Ranger 3,2 BVA

Je viens de passer du 2,2 Litres au 3,2 litres
Je me doutais que ça consommerait plus, mais ça m’a l’air de téter beaucoup en fait
Vous avez quoi comme consommation moyenne?

Je dois tourner à 11,5 litres, pour 600 kilomètres d’autonomie à peu près (un peu plus)

Hello, moi en BVM je tourne à 10l 10.3l et vu le bestiaux je trouve correct. Bon je charge pas, où juste mes 120 kg de chiens, avec le hardtop.

Pour ma part, sur les 10.000 premier km je suis en moyenne à 11l/100 en faisant 80% route / 20% ville

Par rapport à la consommation lu sur l’odb il faut rajouté pratiquement 1 litre, sur le mien c’était comme ça.

je confirme, entre +0.5 et +1 litre.

J’utilise Diesel consommation: Ford - Ranger - 3.2 double cab limited - Spritmonitor.de pour calculer ma conso.
je tourne a 8.7 l / 100 km réel avec un 3.2 méca EGR obturée. La dedans y’a de tout, du vide en pneu route, du chargé en mud, de la ville et de l’autoroute. néanmoins c’est principalement de la campagne et sans circulation.

Le ranger est lourd, n’hésites pas a laisser couler à l’approche d’un ralentissement prévisible.

Oui les distances de freinages sont plus longues, déjà avec mon 2,2L j’avais pris le coup de freiner bien plus à l’avance et moins fort. Mais à l’origine je ne suis déjà pas un gros consommateur de plaquettes.
Là avec la BVA c’est encore pire, moins de frein moteur au moment ou je le souhaiterai, alors je reprends le coup de relâcher la pédale encore un peu plus tôt.
Je n’ai juste pas encore trouvé comment partir à froid le matin sans faire râler le premiers rapports, moi qui part en descente tous les matins, je pouvais partir en point mort, passer la 5 en fin de descente et rouler sur les 1600tr/minutes tranquilou avant que le moteur soit chaud. Là je n’ai pas encore trouvé la technique.

Mais sinon pour cette histoire de consommation oui je pensais pas consommer jusqu’à 11,5L.
Vanne EGR obturée ? Volontairement ? J’ai aperçu un post là dessus mais je ne l’ai pas lu il s’agit de ça donc ?

Pour le frein moteur en BVA il me semble que certains ici utilisent assez souvent le mode manuel pour rétrograder quand ils manquent de frein moteur.

Pour la vanne EGR, oui volontairement, mais sur le modèle restylé (comme le tiens), ce n’est, il me semble, pas conseillé car il y a un capteur supplémentaire qui détecte la plaque. Tu as alors un voyant défaut moteur au tableau de bord et le moteur se comporte mal.

Néanmoins pour reprendre grosso modo ma conso :

  • 8,7 / 100 => +0.5 pour la vanne EGR, + 1 pour la boite auto => tu arrives a 10.2 /100
    Sachant que si ton moteur est encore en rodage, tu vas gagner en conso (jusque 10.000 km au minimum la conso descend)
    Tu peux aussi vérifier la pression des pneus, ça joue pas mal si tu roules légèrement sous gonflé.

Je ne fais pour ma part que de la ville et je suis à 12 l en moyenne en roulant cool
600 kms avec le plein maxi

Oui je suis encore sur le rodage, enfin une fin de rodage je n’ai que 6000kms, ça m’arrangerait bien que ça descende un peu encore :smiley:

Le mien, un 3.0 manuel tourne autour des 10L/100, je roule surtout sur nationales et un peux d’autoroute en mode pépère. Je m’attendais à plus à vrai dire, à croire qu’avec le Daily j’ai pris l’habitude de rouler “sur le couple” et de pas trop tirer dedans pour rester dans le régime moteur idéal, ça joue sûrement parce que ma femme consomme plus quand elle roule avec ! :slight_smile:

Les pneus que tu a dessus jouent aussi… je suis curieux de voir la différence quand j’aurai mes Grabber AT3 :mrgreen:, je risque de me prendre un bon litre au 100 dans la vue

Je fais 700km avec un plein pour arriver à la réserve (et là je sais qu’il faut aller au luxembourg faire fonctionner ma carte de fidélité chez Total -bizarre, avec la Clio on m’avait jamais proposé de carte de fidélité… ^^-)

3,2 l BVA. 80 % ville (capitale africaine, bouchons) 20 % route. Toujours chaotique, accélérations, freinages, dépassements : 16,5 litres :chaud:

tu parles de ton raptor là j’espère :mdr2:

Bonsoir à tous
Pour moi. ,3,2 auto wildtrak de 2015 ancien modèle .
Avec des barres de benne au dessus du couvre benne .
Sur autoroute sur 1000 kms j’arrive à faire 9,5L sans clim ode me donne 9L
Et sur route 10 L
Je suis à l’obd depuis 1 mois et 3000 kms de fait à 9,6L
J’ai l’impression qu’il y a une grande disparité entre nous tous au niveau de la conso.
J’ai oublier de vous dire que j’ai retiré les marche pieds … Peut-être que sa joue un peut…
Bonne Soirée

Avec le F150 j’appuie moins :slight_smile: 15 litres.

Sur autoroute tu roules à 130 ?
C’est bluffant, parce que je crois être un de ceux avec la conso (réelle) la plus basse du fofo, mais alors sur autoroute à 130 je tourne plutôt à 12-13 litres. Tu me diras, les seuls trajets autoroutiers a 130 que je fais, c’est chargé pour les vacances ou alors chargé la benne pleine de bois et avec les pneus TT.
Tu donnes une autre piste, je mets jamais la clim (j’aime pas ça), sauf 15 minutes par mois comme préconisée pour “la faire tourner”.
Ensuite pour la disparité, personne n’a les mêmes parcours, la même conduite, les mêmes conditions de circulation…
Je ne sais pas pour les marches-pieds… j’ai installé de mon coté un petit pare buffle, et je n’ai pas remarqué de hausse de la conso. Par contre il me semble que ceux qui ont un hard top plutôt qu’un couvre benne consomme plus, notamment à “grande vitesse”.

Rajouter 1 litre par rapport à l’obd c’est le minimum :mdr2:

Le mien a maintenant 83 000 km, j’ai eu une période où l’obd me disais 7l/100km et j’etait en réalité à 11l :mrgreen:

Aujourd’hui je fait pas moins de 900km avec 1 plein, j’arrive gentillement sur la réserve. Rarement le témoin s’allume

Il est stock,bien que je me tâte de plus en plus à monter cette plaque pour boucher l’egr mais avec un trou. J’ai pas envie de changer le fap à moyen terme

+1, l’ODB est optimiste, c’est fait pour ceux qui ne calculent pas à “l’ancienne”. Entre 0.8 et 1 litre de plus qu’annoncé.
Je suis peut-être hors sujet, mais quelle relation peut-on établir entre l’obstruction de la vanne EGR et le FAP ?
L’EGR c’est pour les NOx et le FAP pour les particules, non ? Est-ce que de ré-brûler une partie des gaz limite les particules ?
Merci de vos avis éclairés.

De mémoire il me semble que l’EGR diminue la taille des particules, donc les rends plus dangereuses car plus difficiles à arrêter par nos poumons. De plus je crois que le FAP n’arrête pas les particules les plus fines. Mais je me trompe peut être…

avec le 3.2l BVA pour 6000 km au Maroc et en Espagne en 15 jours (désert route et autoroute) et en Espagne (autoroute pour traverser), ou je n’ai pas dépassé 122 km au GPS (la limite de ces Pays est 120 sur autoroute et 100 sur route), je ne fait pas mieux que 11 litres 5
ici avec ville et autoroute je passe à 13.5 l :confused:

je rêve de vos conso à 10l lol

Après, tout comme chaque conducteur est différent, chaque véhicule l’est également et chaque parcours aussi.
Personnellement je suis maintenant a 8.7 litres sur spritmonitor avec 36000 km. Mais il faut prendre en compte :

  • la boite méca et l’EGR off
  • mes pneus routes
  • le fait que 90% de mes trajets sont de la nationales et de la voies rapides limitées a 90km/heure et le tout sans aucune circulation
  • ma conduite de papy
  • que je réduis l’intervalle du programme d’entretien prévu par ford

Maintenant, quand je pars en vacances, en virée 4x4 ou que je fais mon bois (grosse charge dans la benne et “grosse remorque”) je tourne aussi à 11-12 litres sur le plein.

Pour tes 13.5 litres avec ville (grosse consommation car tu relances toujours le véhicule, et il est LOURD) et de l’autoroute (si tu roules a 130 le Ranger consomme beaucoup ici à cause de son aérodynamisme de parpaing)… Je trouve pas ça choquant sans même connaitre ton véhicule ni ta conduite.

Des conseils vite fait :

  • vérifier régulièrement la pression des pneus et ne pas hésiter à légèrement sur-gonfler (perso 2.6 bar au carré)
  • nettoyer régulièrement le filtre à air avec une soufflette, un filtre encrassé augmente la conso
  • Les affaires qui servent pas, elles restent à la maison (typiquement les équipements d’hiver qu’on enlève pas comme les chaines, la raclette pour givre, le spray antigel et le bidon de liquide laveglace…) , 50kgs transportés inutilement c’est 50 kg en trop.