Savonette

Salut à tous,

Voilà, il neige enfin ! 3cm… Bref, donc fine pellicule et j’ai remarqué que ma grosse partait comme une savonette… Je m’explique, j’ai voulu voir ce qu’elle valait donc j’ai désactivé l’esp, et dans un virage je suis très très bien partis, ensuite je voyais que je patinais de trop j’ai remis l’esp mais là encore pire !!! L’esp me bloquait les roues et je perdais plus d’adhérence donc je mets les 4 roues motrices et là j’ai failli démolir une voiture… La grosse m’a bloqué les pneus avant et j’étais dans un virage et je suis allé tout droit car plus d’adhérence comme si j’avais une petite traction avant, et tout ça à même pas 10km/h… Pour rentré chez moi dans la cour j’ai dû mettre le 4H car le cul partait alors que j’étais en marche arrière… Bref c’est normal ça ?? J’ai les pneus d’origine les cross contact donc…

Qu’il tire tout droit dans les virages en 4 roues c’est logique avec l’absence de différentiel central, néanmoins à 10km/h ça m’étonne car en réduisant la vitesse on arrive à tourner en 4 roues. il aurait pas tiré droit parce que tu étais sur le frein ? normalement sur la neige tu freines avant le virage et ensuite tu tournes sans toucher ni au frein ni au gaz.

Pour la perte de motricité en 2 roues motrices, c’est possible si tu étais sans aucun poids dans la benne et si tu accélérer trop fort.

L’année dernière au ski (en pneu d’origine) j’ai trouvé le ranger excellent à la montée mais piégeux à la descente, faut pas essayer de suivre le rythme d’une plate ou d’un 4x4 avec différentiel central sinon tu vas au ravin au premier lacet. Ca m’étonne donc que tu ais eu des problèmes de motricité avec 3cm de neige :doute: , ou alors c’était verglacé dessous ? les autres bagnoles elles en chiaient ou pas ?

Pour l’esp, perso je l’enlève qu’au démarrage pour permettre un patinage “utile” ensuite je le réactive, ça sauve la vie.

Les autres voitures n’avaient pas de problème, je me faisait poussé part une Fiat 500L…
La neige n’était pas gelé, elle était toute fraîche, quand elle est allé tout droit je pense que j’ai donné un peu de gaz comme c’était une monté mais en 2ème… pas une grande vitesse quoi… Pour une fois que je mets pas de poids à l’arrière, mais c’est bizarre quand même, ça irait mieux avec des pneus hiver ?

On a eu par chez nous 1 cm, mais le lendemain pluie verglacente, le tous avec 1cm de neige apres.
On a une route qui ne degivre pas car a l’abri de la colline. Resultat, tout a cumulé.
Ba en monté le 4x2 propulsion avoue vite ses limites. Je suis vite passé en 4H, et la tranquillement mon gros a monté la cote entre 5 et 8%, en laissant l’ESP activé. Pour la descente, suis passé en semi auto, forcé la 1 et j’ai laissé faire.
Pas une fois, le systeme a peter les plombs.
Tu n’aurais pas fait perdre les pedales au systeme en reactivant l’ESP? Les pneus y sont aussi pour pas mal dans ce genre de situation.

L’esp qui perd les pédales ?? C’est flippant, bah non je pense pas
Il y a quelque chose à faire pour les pneus ?

Mais c’est hallucinant que le pickup qui soit disant le meilleur soit aussi nul dans la neige, ce véhicule est un tout terrain et à 3cm de neige il faut sortir sa Fiesta car elle adhère mieux et en pneus été…

J’imagine même pas avec 10cm de neige… là c’est fini même en 4L, c’est décevant… Tout terrain mais sur sol sec ou légèrement humide uniquement…

bah non, moi j’ai eu aucun problème pour me rendre au ski en petite station mal dégagée. A la montée aucune difficulté sans chaines alors que les “fiesta” elles galéraient chainées.

Par contre la descente casse gueule.

A mon avis, le probleme vient pas du pickup, mais de tes pneus et de leur largeur .

L hivers dernier, avec un x3 et 4 pneus neiges, j avais du mal a tenir des pickups eux aussi en pneus neige sur les routes enneigees de station de ski.
ces pickup etaient des utilitaires de la societé d exploitation, les conducteurs connaissent bien le coin, mais quand meme , je voyais bien le potentiel .

Ils avaient des pneus neiges mais assez etroits ( sur mon x3, je passe de 245 a 225 en neige )

Il y a aussi la pression et l age des pneus qui joue un peu

+1 pour les pneus

Et puis un PU ( sans diff central ) est un 4x4 de chantier ou de bourbier… pas un 4x4 de route

Donc pour les pneus neige il faut que je baisse en taille car si je garde les 265 ça sera pareil, c’est ça ? Quelqu’un connait de bon pneus pour ça ?

La taille des pneus influe énormément et l’ESP ne peut anticiper les variations incessantes d’adhérence sur les 4 roues sur la neige; il me semble d’ailleurs que c’est une des questions de l’examen du code: sur la neige ou le verglas, je laisse l’ESP oui/non. (La réponse est bien évidement non)… :conduire:

Que ce soit en pneu d’origine ou en at3, je trouve l’esp très agressif. A la moindre entourloupe, il grogne, et rattrape immédiatement mes conneries. :chaud:

Il m’a même sauvé mes fesses dans une descente avec une remorque, la route gelé et un virage à 90° en bas. Je n’arrivais plus à freiner à cause de la route geler, et j’en était au stade où j’analysais ou j’allais viser pour faire le moins de dégât possible, tout en continuant d’essayer de ralentir au frein moteur.
Arrivé au virage, j’ai pris la trajectoire pour aller m’encastrer dans les voitures parqué (c’est mieux que la façade des maison), il c’est direct mis en travers, l’esp à rattrapé le truc de façon magistral. J’ai rien compris à ce qui c’est passé… :baby:

J’ai remarqué que si l’on enlève l’esp, et qu’on le remet, c’est pas immédiat. Mais jamais il m’a fait partir tout droit dans un virage. :doute:
Encore une fois, quand on joue avec le 2rm et le 4rm et l’esp, faut attendre un poil avant qu’il reprenne la mains.

