Fonctionnement 4L

Bonsoir à tous,
Qd on est en vitesse courte, y a t’il une manip autre que le sélecteur de boîte pour revenir en grande ?
J ai bien les petites vitesses mais qd je tourne le sélecteur y a le 4L qui clignote mais il ne se passe rien… :astonished:
Impossible de repartir en grande je suis obligé d’arrêter le moteur et redémarrer…

tu fais une petite marche AR et cela libère la transmission!
Si tout est sous contrainte rien ne change tu peux aussi relâcher accélérateur cela suffit parfois.
Idem pour revenir en 2 roue motrices.

Il faut débrayer embrayer quand tu tourne le sélecteur

passage de 4h en 4L ,est inversement.
vehicule a l’arret,point mort et debrayer,tourner la molette.tout est dans le manuel. :conduire:

J’en profite pour demander le fonctionnement du régulateur de descente tout terrain. J’ai lu le manuel mais j’y arrive pas, quel est la démarche étape par étape pour l’utiliser ?

faut-il être à l’arrêt ou déjà en roulage ? Faut-il être en gamme courte ? Une fois qu’on appuie sur le bouton, y’a quelque chose qui doit s’afficher quelque part et comment choisir la vitesse à laquelle on veut descendre ?

J’ai essayé plusieurs combinaison mais rien… et puis après je faisais chié le convoi de copain alors j’suis descendu “manuellement”…

En dessous de 40 km/h, t’appuies sur le bouton et tu dois avoir le voyant esp qui s’allume…

ne fonctionne qu’en premiere ou marche arriere avec une vitesse inferieure a 60 kmh.
le voyant s’allume si la vitesse est inferieure a 40 kmh.
apres tu regles ta vitesse avec les touches set+ set- du regulateur.

On n’a pas le même alors…

Ok, en gros faut que je reteste parce qu’apparemment c’est pas la même chose pour tout le monde :doute: . Mais quand vous dites en dessous de x km/h… c’est en 2h/4h ou 4L ? La logique voudrait que ce soit en 4L (le plus de frein moteur) ?

Par contre que ce soit l’un ou l’autre, vous enclenchez donc le système EN ROULANT ? ce qui n’était pas mon cas lors de mes essais : j’étais en haut de la pente A l’ARRET, 1ère courte engagée et pieds sur l’embrayage mais impossible alors d’enclencher le fonctionne du régulateur de descente TT… j’imagine que j’aurai du relâcher l’embrayage et laisser rouler sur quelques mètres puis appuyer sur la commande ?

pour moi, j’appuie sur le bouton de contrôle de descente, puis je passe au point mort, et je lache l’embrayage. J’y suis.

dès que je repasse une vitesse, ça quitte le mode, même si le bouton est activé

J’appuie dessus quand je suis à la vitesse désirée mais toujours en dessous de 40 km/h. Peu importe le 4h/4l, en 1ère,2nde.3ème…