-TUTO- Remplacement Feux de croisement par HID

Salut,

Suite au topic de discussion, voici le tuto.

Le fait que Ford mette sur les PU, même en finition wildtrack, des ampoules jaunes à l’ancienne serait sujet à discussion.
Certain d’entre nous se sont manifestés car ils ont perçu les feux de croisement -codes- comme n’étant pas assez puissants

les feux de croisement -codes- de nos Ranger MY2016 sont au format H11, mais courts
Concernant les LED, Cyrcre as eut une discussion avec Ledperf: “les leds sont trop longs pour un phare lenticulaire. Il faut attendre la prochaine génération de Leds qui arrivent. Donc pour l’instant kit xenon sur Ranger facelift.”

J’ai donc commandé des HID Xenon car ce sont des H11 à ampoules courtes

J’ai commandé des HID chez Ledperf (n’importe quel autre vendeur ferra aussi l’affaire)
1 x Kit Xenon HID H11 55W Extra Slim Canbus Pro = 109.90 EUR (Température de Couleur : 6000K (blanc avec légers reflets bleus)) Code de réduction FBHZRTT9 appliqué: - 5.49 EUR

Livraison très rapide
Mais contenu du paquet un peu flippant, il n’est mentionné nul part que ce sont des H11, ni le fait que ce sont des 6000K, et aucun plastique d’emballage dans le carton, j’ai presque cru qu’on m’avait envoyé un modèle d’expo.
A noter que le mode d’emploi est vraiment incomplet.

Alors on commence par enlever les caches des phares, ce n’est pas un pas de vis, mais quatre plots qui maintiennent les caches
Il faut un peu taper avec un marteau dans le sens d’ouverture puis parfois passer un tournevis entre pour arriver a les ouvrir

On sors l’ampoule avec un petit quart de tour

J’ai commencé a droite dans le sens de la marche, la tout va bien il y as plein de place.
Le manuel dit qu’il faut faire un trou de 25mm dans le couvercle, je dirai plus 27mm
Je trou dans le couvercle sert a faire passer les câbles du ballast.
N’ayant pas de disque de cette taille, j’ai fait un trou de 1cm et j’ai facilement réussi à l’agrandir avec un couteau, le plastique est mou mais de bonne qualité.

Une fois le trou fait, vous devez dé-clipser une partie du connecteur pour que ça passe dans un trou de 27mm (ça c’est pas dans le manuel)

Fixer l’ampoule est vraiment pas facile, attention les trois ergots ne sont pas de même taille et doivent donc être bien alignés comme il faut face aux bons trous.
L’erreur bête à ne pas faire: l’anneau blanc est a jeter et ne dois pas rester sur l’ampoule, mais je joint jaune doit être bien mis en place dans la nervure.

Le manuel dit de ne surtout pas toucher les bords avec l’ampoule, bonne chance parce que c’est pas facile.

Un premier petit essai m’indique qu’on va dans la bonne direction! notez les différences de teintes!

Je referme et je me trouve un bon endroit pour fixer le ballast.
Les vis et écrous livrés sont un peu courts donc j’ai pris dans mon stock.
bien sûr la je doute un peu pour l’évacuation de chaleur et aussi pour les cas de canicule et métal chauffé mais je n’ai pas trouvé mieux sur le coup.

Ensuite à gauche dans le sens de la marche, là l’accès est vraiment difficile à cause de la grosse batterie, il faut de toutes petites mains.

Il y as un petit espace de rangement entre l’isolation de la batterie et le support de batterie qui est parfait, j’y coince mon ballast.

Au final le résultat est bluffant, une très belle intensité d’éclairage, une belle couleur, et une portée bien plus conséquente qu’avant.
Ford aurait pu les mettre de série a moindre coût., je suppose qu’il y as une raison que j’ignore.

un grand merci à toi pour ce tuto clair concis enfin parfait quoi , très sympa de ta part . petite question toutefois , il s’agit du kit xenon pour les codes , est il possible de faire la même chose pour les phares ? voir d’avoir deux kits xenon un pour les phares et l’autre pour les codes ?