Les pneu d’origine sont loin d’être excellent sur la neige, je les ai viré au bout de 20 000 km, poir des at3. Et si vraiment l’hiver devient rude, j’ai un jeu de pneu hiver :froid:

Une chose est sure les pneu conti d’origine ne sont les meilleurs sur chaussée glissante! (sous la pluie ils sont très bien)
Je les avait en monte d’origine sur mon D40 et bien pour le peu de neige que l’on a en Normandie pas évident avec!
Je les avait changé pour de YOKO G012 la nette amélioration sur la neige (le verglas pas top, mais ici c’est très rare!)
Sur mon gros je testerais surement les nouveau G015 YOKO (https://www.yokohamatire.com/tires/detail/geolandar_a_t_g015)
Sur un magasine 4x4 de ce mois, il y a un comparatif entre les PU sur la neige nos gros font bonne figure, un seul n’est à la fête l’ AMAROK pourtant équipé de pneus spécifiques pour ce test et pas les autres en monte d’origine!!
J’ai le PDF en MP uniquement!!

Oui , mettre des pneus neiges , c’est pas un investissement bling bling dans les régions ou il neige .L’année dernière j’ai passé l’hiver avec des toyo opat+ ( qui au passage sont relativement bon dans la neige pour des mixtes , mais très loin des pneus hiver quand même) car j’ai du changer les pneus début de l’ été et je ne voulais pas investir dans des pneus neiges +jantes la même année , donc j’ai fais le choix de rester en pneus mixte et juste acheter des chaines pour plus de sécurité ( car j’habite et bosse en montagne ) , pour cet hiver je me suis payé des jantes tôle d’occaz et monté des pneus neige je peux juste te dire que c’est le jour et la nuit , les endroits ou je devais passer en 4x4 obligatoirement sinon je restais en bas (ma descente de garage par exemple) bin maintenant je monte en 4x2 sans aucun soucis . N’oublions jamais que peu importe le véhicule moto,voitures , camion ,4x4 ou pas , la seule et unique chose qui relie ce véhicule a la route ce sont les PNEUS .
Certes cela demande un investissement parfois conséquent que personne n’a envie de faire ,mais plier le véhicule dans un ravin , t’enrouler autour d’un arbre ou blesser voir pire celui qui vient en face ou ce qui sont dans ton propre véhicule , c’est tous simplement pire et plus onéreux que l’achat de 4 pneus neiges .
Ceci dit je ne fais pas une leçon de morale , chacun est pour le moment libre de faire ce qu’il veux , c’est juste a mon avis du bon sens et de la sécurité . :wink:

Oui, perso, je prefere en montagne une 2rm en pneus neige qu un 4x4 en etes . Et de loin !

:10:

Pour tes pneus, si Eric passe par ici, il te dira qu’il n’y a pas de miracle.
Un pneu neige, c’est pour la neige, un mud c’est pour la boue. Apres comme tout l emonde le dit, cela peu etre un tres bon investissement a la longue (des pneus neige) si tu bosse dans les cols. Si tu te trouve dans la plaine, et que tu ne monte que rarement, cela ne vaudra pas le coup.
Etant legerement au Sud de Nancy a 30 min, on a rarement de la neige, du coup conduite souple.
Mais cela reste etonnant qu’il t’es fait cela quand meme. Comme le dit John, il y a ptet eu une latence du systeme.

Les pneus tout terrain, 30% route et 70% tout terrain sont efficace pour la neige ?

Je permet une réponse un peu osé, mais venant d’un pays à neige, certaine réponse m"étonnent, je m’explique :
Un véhicule de 2 tonnes, chaussé en 265 neige ou pas, en propulsion et à vide ne peu techniquement pas tenir la route. en 4x4 ça peu etre mieux, mais le pu reste un vrai traineau…
Pour accrocher sur neige, il n’y a pas 36 solutions, des pneus neiges ou à bon crans, non surdimensionnés, rouler en 4x4, et piloter avec un oeuf entre le pied et la pédales, car 2 tonnes de pu, ça ne se ramene pas comme une ax :smiley:

justement, la neige j’ai testé ce week-end, par chez nous c’est 10cm environ, mais je suis au pied des Alpes, et là où j’étais s’était presque le double.

Les routes étaient dégagées, pour l’aller, pas trop de soucis.
Le parking était par contre recouvert de neige tassée, de verglas… difficile en 2L, plusieurs voitures avaient du mal, je suis passé en 4L, et aucun soucis pour accrocher, me garer, manœuvrer…

Sur le retour par contre, la neige était à nouveau tombée, et ça glissait pas mal.
Je suis donc passé en 4L dans les passages difficiles.
A part quelques petites glissades du cul dans les virages, mais je roulais peinard, donc rien de méchant, la voiture est très bien passée.

Bon, sur le parking, j’ai fais une petite boulette, en voulant faire demi tour, j’ai avancé un poil trop, et j’ai mis mes roues dans un petit devers, impossible de sortir seul, il a fallu 3 messieurs très sympa pour pousser à l’avant pendant que j’avais mis la marche arrière :helpsos: :helpsos: :helpsos:
Pour ma défense, tout était recouvert de neige, et même les 3 personnes se sont faites surprendre par la profondeur du devers.
Bref…