[Tuto] Bien afficher vos covers CD dans SYNC 2

J’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé dans le détail (mais je n’ai rien trouvé sur le forum)…

SYNC 2 se montre assez capricieux dans la prise en compte des tags ID3 et notamment des pochettes d’albums (covers). :astonished:
Après avoir passé des heures (voire des jours) à chercher la solution pour une prise en compte des covers sûre à 100%, je vous partage ma méthode :


1. Format des “CD covers” (pochettes d’albums CD) :

Tout d’abord, SYNC 2 impose certaines limitations pour les dimensions (il me semble 500x500 px maximum).
Pour ma part, toutes mes covers sont taillées comme suit :

  • Dimensions : 300 x 300 px (au ratio carré 1:1, donc)
  • Résolution : 72 dpi (ou 72 ppp selon les logiciels de retouche d’image)

=> ce dernier paramètre est très important, car nombre de covers glanées sur le web n’ont pas cette résolution, et j’ai passé un paquet d’heure à comprendre que c’était ce détail qui empêchait l’affichage des pochettes concernées par SYNC 2

Pour dimensionner mes images, j’utilise essentiellement XnView, qui est gratuit, très complet et facile d’utilisation (mais n’importe quel autre outil de retouche devrait faire l’affaire) :
=> http://www.xnview.com/fr/

Exemple de cover redimensionnée :

Toutes mes covers sont nommées “folder.jpg”, et placées dans le répertoire de l’album concerné, mais ce n’est pas obligatoire (cependant, c’est lu par défaut par Windows pour modifier l’icône du répertoire ou elles se trouvent).

Une fois que toutes vos covers sont bien dimensionnées, il faut les intégrer dans les Tags ID3 de vos mp3.
Il ne sert à rien de laisser un fichier image de la cover dans le dossier des mp3 sur votre clé USB… il ne sera pas lu par Sync 2.


2. Intégration des covers aux tags ID3 :

Pour rappel, les tags ID3 sont des informations contenues dans chaque fichier mp3, telles que le titre, l’artiste, le nom de l’album, etc…

Il est possible de les modifier ou les compléter en utilisant un logiciel dédié au “taggage ID3”.
J’utilise Mp3tag, qui est gratuit et fait extrèmement bien le travail, notamment pour le taggage “groupé” et “automatique” de vos mp3 :
=> http://www.mp3tag.de

Avant de se lancer dans l’édition des Tags ID3, quelques spécifications importantes pour une bonne reconnaissance par Sync 2 :

  • Format ID3 : ID3v2 uniquement ! (j’utilise la spécification : ID3v2.3 UTF-16).
    =>Tous les autres formats ID3 doivent être supprimés.

Mp3tag doit être configuré comme suit afin de pouvoir créer le bon format de tag (et supprimer les autres)

Menu Extras > Options > Tags > Mpeg :




Une fois la configuration effectuée, il vous suffit d’importer vos mp3 dans l’interface du logiciel (par glisser-déposer depuis l’explorateur, ou Fichier > Ajouter répertoire…).

Si vous sélectionnez l’ensemble des mp3 d’un album, il vous est possible de remplir certains tags de tous ces mp3 en une seule fois (Interpète, Album, Année, Genre… et surtout ce qui nous intéresse ici : la cover !)

Par exemple, j’ai ajouté ici, la cover de “The Exploited - Fuck The System” à tous les mp3 de cet album, en faisant un clic droit sur l’emplacement de la cover (à gauche), puis “Ajouter la pochette…”.




Si vos mp3 contiennent déjà des tags dans d’autres formats, il suffit juste de :

  1. Ré-enregistrer en cliquant sur l’icône en forme de petite disquette bleue (celà ajoutera les tags au format ID3 v2.3)
  2. Supprimer les anciens tags, en cliquant sur l’icône en forme de croix rouge


    Il ne vous reste plus qu’à faire ça à tous vos mp3 et SYNC 2 vous affichera toutes vos covers à chaque titre.
    Profitez-en pour remplir un maximum les différents Tags ID3, celà vous permettra de bien afficher les infos du titre joué, mais surtout de mieux vous y retrouver dans vos recherches dans Sync 2 (mp3tag est capable de remplir automatiquement les tags des fichiers en interrogeant des bases de données en ligne).
    Même la reconnaissance vocale s’y retrouvera bien plus efficacement !

Bon courage ! :mrgreen:

chapeau pour le tuto !!! :bien: :bien: :bien:

c’est moi qui suis un ignare total ou … c’est un truc de fou juste pour afficher la pochette de l’album???

Ben disons que SYNC 2 ne simplifie pas les choses ! :doute:

j’avoue que le nouvel intérieur me laissait rêveur par rapport à ma version
mais au final, que de prises de tête

j’ai l’impression qu’il faut avoir fait un doctorat en informatique pour la moindre chose sur ce système

Ça c’est du tuto ! Merci à toi. :10:
Néanmoins perso je ne vais pas me casser la tête pour ça.

bien vu pour les pochettes !
Je n’avais pas abordé le sujet dans les discussions sur l’ordre des mp3, parce que perso… je m’en fou.
Mais pour ceux qui veulent, c’est très bien de l’avoir fait !

Sinon, non, c’est pas compliqué SYNC2.
En tout cas pour ceux qui utilise régulièrement un ordi… :moqueur: :moqueur:

PS: concernant Exploited… je préfère leur période punk que le tournant metal, même si je m’écoute régulièrement “Fuck the system” ou “beat the bastards”.
:copain2:

Je suis d’accord avec toi, et je trouve même que SYNC 2 est plutôt pratique dans l’ensemble.
Le reproche principal que je ferai est plutôt sa réactivité. (surtout que j’ai pu essayer Sync 3 qui a vraiment bien évolué).
Après, le principe de bien compléter les tags ID3 n’est pas liée à Sync 2, seules ses limitations obligent à utiliser des paramètres particuliers. Et effectivement, il faut avoir du temps à perdre ! :smiley:

J’aime beaucoup les 2 périodes, et je vais pouvoir en profiter le mois prochain puisqu’il passent en concert dans mon coin :smiley:

oui et non en fait. Certes les tags mp3, c’est pas à cause de SYNC2.
Par contre, le fait que SYNC2 se base sur “certains” tags pour la lecture, mais laisse de côté d’autres, qui, dans 98% des autres logiciels sont les tags “de base”, c’est quand même bien une belle particularité de Ford et Microsoft.
Mais bon…

ah cool alors :slight_smile: Moi ça fait déjà un bout de temps que je les ai vu.

Mais Exploited c’est quand même plus ça :

que ça:

et pour ceux qui connaissent pas Exploited:
avant:

maintenant:

Super tuto bien complet, merci :bien: :10: