Rénovation chassis ranger 2005

Bon je vous fais part de ma rénov sur mon ranger de 12 ans d’age
petit bilan boite, pont, transfert, moteur en fait c’est celui de mazda 2500 car il est de 2005
moteur nickel increvable pas de fuite ( EGR supprimé)
Changer joint spi nez pont AR
Légère fuite joint spi pont AV coté cardan qui sera à changer
Et les 4 soufflets cardan qui vont être à faire
Franchement il est comme mon hilux de 2000 que j’avais juste un poil + puissant et côté peinture un peu moins résistante que le hilux
Côté électrique sous châssis moins bien protégé et moins étanche que le hilux on peut y remédier en faisant de meilleurs fixations avec qq riselants

Bon on y va
Avant état global

Dégraisser lavage haute pression beaucoup de prépa tout à cacher boite pont soufflet cardan carrosserie…




A vous les commentaires

:bien: super très propre je compte faire le même au mien cet été

c’est du taf et patience j’aie mis 4 jours de boulot mais il est tout beau et repart pour qq temps et un conseil met de la qualité quitte à le faire pas du blackson

oui ces sur je prendrai du bon produit

Bonjour a tous,

tu as traité aussi les radiateurs?

sinon très bon boulot qui doit demander quasi plus de temps de préparation que de traitement en lui même

francois

Oh oui
radiateur et intercoleur tout repeins et remise en état
c’était une catastrophe j’ai passé un temps de malade j’ai du redresser toutes les ailettes massacrées par l’ancien proprio avec les laveurs haute pression surtout à ne pas passer sur les radiateurs.

vraiment bien, je suis jaloux , faudrait bien que je le fasse aussi ! des détails sur le nombre de couches et de produits utilisés ? application au pistolet ???

Sinon, je confirme que le 2L5 TD de chez mazda est une référence de fiabilité, mais trop peu le savent …

HS :smiley:'ailleurs vu que tu as l’air de t’y pencher de près à ton véhicule, peux tu me dire si toi aussi du as du jeu dans tes “têtes” de cardan au niveau de la sortie du pont avant. Chez moi, celle de gauche (vue ext de face) qui joint directement le pont a un peu de jeu et l’autre qui est reliée au pont par un arbre a “énormément” de jeu. J’ai lu que c’était plus ou moins normal, tu me confirmes? merci :merci:

Pour la peinture j’ai pu l’acheté directement à l’usine construction de machines agricole 5litres + durcisseur+ diluant
Peinture spéciale châssis noir brillant haute qualité pour tracteurs, vendangeuses…

J’ai utilisé 3L+ 30%durcisseur+25% diluant pour 2 couches

Pense à cacher un peu tout ce qui est caoutchouc (soufflets cardans…ils n’aiment pas trop les diluants) disques et étriers…
Oui trop peu le savent ils doivent pleurer de l’avoir vendu pour un Ford d’aujourd’hui quand on lit le forum d’autant que le moteur jusqu’à 2005 est un Mazda donc jap idem hilux

Oui c’est normale il y a du jeu sur les sorties cardans AV droit et AV gauche niveau du pont AV un peu plus sur celui côté passager (droit) d’ailleurs je dois changer le joint spi
Sinon tu ne dois pas avoir de jeu sur tous les autres cardans sortie boite/ sortie diff AV AR entrée nez de pont AR et AR

Merci beaucoup pour toutes ces précisions :bien:

Salut jeef !

Apres avoir passé ton laveur haute pression tu n’a pas poncer ? ou appliquer un antirouille ?
Juste une peinture pour engin agricole ?

Car je dois faire le miens et, je ne sais pas trop quoi faire… Blackson ou non ?

PS : le mien est rouillé (rouille apparente) pas du tout perforante

Merci :slight_smile:

salut Fanfan
non j’ai gratté à la brosse métallique les endroits cloqués cachés les parties caoutchouc
surtout pas de blackson sa pourri les châssis car il referme l’air sous sa couche sa cloque dessous

J’ai utilisé 3L+ 30%durcisseur+25% diluant pour 2 couches
pistolet réservoir dessous donc par aspiration
2.5 bar à 3 bar maxi de pression pour ne pas avoir de brouillard et centrer mon jet plus précis
à défaut de peinture agricole tu as la peinture spéciale fer Amerite (brico Leclerc) qui est très bien je l’ai déjà utilisé garanti 10 ans

Escuse moi du retard de reponse !! Mais merci beaucoup pour cette reponse complete :slight_smile: :tchin: