BULLETIN TECHNIQUE N°16-1021
05 a vril 2016
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Ce bulletin constitue uniquement une information technique. Toutes les réparations et remplacements effectués à titre gratuit, sans
exception, sont assujettis aux conditions de garantie individuelles de la société Ford concernée. Les illustrations, informations
techniques, données et textes descriptifs contenus dans cette édition étaient, à notre connaissance, corrects au moment de la
publication.
Objet : Bruit excessif de la suspension arrière, particulièrement lors de la conduite sur des chaussées accidentées ou
des bosses ; fusée d’amortisseur arrière cassée
Modèle :
Ranger 2012 (04/2011-) Date de production : A partir de 29.08.2011
Usine d’assemblage : Silverton
Pays concerné(s) : Tous
Résumé
En cas de bruit excessif de la suspension arrière, en particulier pendant la conduite sur des chaussées accidentées ou des bosses, cela
est probablement dû à une rupture d’une fusée d’amortisseur arrière.
Pour remédier à ce problème, suivre les instructions pour l’atelier ci-jointes concernant le remplacement d’une fusée d’amortisseur
arrière.
Note : S’assurer que le réservoir de carburant est rempli aux 3/4 maximum avant de commencer la procédure de réparation.
L’autorisation préalable de l’organisme gérant les cas de garantie sera nécessaire.
Pièces de rechange nécessaires
Finis code Description Quantité
1 934 514 Fusée d’amortisseur arrière (côté gauche) 1
1 934 511 Fusée d’amortisseur arrière (côté droit) 1
5 345 209 Vis inférieure d’amortisseur arrière (M12 x 60 mm) 1
1 725 781 Ecrou inférieur d’amortisseur arrière (M12 x 1,75 mm) 1
1 425 965 Ecrou supérieur (M12 x 1,75 mm) 1
4 353 670 Rondelle supérieure 1
4 776 106 Rivet aveugle - tôle pare-projections d’aile arrière (une tôle pare-projections) 6
1 731 033 Clip - tôle pare-projections d’aile arrière (si nécessaire) -
1 219 834 Cire de protection anticorrosion (200 ml nécessaires pour une réparation) -
Temps forfaitaire(s)
Description de l’opération Code opération
Entrée/sortie du véhicule et approvisionnement en pièces (0,2 heure) 710210J16
Fusée d’amortisseur arrière - Remplacement (d’un côté) (2,0 heures) 710211J16
Fusée d’amortisseur arrière - Remplacement (des deux côtés) (3,3 heures) 710212J16
Code(s) de réparation/demande de remboursement
Pièce causale : Finis Code de la fusée d’amortisseur arrière
ACES Code incident : 01
Équipement général Source d’approvisionnement
Foret de 10 mm A se procurer localement
Pistolet à écrou borgne
Apprêt de soudage
Peinture en spray couleur noir mat
Protection du soubassement
Informations de service
Exemple de fusée d’amortisseur arrière cassée
Rep Désignation
- Si le dommage est identique à celui de l’exemple, passer à l’étape suivante. Si le dommage est différent, se reporter à la
section 100-04 du manuel d’atelier du Ranger 2012 (04/2011-) - Bruits et vibrations (NVH) pour poursuivre le diagnostic.
Instructions pour l’atelier
Se reporter au Résumé.
- Déposer la roue arrière du côté concerné du véhicule. Pour plus d’informations, se reporter au Manuel d’atelier du modèle Ranger
2012 à la section 204-04A.
Couple : 133 Nm - Percer les rivets de tôle pare-projections d’aile arrière (6).
- Déposer le bouclier anti-éclaboussures de l’aile arrière.
- Note : S’assurer que le réservoir de carburant est rempli aux 3/4 maximum.
Déposer le bouchon de remplissage de carburant. - Détacher le tuyau de remplissage de carburant et le flexible de ventilation.
- Note : Certaines étapes de dépose de cette méthode peuvent contenir des détails de pose. Ne pas dépasser les couples
indiqués car cela entraînerait une défaillance à répétition. Le serrage final doit être effectué lorsque le véhicule repose sur ses
roues de tout son poids.
Déposer l’amortisseur arrière du côté concerné du véhicule. - Couple : 47 Nm
- Couple de serrage : 55 Nm
Mettre les vis au rebut. - Détacher la benne de chargement (cabine double illustrée, toutes les autres sont similaires).
Couple de serrage : 140 Nm - ATTENTION : Ne pas endommager les surfaces peintes du cache et ne pas exercer de contrainte sur des câbles
électriques, flexibles, canalisations de carburant, etc.
Soulever avec précaution la benne de chargement du côté concerné du véhicule pour accéder à la zone de réparation. Utiliser
des blocs en bois rectangulaires appropriés pour soutenir la benne de chargement. - Côté avant droit illustré, autre côté similaire
- Côté arrière droit illustré, autre côté similaire
- ATTENTION : Pendant le meulage, le bouchon de remplissage de carburant et le tuyau de remplissage de carburant
DOIVENT être couverts d’un chiffon propre résistant au feu (couverture antifeu). La contamination peut provoquer un incendie.
Suivre les précautions d’hygiène et de sécurité publiées dans le manuel d’atelier à la section 501-25 sur FordEtis.
Note : Marquer la position de repose du composant. Côté droit illustré, côté gauche similaire
Dégager avec précaution tout le câblage électrique, toutes les canalisations de frein et de carburant pour que le jeu entre le
cadre et ces composants soit suffisant avant le meulage et le soudage. Meuler la fusée endommagée sans endommager le
cadre du véhicule. - Nettoyer le cadre en retirant tout lubrifiant, toute graisse de surface, huile et autres contaminants qui nuisent au soudage.
- Utiliser un outil approprié pour meuler la fusée endommagée et aplanir la zone de réparation.
Appliquer l’apprêt de soudage. Pour plus d’informations, se reporter au Manuel d’atelier du modèle Ranger 2012 à la section
501-25. - ATTENTION : Pendant le soudage, le bouchon de remplissage de carburant et le tuyau de remplissage de carburant
DOIVENT être couverts avec un chiffon propre résistant au feu (couverture antifeu). La contamination peut provoquer un
incendie. Suivre les précautions d’hygiène et de sécurité publiées dans le manuel d’atelier à la section 501-25 sur FordEtis.
Souder la fusée d’amortisseur arrière neuve (voir Pièces de rechange nécessaires) en place. - Côté gauche
- Côté droit
- Placer la fusée d’amortisseur arrière neuve et la maintenir.
- Souder la fusée neuve en position, éliminer les scories de la zone de réparation et la préparer pour la peinture.
- Appliquer l’apprêt, le laisser sécher et pulvériser la zone avec la peinture en spray de couleur noir mat (voir Pièces de
rechange nécessaires). - Pour la pose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose.
- Restaurer la protection anticorrosion après la réparation.