Panne ford ranger probléme de démarreur recheche relai

bonsoir ,à tous

suite à mes présentations avez vous un amis ou autre qui aurait un ford ranger dans la même année qui pourrait répondre à ma panne problème de démarrage
Depuis un petit moment je rencontre un souci je suis à la recherche du relai de démarreur sur mon ford ou est-il ?
Si quelqu’un pouvait envoyé une photo en y identifiant tous ces relai je m’y perd il n’y en avait pas autant à mon époque
J’ai bien identifié le secteur de la panne qui se trouve entre le neiman et la cosse d’arrivé au solénoïde qui ne se fait que tous les 2 à 3 coups de clés donc pour finaliser les tests je recherche le relai ce qui permet de changer vraiment la bonne pièce
enfin je pense que la panne doit être celle ci je ne vois pas dite moi?
Si quelqu’un pouvait me venir en aide
Merci à tous

Bonjour,

Une petite aide : Schéma-Cablage-2003.pdf

Merci jean,
le souci c’est que je ne suis pas doué en lecture plan élec j’ai bien vu le relai mais je ne sais pas ou il est exactement sur le pick-up
si tu savais tu pourrais pas transmettre une photos pour localiser?
Bon ça traine je vais devoir aller au garage et me pomper la carte et comme d’habitude cela va être neiman ou démarreur et pourquoi pas rajouter la batterie
Merci @+

Bonsoir,

Désolé je ne sais pas où se trouve précisément ce relais, il faut chercher sous la planche de bord sans doute pas très loin du contacteur “neiman” voir implantation en page 2 du document transmis, et la couleur des fils a suivre est en page 1… Courage ! et quand tu l’auras repéré fais nous un retour, cela pourra servir à d’autres.

Bonne chance

bon OK panne résolu comme je ne supporte pas les garages c’est pour cela que je roule avec des 4x4 rustiques ou tu peux tout réparer.Donc système débrouille patience et réflexion
Merci @+

j’ ai démonté le neiman il était en faut contact

je vais essayer d’expliquer comment j’ai fait pour m’assurer de la panne sans démontage


Recherche de panne non franche de démarreur Ford Ranger Pick up 2005 et Mazda b2500 sans démontage par élimination des pannes possibles.
Symptôme :
Démarrage 1 coup sur 3 des fois une panne pas très franche
Constat :

  1. on entend des fois cliq cliq en tournant la clé et rien ne se passe.
  2. D’autre fois le démarreur se lance 1 seconde et se coupe.
  3. Et parfois en tournant la clé rien du tout il faut tourner la clé 3 fois et il démarre
    Donc cause possible :
  4. soit le solénoïde,
  5. les charbons du démarreur
  6. la batterie
  7. le relai de démarreur
  8. le Niemann.
    Pas à pas Tester la tension batterie moteur arrêt sur borne direct de la batterie avec voltmètre rouge sur + et noir sur -
    12V =HS
    12.5 Faible
    13V OK
    Photo1
    1.jpg
    Important Moteur arrêté boite de vitesse au point mort
    Tester avec le voltmètre mettre le fil rouge du voltmètre sur +12 V batterie A du solénoïde et fil noir – sur partie métallique du moteur
    Vous devez avoir 13V donc OK ou identique à la tension de votre batterie actuel

photo 2
2.jpg
photo 2 c’est pour expliquer mais ne pas démonter le démarreur

photo 3
3.jpg
Important Moteur éteint boite de vitesse au point mort clé de contact éteint

  1. Ensuite sur le solénoïde (photo 2) Avec un tournevis faire mettre en contact le A +12V batterie ( du solénoïde )avec alimentation du moteur B (voir photo 2 ci-dessus) le démarreur va tourner mais ne fera pas tourner le moteur de la voiture, le faire plusieurs fois si OK c’est qu’il est bon (ne pas faire contact avec l’alimentation du solénoïde C)
    Donc batterie ok
    Alimentation direct ok
    Charbon démarreur ok
    Reste contacteur solénoïde et neiman
  2. Fabriquer une lampe témoin avec une longueur de fil de 3m et une ampoule par exemple de clignotant soudez les fils directement à l’étain sur l’ampoule et mettre des petites pinces au bout des autres extrémités des fils et testez-la sur la batterie

photo 4
4.jpg
3. Important Moteur arrêté boite de vitesse au point mort clé de contact éteint
Débranché le fil bleu du démarreur qui vient sur l’alimentation du solénoïde C (photo 2)
Prenez la lampe témoin mettez un fil avec sa pince sur la cosse du fil bleu que vous avez débranche (sur la cosse du fil bleu que vous avez débranché pas sur la cosse du solénoïde) et l’autre fil avec sa pince de la lampe témoin sur une partie métallique du moteur.