Pour les phares c’est HB3. Mais au même prix tu auras une barre led bien plus efficace.

Merci beaucoup Viking. Je commande.

Super Tuto Merci :wink:

Une photo du résultat final dans le noir ? Merci

Salut,

Je suis en train de commander un Kit 6000 Philips mais mon vendeur en Thailande
me dis qu’il ne peut pas faire les anti brouillards

Avez vous trouvé une référence qui pourrait faire l’affaire ?

Amicalement

Supergonzo

Excellent tutoriel merci :bien: :bien: :bien: :bien:

Question bête il n’y a pas moyen de remplacer les ampoules par des blanches ou des bleuté sans passer par la case Led ou xénon?
Dsl je suis un peu perdu… et ça m’ennuie car je vois vraiment rien la nuit.
Autant les phares m’importent peu car j’ai en projet de mettre une rampe de led sur mon arceau que pour les feux de croisement ça devient indispensable voir urgent

Ta radio fonctionne encore ? Pas de brouillage sur les chaines ? J’avais aussi des xénons et les ballast foutaient la merde donc adieu

Non, je n’ai vu aucune différence sur l’équipement electronique.
Je dois déja avoir fait 1000Km avec les nouveaux HID

Salut,
Je ne suis pas spécialiste, donc d’âpres ce que je crois savoir
80% des véhicules neufs sont encore équipés d’ampoules halogenes, dont la teinte est plus ou moins jaune (ou “chaud”)
15% ont des ampoules Xenon ou HID, dont la teinte va du blanc jaunatre au blanc pur, blanc bleuté ou bleu
5% ont des LED, qui seront en blanc pur, il ne semble pas encore exister de LED compatibles avec nos Ranger pour les feux de croisement

voici une référence trouvées sur google

et un guide de températures des couleurs

J’avait installer un kit similaire sur mon Hilux en 5000K , éclairage beaucoup mieux que d’origine mai j’ai du l’enlever car quand jetait en feux de croisement j’éblouissante tout le monde :522:

J’ai l’impression que c’est en train de m’arriver, oui

Le problème des kit XENON c’est qu’il ne sont rarement CE en terme de CEM, utilisant de la haute tension, ils ont tendance à injecter sur le circuit du véhicule des courants parasites parfois par rayonnement (soucis de radio, télécommande) mais le plus souvent par conduction engendrant des pannes (l’isolant des bobines en soufre, moteur d’essuie glaces, pompe de lave glace sont fragilisés…), des composant électroniques vont être soumis à des tensions trop élevées entrainent leur détérioration. Ces problèmes ce font rarement brutalement mais donnent un vieillissement prématuré.
Méfiance avec ce type de produit chinois, les factures de réparation peuvent être élevées selon les organes touchés!

J’ai trouvé ca:

Qu’est ce que ça vaut? C’est compatible avec nos véhicules ou pas?

Il est de quelle année ton Ranger ? Facelift ou pas ?

C’est un modèle 2016. Et je sais pas ce qu’est le facelift :doute:

Nouvelle calandre ?

Oui nouvelle calandre

Donc feux de croisement H11, phares HB3. Et pas de led sur les feux de croisement, ce sont des phares lenticulaires, les led actuels sont trop gros.

Alors j’ai commandé chez ledperf des ampoules osram en effet xénon h11 pour les feux de croisement et hb3 pour ceux de route. J’ai commencé par remplacer la h11 , aucun soucis. Je continue sur la hb3 et vous savez quoi? Ben c’est une h15… donc je me retrouve avec une paire d’hb3 sans aucune utilité. Si ça intéresse quelqu’un…
Et ne faites pas comme moi, vaut mieux vérifier!

Réf :