture a commencé à vibrer comme un shaker et le pommeau de la BV faisait des écarts de 7 à 8 centimètres avec des gros clonk boum boum.

J’ai tout de suite débrayé pour décharger le moteur et là, mes cocos, surprise… le moteur a monté tout seul les tour en butée de la zone rouge et boum, boum et reboum

Fumée noire sortant du capot (huile sur l’échappement et blanche à l’échappement.

Là enfin les voyants se sont tous allumés, c’était Noël avant la fête

Comme l’autoroute suit la frontière greco turque (à 150 mètres) un PU de flics grecs est venu me controller, sortez doucement de la voiture, mettez vos mains sur le toît, ne bougez pas, où sont vos papiers. Ca faisait tout bizarre après le coup de la panne de se faire braquer avec des Heckler & Koch et des Glocks par des poulets, même bon rôtis, j’ai de la peine. Je veux bien qu’il y ait des réfugiés syriens qui tentent le coup dans la région, mais je suis blond aux yeux bleus… tous des sales cons Madame Michu je vous dis.

Bon ensuite le flics m’ont poussés un peu dans la descente pour aller à la station service que je voyais à 1 km (ils devaient se faire pardonner) et ensuite la galère des dépanneuses grecques un dimanche en fin d’après-midi.

Impossible à trouver! En fin de compte, c’est l’assistance routière bulgare qui m’a arrangé le coup et trouvé un camion plateau qui est arrivé après 8 heures d’attente.

Il m’a ramené à la douane entre la Grèce et la Bulgarie et là une camion plateau bulgare m’a pris en charge et amené chez le concessionnaire Ford le plus proche encore 150 km et fin de l’aventure à 2 heures du matin.

Je ne parle pas du passage à la douane, mais oui Messieurs, je transport une demi tonne de shit et c’est du bon, envoyez vos chiens, ils vont aimer…

Ce matin départ chez le concessionnaire qui a ouvert le capot et est presque tombé à la renverse, il ma confirmé qu’il y a 99% de chances que le briquet ait morflé à mort, en tirant la jauge d’huile, nada, nix, macache bonneau pas une trace d’huile, la jauge est propre comme un sou neuf.

La bonne nouvelle c’est qu’il semble que mon Ranger va se faire greffer un coeur tout neuf en garantie., la mauvaise, c’est qu’il y a 2 à 3 mois d’attente, pas de moteur en Bulgarie.

Cerise sur le gâteau, vous savez quoi, ces ploucs m’ont dit qu’il ne fallait surtout pas débrayer, le moteur n’aurait pas cassé HA HA HA, elle est bien bonne celle lä

Voilà, voilà je n’espère cette aventure à aucun d’entre vous.

Bone soirée quand même

ah oui c’est con comme situation :astonished: :astonished: :astonished:

Est-ce que quelqu’un a un ranger qui a dépassé les 100.000 ?
Entre celui de guyom qui claque a 90.000 et le tiens a 80.000 ça fait frid dans le dos :doute: .

Bon courage pour la galère et l’attente.

Salut,


J’aimerais savoir de quelle née était ton Ranger 2.2, car j’ai acheté le mien il y a 5 mois,parcourus 7000 kms,et je suis en train de me demander si je le garde ou si je ne vais pas le revendre. En parcourant ce forum je peux voir que pas mal de personne on des problèmes avec ces Ford ranger. Le mien est d’octobre 2014, acheté d’occasion avec 31.500 kms et maintenant il a 38.650 kms. Juste un léger suintement d’huile en dessous de boite. Je pensais que Ford avait des véhicules fiable, mais c’est un peux au petit bonheur la chance, comme au loto, soit tu tombe sur un véhicule qui n’as aucun problème, soit cela commence avec un léger problème, et là tu te demande ais je bien fait d’acheter ce pickup. J’ai un autre véhicule Peugeot 308 HDI 1.6 120 Cv, année 2007, premier modèle sorti de 308, en parcourant les forums peugeot, aprés mon achat d’occase de ce véhicule à 48.000 kms, il y avait beaucoup de personne qui avait des problèmes avec cette peugeot 308 1.6HDI 120 CV et , et c’est un peu pareil avec Ford, avec ma Peugeot je suis à 165.000 KMs et pas eu de panne grave, juste changement d’embrayage à 120.000 kms car la buté d’embrayage faisait du bruit, et l’embrayage ne patinait pas, cout 1700 € avec changement du volant moteur Bi-Masse, mais j’avais peur que la buté me lache car ou j’habite il yà pas mal de bois et pas mal de coupure réseau pas possible par endroit de capter avec téléphone portable. Je sais maintenant il y a pratiquement aucun constructeur qui ne rencontre pas de problèmes, mais ça fait peur quand on vois qu’un moteur peux lacher a 90.000 kms sans aucune raison et qu’il arrive même à certains de percer les pistons sur ces Ranger. On m’en propose 17.680 € ( Garage ) mais j’hésite à le revendre à ce prix là, sachant que je l’ai acheté plus cher. du coup je ne sais pas quoi faire, un jour j’ai envie de le revendre, et des fois je me dis il est possible que je ne rencontre aucun problèmes, comme avec ma peugeot 308,

