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BULLETIN TECHNIQUE N°16-1021
05 a vril 2016
© 2016 Ford Motor Company
Tous droits réservés.
Ce bulletin constitue uniquement une information technique. Toutes les réparations et remplacements effectués à titre gratuit, sans
exception, sont assujettis aux conditions de garantie individuelles de la société Ford concernée. Les illustrations, informations
techniques, données et textes descriptifs contenus dans cette édition étaient, à notre connaissance, corrects au moment de la
publication.
Objet : Bruit excessif de la suspension arrière, particulièrement lors de la conduite sur des chaussées accidentées ou
des bosses ; fusée d’amortisseur arrière cassée
Modèle :
Ranger 2012 (04/2011-) Date de production : A partir de 29.08.2011
Usine d’assemblage : Silverton
Pays concerné(s) : Tous
Résumé
En cas de bruit excessif de la suspension arrière, en particulier pendant la conduite sur des chaussées accidentées ou des bosses, cela
est probablement dû à une rupture d’une fusée d’amortisseur arrière.
Pour remédier à ce problème, suivre les instructions pour l’atelier ci-jointes concernant le remplacement d’une fusée d’amortisseur
arrière.
Note : S’assurer que le réservoir de carburant est rempli aux 3/4 maximum avant de commencer la procédure de réparation.
L’autorisation préalable de l’organisme gérant les cas de garantie sera nécessaire.
Pièces de rechange nécessaires
Finis code Description Quantité
1 934 514 Fusée d’amortisseur arrière (côté gauche) 1
1 934 511 Fusée d’amortisseur arrière (côté droit) 1
5 345 209 Vis inférieure d’amortisseur arrière (M12 x 60 mm) 1
1 725 781 Ecrou inférieur d’amortisseur arrière (M12 x 1,75 mm) 1
1 425 965 Ecrou supérieur (M12 x 1,75 mm) 1
4 353 670 Rondelle supérieure 1
4 776 106 Rivet aveugle - tôle pare-projections d’aile arrière (une tôle pare-projections) 6
1 731 033 Clip - tôle pare-projections d’aile arrière (si nécessaire) -
1 219 834 Cire de protection anticorrosion (200 ml nécessaires pour une réparation) -
Temps forfaitaire(s)
Description de l’opération Code opération
Entrée/sortie du véhicule et approvisionnement en pièces (0,2 heure) 710210J16
Fusée d’amortisseur arrière - Remplacement (d’un côté) (2,0 heures) 710211J16
Fusée d’amortisseur arrière - Remplacement (des deux côtés) (3,3 heures) 710212J16
Code(s) de réparation/demande de remboursement
Pièce causale : Finis Code de la fusée d’amortisseur arrière
ACES Code incident : 01
Équipement général Source d’approvisionnement
Foret de 10 mm A se procurer localement
Pistolet à écrou borgne
Apprêt de soudage
Peinture en spray couleur noir mat
Protection du soubassement
Informations de service
Exemple de fusée d’amortisseur arrière cassée
Rep Désignation

  • Si le dommage est identique à celui de l’exemple, passer à l’étape suivante. Si le dommage est différent, se reporter à la
    section 100-04 du manuel d’atelier du Ranger 2012 (04/2011-) - Bruits et vibrations (NVH) pour poursuivre le diagnostic.
    Instructions pour l’atelier
    Se reporter au Résumé.
  1. Déposer la roue arrière du côté concerné du véhicule. Pour plus d’informations, se reporter au Manuel d’atelier du modèle Ranger
    2012 à la section 204-04A.
    Couple : 133 Nm
  2. Percer les rivets de tôle pare-projections d’aile arrière (6).
  3. Déposer le bouclier anti-éclaboussures de l’aile arrière.
  4. Note : S’assurer que le réservoir de carburant est rempli aux 3/4 maximum.
    Déposer le bouchon de remplissage de carburant.
  5. Détacher le tuyau de remplissage de carburant et le flexible de ventilation.
  6. Note : Certaines étapes de dépose de cette méthode peuvent contenir des détails de pose. Ne pas dépasser les couples
    indiqués car cela entraînerait une défaillance à répétition. Le serrage final doit être effectué lorsque le véhicule repose sur ses
    roues de tout son poids.
    Déposer l’amortisseur arrière du côté concerné du véhicule.
  7. Couple : 47 Nm
  8. Couple de serrage : 55 Nm
    Mettre les vis au rebut.
  9. Détacher la benne de chargement (cabine double illustrée, toutes les autres sont similaires).
    Couple de serrage : 140 Nm
  10. ATTENTION : Ne pas endommager les surfaces peintes du cache et ne pas exercer de contrainte sur des câbles
    électriques, flexibles, canalisations de carburant, etc.
    Soulever avec précaution la benne de chargement du côté concerné du véhicule pour accéder à la zone de réparation. Utiliser
    des blocs en bois rectangulaires appropriés pour soutenir la benne de chargement.
  11. Côté avant droit illustré, autre côté similaire
  12. Côté arrière droit illustré, autre côté similaire
  13. ATTENTION : Pendant le meulage, le bouchon de remplissage de carburant et le tuyau de remplissage de carburant
    DOIVENT être couverts d’un chiffon propre résistant au feu (couverture antifeu). La contamination peut provoquer un incendie.
    Suivre les précautions d’hygiène et de sécurité publiées dans le manuel d’atelier à la section 501-25 sur FordEtis.
    Note : Marquer la position de repose du composant. Côté droit illustré, côté gauche similaire
    Dégager avec précaution tout le câblage électrique, toutes les canalisations de frein et de carburant pour que le jeu entre le
    cadre et ces composants soit suffisant avant le meulage et le soudage. Meuler la fusée endommagée sans endommager le
    cadre du véhicule.
  14. Nettoyer le cadre en retirant tout lubrifiant, toute graisse de surface, huile et autres contaminants qui nuisent au soudage.
  15. Utiliser un outil approprié pour meuler la fusée endommagée et aplanir la zone de réparation.
    Appliquer l’apprêt de soudage. Pour plus d’informations, se reporter au Manuel d’atelier du modèle Ranger 2012 à la section
    501-25.
  16. ATTENTION : Pendant le soudage, le bouchon de remplissage de carburant et le tuyau de remplissage de carburant
    DOIVENT être couverts avec un chiffon propre résistant au feu (couverture antifeu). La contamination peut provoquer un
    incendie. Suivre les précautions d’hygiène et de sécurité publiées dans le manuel d’atelier à la section 501-25 sur FordEtis.
    Souder la fusée d’amortisseur arrière neuve (voir Pièces de rechange nécessaires) en place.
  17. Côté gauche
  18. Côté droit
  19. Placer la fusée d’amortisseur arrière neuve et la maintenir.
  20. Souder la fusée neuve en position, éliminer les scories de la zone de réparation et la préparer pour la peinture.
  21. Appliquer l’apprêt, le laisser sécher et pulvériser la zone avec la peinture en spray de couleur noir mat (voir Pièces de
    rechange nécessaires).
  22. Pour la pose, procéder dans l’ordre inverse de la dépose.
  23. Restaurer la protection anticorrosion après la réparation.

BULLETIN TECHNIQUE N°15-1015
12 fé vrie r 2015
© 2015 Ford Motor Company
Tous droits réservés.
Ce bulletin constitue uniquement une information technique. Toutes les réparations et remplacements effectués à titre gratuit, sans
exception, sont assujettis aux conditions de garantie individuelles de la société Ford concernée. Les illustrations, informations
techniques, données et textes descriptifs contenus dans cette édition étaient, à notre connaissance, corrects au moment de la
publication.
Le présent BT remplace le BT 42/2014. Se référer exclusivement à la version électronique du présent BT.
Raison de la mise à jour: Raison de mise à jour : les instructions pour l’atelier ont été mises à jour pour couvrir de nouveaux modèles.
Objet : Surface de la planche de bord ou housses en tissu de coussins de siège abîmées à cause de la présence de
ventouses transparentes sur le verre de vitre
Modèle :
Ka 1997 (09/1996–07/2008)
Ka 2009 (08/2008-)
Streetka 2003.5 (01/2003–07/2005)
Fiesta 1996 (08/1995–02/2002)
Fiesta 2002.25 (11/2001–09/2008)
Fiesta 2013.25 (10/2012–)
Fusion 2002.75 (06/2002–12/2011)
Focus 2004.75 (07/2004–07/2011)
Focus 2011.25 (12/2010–04/2015)
B-MAX 2012.75 (05/2012-)
C-MAX 2003.75 (06/2003–07/2010)
C-MAX 2010.75 (07/2010–02/2015)
EcoSport 2012.75 (05/2012–)
Kuga 2008.5 (02/2008–11/2012)
Kuga 2013 (08/2012-)
Mondeo 2001 (10/2000–02/2007)
Mondeo 2007.5 (02/2007–09/2014)
Mondeo 2014.75 (10/2014–)
Mondeo 2014.75 (10/2014–) - Hybride (04/2014-)
Galaxy 2000.75 (04/2000–02/2006)
Galaxy 2006.5 (03/2006–)
S-MAX/Galaxy 2006.5 (03/2006–12/2014)
Transit 2000.5 (01/2000–05/2006)
Transit 2006.5 (04/2006–04/2012)
Transit 2014.5 (08/2013–)
Transit Custom 2012.75 (04/2012-)
Transit/Tourneo Connect 2013.75 (02/2013–)
Transit/Tourneo Connect BEV 2011.5 (03/2011–)
Transit/Tourneo Courier 2014.5 (07/2013–)
Explorer 2011 (04/2011-)
Maverick 2001 (12/2000–07/2004)
Maverick 2005 (08/2004–)
Ranger 2006.5 (05/2006–07/2011)
Ranger 2012 (04/2011-)
Pays concerné(s) : Tous
Résumé
Note : Ce bulletin doit être distribué à tout le personnel d’entretien.
Ce bulletin technique a été publié à des fins d’information du client.
L’ensemble du personnel d’entretien doit veiller à prévenir le client que les ventouses transparentes utilisées pour fixer les supports de
systèmes d’aide à la navigation, pare-soleil supplémentaires et autres accessoires sur les vitres latérales ont pour effet de concentrer
les rayons du soleil. Cet effet de loupe abime la surface de la planche de bord ou les housses en tissu de coussins de siège.
Le même problème a été observé sur les véhicules sur lesquels des pancartes A vendre avaient été fixées à l’aide de ventouses sur la
vitre latérale côté conducteur / sur le pare-brise.
Informations de service
Exemples de surfaces de planche de bord et de housses en tissu de coussins de siège endommagées
Note : Ces dommages ne sont pas couverts par la garantie.
Rep Désignation
1 Ventouse transparente
2 Rayons du soleil concentrés à travers le verre de vitre (effet de loupe)
3 Dommages sur la surface de la planche de bord
4 Pancartes de vente fixées à l’aide d’une ventouse
5 Dommages sur la housse en tissu de coussin de siège

merci eric :bien: :bien:

merci çà peut servir même si je ne suis pas concerné ( wildtrak 2016 pour moi)