Boite à vitesse dévissage d'une vis et perte de la 1 et 2 +AR

Salut tout le monde,

Comme certains d’entre vous j’ai déjà eu la perte de la vis de la boîte à vitesse (sujet Pickup-Mania - Information … et je pensais que c’était de l’histoire ancienne, mais hier soir rebelotte à qqch comme 50’000km… (coup de “bol” (si on peut dire ça comme ça :astonished: c’était justement sur le trajet pour aller au garage pour un réglage de ridelle, suis à un :batte: :batte: :batte: qui m’a tapé à l’arrière)

Du coup ma question, ça vous est déjà arrivé combien de fois cette “plaisanterie” ??? il faut la revisser tous les 30’00km cette saleté de vis ?

A+

si ils la bloquent a la loctite (frein filet) ça bouge plus . :wink:

Faudrait peut-être leur expliquer aux mécanos de chez Ford…

Jamais eu ce souci :doute:

Soit le mien ce repart tout seul, soit le chef était derrière quand ils assemblais le mien :mrgreen:

mouais c’est bien ce qui me fait soucis… déjà la première fois après la réparation dans la boue, j’avais ammené mon ranger au garage pour qu’ils fixent la vis avec du loctite, ce qu’ils ont fait… Alors quand je l’ai reperdue l’autre jour j’étais un peu :confused: :batte: :mafia:

apparement il y a maintenant une procédure éditée par Ford pour régler le problème… le gag c’est qu’on ne sais pas pour combien de km ça règle le problème… (et d’après ce que j’ai compris c’est avec de la loctite, donc …)

et en parlant au chef d’atelier, il ne m’a pas spécialement rassuré, il me disait qu’il y avait un autre ranger à qui il venait de changer un tubo, qui maintenant était revenu pour une casse moteur… il disait “ouais vaut mieux pas les garder après la garantie ces ranger”… Et pourtant il est bon le gars…

C’est flippant ça… Dis moi, c’était quoi les symptômes avant que la vis se barre ? Des tremblements du levier ?

Salut,

Non non aucun tremblement, en fait tu ne le vois pas vraiment arriver, mais tout à coup tu prends le levier de vitesse pour changer de vitesse et il est totalement libre, tu peux le bouger dans tous les sens sans débrayer… en fait à ce moment tu ne peux plus passer que la 3 et la 4 et en allant chercher tout à droite également la 5 et 6, mais plus de 1 et 2 et encore moins de marche arrière…

Eventuellement tu peux le sentir arriver quand tu passes la 5 tu as comme un léger clic au moment ou tu pousses le leviers de vitesse à droite avant de le monter en 5, mais c’est vraiment léger. J’avais entendu ce clic 2-3 fois avant que la vis se barre la seconde fois et j’ai fais le rapprochement après, mais c’était déjà trop tard :confused:

Sinon entre temps, le ranger est repassé au garage… et… 2ème changement de vanne EGR… pffffffffffffffff :batte: mais bon la il remarche. C’est con j’ai un bon garage :bien: , mais pas un bon Ranger :confused:

Salut,

Ok car moi j’ai mon levier qui tremble, mais c’est “normal”
D’accord, le clic je ne l’ai jamais entendu pour l’instant…

2 vannes EGR ?? Eh ben !

Salut à tous… c’est mon tour aujourd’hui… en rentrant du garage (je viens de refaire programmer la bête)… bim le levier de vitesse complètement libre. J’ai réussi à rentrer car les vitesses passent toutes (encore !!!) mais ça va durer combien de temps ?
L’intervention chez le concessionnaire est rapide ? Quel tarif ?
A 27000 Km… ça fait tout simplement chier tous ces problèmes !!!

Chez moi ça a été pris les 2 fois sous garantie (encore heureux). Pour le temps, en atelier sur un pont ça doit prendre 30 min… mais insiste pour qu’ils collent la vis, parce que sinon dans 15’000km tu vas remettre ça (alors qu’avec la colle tu tiendra 30’000 :mdr2: , non je rigole j’ai vendu le mien alors je ne sais pas si il a tenu après… :chaud: )

Pièces commandées chez FORD, je fais changer les 2 vis avec les Silent blocs… une 30aine d’euros c’est pas la mort… elles ne seront pas là avant samedi matin voir mardi… PU immobilisé !!! :frowning:
Je vais bien insister pour qu’ils les collent ces p…ains de vis !!!

A mon tour ,plus de 1ère,2ème et MAr. Dépanneuse à 14h00 et Ranger prét à 16h00.
Le mécano m’a dit l’avoir remonté à la Loctit.
Rien de grave tant que c’est en garantie mais cela m’inquiete si ça m’arrive en plein bourbier.
:doute:

tu as eu des signes précurseurs marco ?

Salut Dudu

Non aucun signe ,une bonne balade dans la boue la journée et par chance le problème m’est arrivé sur la route au retour ,le levier “fou” et juste les 3,4,5 et 6 pour rentré.

  • 1 pour le levier de vitesse complètement libre sur 3.2 limited.
    A ceci prés que toutes les vitesses passaient encore en cherchant un peu…
    Passage chez Ford, 1 semaine d’attente pour ne serait-ce que regarder…
    Alors merci à ceux qui ont posté l’info ici qui m’a permis de localiser le boulon manquant.
    Remplacé provisoirement par un boulon inox que j’avais sous la main de 8 x 40mm
    Je leur demanderai de mettre un boulon d’origine - si ce n’est pas sur commande - + loctite lors de la vidange à venir.
    :merci: aux contributeurs du forum

+1 , perte de la 2ème.
Ford Ranger 2007, 200.000 Kms, mais pas de vis visible débloquée, du coup j’ai tombé la boite, une vraie partie de plaisir, merci le petit gerbeur manuel, et le tire-fort.
Après ouverture, un tout petit ressort (style stylo bille) cassé, celui qui bloque le levier en face de la 3 &4, le résultat quand tu tire le levier vers l’AR pour la deux ça actionne les 2 fourchettes (1-2 & 3-4)en même temps, comme il y a une sécurité (bille) qui empêche cette manœuvre du coup plus de 2.
Des photos à venir, j’ai commandé le ressort,
Mike.
vue de près du hic 01.jpg
Cherchez l'erreur 01.jpg
Belle bête 01.jpg

Bonjour,
me re-voilà suite à ce ressort, introuvable chez les fournisseurs, seulement fourniture de la pièce totale et avec un délai mini de 2 mois si tout va bien.
j’ai donc décidé de me rapprocher de mon quincaillier habituel fournisseur des petites industrie locale et des garages agricole du secteur, il m’a vendu pour la maudite somme de 1,80 € ledit ressort.
J’ai remonté la pièce (N° 19 sur l’éclaté), changé l’huile de boite et la butée d’embrayage, pour 150,00 € et remis la boite en place.
Bilan 1 journée de démontage afin de bien tout repérer, et 1/2 journée pour le remontage à 2 (+ l’aide de mon petit gerbeur manuel), après 1500 Km tout va bien j’ai retrouvé la 1 & 2 tout passe nikel, le point mort et la rigidité du levier de vitesse gauche/droite.
Quelques photos d’explication.
Pièce 19 & 21 selecteur Boite Ranger.PNG
Selecteur BV Ford Tanger detail 2.png
Le nouveau ressort 1.80€ 1.jpg
bvm_(1).jpg
Mike

Bonjour à tous.

J’ajoute ma pierre a l’édifice car j’ai eu un soucis de levier mou et boite bloqué en 4e sur un ranger 2008. Mais le problème venait d’un soucis non listé jusqu’à présent sur ce forum.

Mon Ranger est un 2008 donc génération 2006 a 2012.

En fait le problème venait également d’une vis maintenant la noix de la rotule du levier de vitesse principal sur son tirant. Sauf que sur cette génération de ranger, le système est différent de celui des T6.

Je vous propose donc quelques photos au cas ou d’autres comme moi aient le problème.

j’ai donc démonté les leviers et ouvert le carter :
photo 2.jpg
photo 1.jpg
J’ai entouré la vis qui restée dans son alésage mais qui est cassée. Pour info, mon pickup est passé chez Gironde Transmission Service près de Bordeaux pour le problème connu de 5e qui saute. Sans vouloir faire de diffamation, je doute que le remontage qu’ils m’ont fait ici avec une simple vis zingué en qualité 8.8, sans rondelle et sans frein filet soit le même que celui d’origine… :fessée:

A cause ou grâce au fait que la vis est été posée a l’arrache et sans frein filet, j’ai pu, par contre, sans mal enlever le reste de la vis restée dans le filetage
IMG_20201118_115640.jpg
et reposer une vis en résistance 12.9 avec une rondelle plate et du frein filet moyen.
IMG_20201118_155256.jpg

Merci du partager pour les copains :bien:

J’ai aussi eu ce problème de vis de levier de vitesse qui c’était fait la malle, en juillet 2019.
Passage difficile de la 5ème et 6ème, et bien sûr gros jeu dans le levier, ça fait franchement bizarre…
J’avais fais faire les travaux au garage Citroên, en face de mon boulot, que je connais depuis très longtemps, pour le côté pratique.
Ils m’avaient remplacé la vis, et vissée au frein filet, à ma demande.
Et en préventif, idem sur la deuxième vis.
Depuis ras, mais je pense que cela peut dépendre aussi du frein filet utilisé, vu qu’il existe sous plusieurs “force”.