vraiment désolant de lire de telles mésaventures :frowning: :frowning: :frowning:
tiens nous au courant de la suite :pasmafaute:

Bonjour,

Petit conseils, quand vous poussez un peu les rapports de boite sur votre Ford ranger ou sur tout autre véhicule possédant un Turbo, il est conseillé de ne pas arrêter tout de suite le moteur de votre véhicule, car un Turbo tourne à plusieurs millers de tours par minute et le graissage peut être interrronpue avant l’arrêt de ce même turbo et làil y a un risque de rupture de graissage du turbo. Et il me semble bien qu’il est indiqué dans le manuel utilisateur de ne pas interrompre tout de suite le moteur. Moi personnellement j’attends toujours 1 minute avant de couper mon moteur, je regarde l’horloge du tableau de bord et j’attend s une 1 minute avant arrêt du moteur.

Je te parie un verte que c’est un piston qui s’est percé comme sur le mien. L’huile passe en haut du piston, par dans l’échappement et l’egr, qui en renvoie une partie dans l’admission donc dans le turbo qui comme tu dis,deviens une pompe.
La faute soit à un injecteur qui se grippe en position ouverte et fait fondre le piston, soit au piston lui même qui est trop fin.
Toi et moi sommes 2 sur le forum et on rejoint les centaines d’autres malheureux européens qui subissent le même sort.
Tu t’en sors bien parce que pris sous garantie mais autrement, il te resterait une voiture vide et tes yeux pour pleurer. Ford ne reconnaît pas ce problème comme vice de fabrication…

Je conseille à tout le monde de vendre son Ford ranger avant de subir les même problèmes…

revendre TOUS les Ranger, faut pas pousser non plus !
Surtout quand dans la même journée il y a un post comme celui LA

je comprends la déception et le désarroi de ceux qui ont des soucis, mais sur les milliers de Ranger vendus, il semble y en avoir bien plus qui fonctionnent que ceux qui tombent en panne.

C’est malheureusement un peu une loterie les voitures, mais si tu revends ton Ranger tu vas prendre quoi ?
Faut pas croire, c’est la même chose chez les autres constructeurs… tous pays / modèles confondus!!

Moche … tiens nous au jus !!

Le coup du moteur pas dispo c’est moyen je trouve :frowning:

tous ces posts ne font que souligner l’absence totale de fiabilité de ce véhicule.
C’est totalement halucinant !! à tel point que quand un possesseur de Ranger arrive à faire 10000 bornes sans soucis, il fait un post et s’en felicite… :frowning:
Moi je passe mon chemin. J’ai besoin d’un vehicule fiable et pas d’un stress continu à chaque démarrage .
Bon courage.
Cette histoire me rappelle un peu celle des 911 type 996 et 997 phase 1 dont les moteurs changés sont légion …(arbre intermédiaire cassé, …, cylindres rayés,…).
macflat