photo 5.6
5.jpg
6.jpg
4. Emmener la lampe témoin jusqu’à l’intérieur de l’habitacle du véhicule qu’elle soit visible, mettez le contact et tourner la clé comme si vous alliez démarrer elle doit s’allumer.
Le démarreur ne tournera pas c’est normal
Renouveler plusieurs fois cette opération si elle ne s’allume pas à chaque fois c’est bon on a trouvé la panne (donc faux contact du neiman) .
5. (débrancher la batterie)Démonter les capots du volant 4 et 1 par les 3 vis dessous

photo 7.1
7.1.jpg
Vous allez accéder au neiman
Il nous faut récupérer la pièce n°8
(Voir photo dessous) ne cherchez pas à démonter la cosse il y a un clips rouge que vous ne pouvez pas accéder .Ne pas démonter le neiman non plus pas facile mais il faut juste dévisser à l’aide d’un cruciforme la vis qui tient la connexion au Cu du neiman voir photo
Ne cherchez pas à l’enlever sans l’avoir dévisser il y a un clips rouge qui la tient vous la casserait

photo7
7.jpg
Voici la pièce une fois déconnectée

photo 8
8.jpg
6. A faire Sur un établi
Ensuite avec un petit tournevis plat déclipsez les 3 clips minutieusement il y a 5 petits ressorts à l’intérieur repérer le démontage et le sens des lames de cuivre.
Nettoyé le tout au dégrippant et un coup de papier à poncer carrosserie très très fin (sur l’image je l’ai déjà nettoyé il était pourri de saletés)

photo 9.10
9d24a16e10ebff86198c3d475eee6aa8c.jpg
1052a6313e8b45e135ce0261ccc56cc3cc.jpg
Remonter le tout dans le bon sens
Puis remonter l’ensemble sur le pick up,faire essais sans avoir rebrancher la batterie que le neiman fonctionne correctement
Finir de remonter le tout dans la procédure inverse au démontage brancher la batterie et faite l’essai
Conseil soyez méthodique et minutieux intervention 0€ garage 0

merci mec

:batte: :batte: ça me pique les yeux quand je lis des remerciements comme ça…

c’est comme ça
je vois en que le sujet est quand même vue plus de 800 fois et peu de commentaires bon je vais vous montrer un autre sujet dans rénovation châssis de mon ford de 12 ans d’âge

Bravo pour le tuto et merci d’avoir pris le temps de tout détailler. Mais J’ai toujours mon problème

Bonjour noob,
Quel est ton problème avec ton démarreur j’ai le même ranger de 2005 je peux peut-être t’aider
Avant de changer le relai as tu fait différents test un relai ne lâche pas en générale.

tuto tres detaillé merci jeef :bien: :bien:

Merci poulpy si cela peut aider,
Là je suis sur une question de fonction d’une pièce qui ce trouve entre l’axe du nez de pont AR et le croisillon d’arbre transmission AR
je croyais que c’était un flector ou amortisseur de transmission mais non (sur Ford ranger pickup de 2005 ou Mazda b2500 c’est le même ) c’est un volant sur silenblocs
sujet en cour sur le site fin de page 6

Si un pro peut me dire sa fonction et si je peux l’enlevé et mettre en direct mon croisillon sur l’axe du nez de pont? :522:

bonjour
a tout hazard ,sauriez vous où ce trouve le relais de demarreur ,car j’ai le même soucis que vous ,mais avant de me lancer dans l’opération du neiman ,je voudrais tenter de changer (voir contrôler le relais )
je possede un ford ranger 2.7 tdci de 2007

merci

bon c’est bon relais trouvé enfin
au cas où ,pour les intéressés
il ce trouve derriere la boite a fusibles ,dans l’habitacle ,pour le voir ,il faut ce coucher au niveau des pédales ,et regarder en direction du combiné d’instrument légèrement sur la droite vers la commande de clignotants ,il est fixé sur un tube ,qui tiens le tableau de bord ,il ressemble a une grande boite d’allumette carré ,et il a la tête vers le haut ,et est branché avec une prise blanche ,pour le debrancher ,il y a un ergots a poussé (pas visible )

voilà les gars

1 « J'aime »

Bonjour cougar… tu aurais pu mettre une photo…
Sinon tu as toujours ton ranger 2005, on va finir par être de moins en moins nombreux
mais quoi que dans mon coin les vieux pickup reviennent en flèche Nissan et pas mal de B2500 ranger 1998 à 2005 :wink:

1 « J'aime »

Bjr a tous
Sur mon ranger de 2007 2.5 143cv, j ai un souci de re démarrage apres nettoyage du boîtier papillon et lavage moteur au karcher. Coïncidence ???
J ai testé la batterie qui indique 12,3v. Comment tester son amperage?
Le demarreur se lance 1 s et n entraîne pas suffisamment le moteur.il se debraye aussitôt
J ai demonté le demarreur, il fonctionne bien.
Il demarre tres bien en le tirant avec un autre véhicule mais impossible de le remettre en route au demarreur
Une idée ?
Vous remerciant par avance
La batterie indique 12.3v.

12,3 à vide c’est peu . Si ton véhicule démarre en tractant et roule bien ce n’ est pas moteur As tu vérifié , nettoyé et resserrés cosses de batterie si pas mieux essaye une batterie en parallèle si il démarre bien c’ est batterie , si pas câblage vers démarreur

Merci de ton retour
Batterie testée ce matin par pro, ras impeccable
Le demarreur donne bien mais se coupe au 1er lancement…sans pouvoir lancer le moteur.
Un relai ou autre pourrait etre en cause? Pour couper auusi vite le lancement du demarreur
Le demarreur tourne librement, je l ai testé demonté.
A part lavage du moteur et nettoyage boitier papillon, tout fonctionnait parfaitement
Te remerciant