Vous allez vous marrer … mon Ranger XLT est mort.
Immatriculé le 20 février et ayant 80’686 km il a rendu l’âme sur une autoroute grecque.
Il n’a pas, apparemment, supporté le passage de la frontière greco bulgare au check point Kapitan Petko Voivoda… snifff le coeur de 2.2 l. n’a pas supporté
Pour être plus concret, le turbo a explosé et le moteur a suivi car le turbo est devenu une pompe à huile et en 200 mètre j’ai laché toute l’huile moteur avec les dégats que vous pouvez immaginer.
Aucune alarme au tableau de bord, aucun voyant et boum, même à seulement 120 (c’est limité à 100) ca fait tout drôle.
Aucun signe précurseur non plus à part 2 ou 3 hoquètements 300 km avant que j’avais mis sur le compte d’un carburant contenant un peu d’eau.
La problème s’est manifesté comme suit:
D’abord une vibration qui m’a fait penser à un plomb d’équilibrage des roues qui s’était fait la malle puis j’ai ouvert la fenêtre pour entendre si une crevaison était en cour, rien, bizarre, bizarre.
2 à 3 minutes plus tard la voiture a commencé à vibrer comme un shaker et le pommeau de la BV faisait des écarts de 7 à 8 centimètres avec des gros clonk boum boum.
J’ai tout de suite débrayé pour décharger le moteur et là, mes cocos, surprise… le moteur a monté tout seul les tour en butée de la zone rouge et boum, boum et reboum
Fumée noire sortant du capot (huile sur l’échappement et blanche à l’échappement.
Là enfin les voyants se sont tous allumés, c’était Noël avant la fête
Comme l’autoroute suit la frontière greco turque (à 150 mètres) un PU de flics grecs est venu me controller, sortez doucement de la voiture, mettez vos mains sur le toît, ne bougez pas, où sont vos papiers. Ca faisait tout bizarre après le coup de la panne de se faire braquer avec des Heckler & Koch et des Glocks par des poulets, même bon rôtis, j’ai de la peine. Je veux bien qu’il y ait des réfugiés syriens qui tentent le coup dans la région, mais je suis blond aux yeux bleus… tous des sales cons Madame Michu je vous dis.
Bon ensuite le flics m’ont poussés un peu dans la descente pour aller à la station service que je voyais à 1 km (ils devaient se faire pardonner) et ensuite la galère des dépanneuses grecques un dimanche en fin d’après-midi.
Impossible à trouver! En fin de compte, c’est l’assistance routière bulgare qui m’a arrangé le coup et trouvé un camion plateau qui est arrivé après 8 heures d’attente.
Il m’a ramené à la douane entre la Grèce et la Bulgarie et là une camion plateau bulgare m’a pris en charge et amené chez le concessionnaire Ford le plus proche encore 150 km et fin de l’aventure à 2 heures du matin.
Je ne parle pas du passage à la douane, mais oui Messieurs, je transport une demi tonne de shit et c’est du bon, envoyez vos chiens, ils vont aimer…
Ce matin départ chez le concessionnaire qui a ouvert le capot et est presque tombé à la renverse, il ma confirmé qu’il y a 99% de chances que le briquet ait morflé à mort, en tirant la jauge d’huile, nada, nix, macache bonneau pas une trace d’huile, la jauge est propre comme un sou neuf.
La bonne nouvelle c’est qu’il semble que mon Ranger va se faire greffer un coeur tout neuf en garantie., la mauvaise, c’est qu’il y a 2 à 3 mois d’attente, pas de moteur en Bulgarie.
Cerise sur le gâteau, vous savez quoi, ces ploucs m’ont dit qu’il ne fallait surtout pas débrayer, le moteur n’aurait pas cassé HA HA HA, elle est bien bonne celle lä
Voilà, voilà je n’espère cette aventure à aucun d’entre vous.
Bone soirée quand même