usure des bagues d’etanchéité du turbo qui laissent passer l’huile de graissage du turbo dans l’admission, le moteur consomme son huile et s’emballe les ailettes peuvent cassées et finir dans les cylindres.
je trouve le turbo petit et les tubes de graissage sous dimensionnés par rapport a d’autres 4x4.
en preventif.
surveillez le jeu lateral de la turbine coté admission.
vidangez 1 fois par an ou tout les 10/15 000kms
voir aussi le niveau d’huile, je trouve que la jauge n’est pas tres lisible.
apres la revision des 90 000 la derniere pendant la garantie chez ford , j’ai controlé mon niveau d’huile il etait 2 ,3 cm au dessus du maxi :batte: j’ai enlevé 2 litres d’huile merci ford.
comme dit plus bas respectez les temps de chauffe et d’arret du moteur.
sinon a par bruler un cierge … :peureux:

Merci à tous pour vos messages.

Pour faire le point, je dirais que, à part des problèmes de carrosserie (c’est de la daube, pour ne pas dire de la tomme de chèvre bien faisandée), je n’ai eu aucun problème technique.

C’est le premier en plus de 80’000 km, mais c’est chi… parce que c’est un gros problème.

Le point positif c’est que j’ai une garantie de 5 ans ou 250’000 km…

L’importateur bulgare met 3 ans de plus à la garantie, ce en quoi je le trouve éxagérément optimiste :smiley:

Comme il est de février 2015, j’ai encore de la réserve.

Mais bon, les Rangers ne courent pas les rues ici et il doit y en avoir une ou deux centaines à tout casser en Bulgarie.

Le coup du moteur complet non en stock, c’est effectivement léger ou dénote un excès de confiance.

En tout état de cause, cette casse n’est pas normale à 80’000 km pour un diesel pour ne pas dire inacceptable.

Bon ce n’est pas un briquet Iveco mais quand même, c’est le même que les utilitaires Transit et quand on fabrique un utilitaire on s’arrange pour faire solide en tout cas c’est mon humble avis.

Comme j’ai absolument besoin d’un véhicule, je réféchis à m’acheter un Steyr Puch (Mercedes) de l’armée suisse, le problème c’est qu’ils sont en BVA et que je déteste :522:

Mais ils sont entretenus " à la suisse "

Si quelqu’un est intéressé voilà les liens.

http://www.armyliqshop.ch/uploads/tx_armyshop/Offert-Anfrage_Nr._161208_Puch_230_GE_M_19816.pdf

Je vous tiens au courant pour le Ranger

Bonne soirée à tous

ca me rend fou de voir ca rien d autre a rajouté

je vais garder mon vieux 2.5TD de 2005 :slight_smile:

oui pas cool :frowning:

ton niveau d’huile etait bon ?

ca ressemble beaucoup a une auto alimentation (trop d’huile) !

bon courage

Tous les niveaux parfaits.

Avant de partir, j’avais rajouté 4 mm (sur la jauge) par sécurité, vérifié la pression des pneus, etc, etc …

On ne part pas pour 3’000 km sans contrôle, non? :ange:

Je suis certain que vous faites tous de même!

Salutations

pourquoi t’as rajoute 4 mm d’huile
tu etait au minimun ?

je sais plus sur quel forum j’avais lu ça
le gars avait remarque que lorsqu’il mettait la quantite d’huile requise
le niveau etait toujours en dessous du minimun
et en fait c’est sa jauge qui etait trop petite
et donc en rajoutant de l’huile pour faire le niveau
il en avait de trop

La jauge forme un méplat quadrillé sur 2 faces en bas de la tige.

C’est cette zone du méplat qui indique les niveaux ( en bas mini, en haut maxi)

Comme j’étais au milieu, j’ai rajouté 4 mm pour être dans la partie haute.

Je précise pour ceux qui auraient encore des doutes que je vérifie toujours que la jauge soit bien enfoncée à fond dans son tube avant de visualiser le niveau.

Pour la qualité de l’huile, c’est un bidon de 2 litres vendu par le concessionnaire.

Voilà, voilà

Et moi de meme :ange:

Il ne faut pas stigmatisé, toutes les voitures modernes ont leurs lots de pannes, plus ou moins grave.
Et en générale, les gens s’inscrivent sur les forums quand ils ont des merdes. il y a pas mal de ranger, j’en vois de plus en plus, et ces utilisateurs ne sont pas tous sur les forums.