Glissades

Bonjour à tous !

Je vais essayer mon futur PU ce lundi. Et si c’est tout bon, commande dans la foulée !!!

Question : Comme ça sera mon premier, et que j’habite dans un coin paumé de Moselle, parfois l’hiver c’est assez chaud sur les petites routes verglacées… Alors vraiment utile et plus sécurisant de lester l’arrière du PU pour éviter des glissades intempestives ? Si oui de combien de kgs à peu près pour que ça soit efficace ? Ou alors passer en 4H suffirait pour ne pas trop danser sur la route sans lester ?

Merci d’avance pour ceux qui ont une expérience là dessus et qui me répondront…

Dans des conditions hivernales, lester c’est à double tranchant. Oui c’est vrai que tu vas gagner en motricité mais d’un autre coté au freinage faut les arrêter aussi les 100 kilos de sac de sable que t’as chargé :doute:
Si tu as des hivers rudes et des routes de campagne dangereuses, pourquoi ne pas investir dans une seconde monte équipée en pneus hiver ? C’est un cout mais niveau sécurité tu ne peux pas mieux faire :conduire:

  • 1 :bien:

Oui, pneus hiver obligatoire. D’ailleurs pour faire le plein au Luxembourg ou aller en Allemagne pneus hiver obligatoires. Si on se fait arrêter sans… Ca peut douiller et aller jusqu’à l’immobilisation du véhicule…
Je pensais surtout à la sécurité. Comme ma femme va s’en servir également, j’aimerai qu’elle conduise sans arrières pensées !!! C’est pas Michèle Mouton !!!
Car elle va s’en servir comme du grand cherokee qu’on avait !
Parce que autre choix possible, un Mitsu L 200 avec différentiel central donc 4x4 permanent est peut être plus sécurisant ? Et pis je préfère éviter qu’elle (ou moi?) le mette au talus ou dans le fossé…C’est aussi un outil de travail et j’aimerais plutôt qu’il roule que de passer des jours chez le carrossier !!!

Les pneus 4 saisons sont bons que en été, hiver laisse tomber…

Mon premier hiver avec j’ai mis 400kg de sable, mais l’inconvénient c’est si tu pars de travers c’est costaud de redresser
Passer en 4x4 oui mais attention, le 4x4 dans le virage même enneigé n’est pas conseiller car tu vas tout droit, donc attention à la vitesse même basse c’est surprenant

Cette année je n’ai rien mis et j’ai eu quelques surprises, style de beaux travers dans les virages ou perte d’adhérence en ligne droite avec l’esp qui veut te redresser mais qui te fou plus la merde…

En gros mets des pneus hiver assez costaud et roule vraiment doucement, n’oublie pas que tu as une propulsion

Bah…Ca y est. Décision prise, ça sera le L200… La faute à la boite super select. La conduite sera moins “rodéo” en hiver ! Et pis tant qu’à faire, j’ai pris le hard top à la place du “volet roulant”. Pour 250 roros d’écart, ça me fera un peu de lest à l’arrière ! Et l’étanchéité sera peut être un poil mieux… Ceci dit je trouve qu’à 1800 € le bout, ça fait un peu chérot le truc en tissu avec des lames en plastique à l’intérieur, alors que pour 250 balles de plus on a un hard top ! Va comprendre Charles !!!
Y a plus qu’à commander …

:bien:

Bon… Le vendeur a appelé cet AM… Il est arriveeeeeéé !!! Il reçoit le hard top demain, il a déjà le bac de benne et l’attelage… Y a plus qu’à. De toute façon, le garage ferme du 12 au 28, et moi je ne rentre qu’à la fin du mois…
Ca va être long…long…

Nous compatissons :smiley: les derniers jours sont toujours les plus durs et long :siffle:

Arfff !!! Ca s’approche doucement…Plus c’est long, plus c’est bon ??? Quel est le crétin qui a dit ça ??? Mdr…
Et pour me faire patienter, le commercial de chez Mitsu m’a fait parvenir des photos du PU une fois le hard top monté!!
Sympa le gars !!! Je n’avais même rien demandé.
En attendant je suis allé vers un revendeur d’accessoires du coin, et je me suis pris pour patienter un système d’ouverture-fermeture assisté pour la ridelle. J’avais vu ça en Belgique. On manoeuvre d’une seule main !!! Le top.
Y aura plus qu’à le monter dès réception du PU.
Ca a l’air d’être un jeu d’enfant.
On verra !!!

Roooooooooooo t’as pas 80 ans :exite: soulever la ridelle c’est bon pour :
Les abdos, les pectoraux, et jouer au “mâle” devant les gens qui matent ta baignoire :siffle: :siffle: :siffle:

Ben… Ca sera encore plus impressionnant si je la remonte avec deux doigts seulement non ??? mdr.
Et pis ma moitié n,est pas haltérophile, loin de là !!! Comme ça elle pourra aussi aller décharger le PU sans m’entendre dire " j’arrive pas à fermer la benne… vas y toi !!! " Haaaaa !!! je suis vraiment trop rusé !!! :yahoo: :yahoo:

Bah… Ben les problèmes s’accumulent !!!
Rentré ce Lundi, je vais voir mon PU tout flambant chez le concessionnaire, espérant qu’il me dise : Tenez mr, voici les clés !
Que nenni !!!
Il me répond qu’il ne peut pas me confier mon beau joujou sans paiement de la banque. Normal.
La banque me dit qu’elle ne paye pas sans avoir la carte grise à son nom ( crédit bail).
Le garagiste me dit : Pas question de faire la carte grise sans avoir eu le virement …Avec le nouveau système de SIV les WW ont disparu, et si on fait la carte grise et que la banque nous paye dans 3 mois, on est marrons, le véhicule est vendu , on doit le payer et faire l’avance de trésorerie…
Je craque !!!
Après entente, ça a l’air de se débloquer.
Et là, le garage me sort un nouveau texte de loi du 16/08 ( décret 2017-1278) qui les oblige à avoir copie du permis de l’acheteur et une attestation d’assurance pour faire la demande de carte carte grise en préfecture.
Le permis pas de problème…Mais l’assurance ??? Mon assureur me répond qu’il ne sortira pas une attestation sans no d’immatriculation !!! Et sans carte grise ou cpi, pas de No !!!
On marche sur la tête en France j’ai l’impression…
Arfff !!! Pas glop, pas glop…
J’espère que ça va avancer rapidement cette histoire…D’autant que j’ai jeté un coup d’oeil sur ce décret, ça ne doit concerner que les véhicules d’occasion…Enfin, je ne sais pas. Suis pas juriste moi.

De part mon métier je peux t’affirmer qu’il n’y a pas besoin de copie de permis pour immatriculer un véhicule neuf.
Et encore moins d’une assurance.

Il est d’ailleurs impossible d’avoir une assurance sans copie de carte grise, au minimum un CPI (Certificat Provisoire d’Immatriculation). En effet l’assurance reprend les éléments de la carte grise pour rédiger ton contrat et la carte verte.

Le CPI est un document établi par la préfecture valable un mois en attendant que tu reçoive la carte grise définitive chez toi (en générale sous 2 ou 3 jours)

Ton garage ne doit pas être un champion ! :moqueur2:

Normalement ton garage doit te demander un justificatif de domicile et une pièce d’identité (le permis n’étant pas une pièce d’identité).
Bien évidemment il te fera aussi signer (si ça n’a pas été fait dès la commande) une demande d’immatriculation (Cerfa)
Il peut te demander une signature de ta banque LOA

En ce qui concerne le règlement, c’est un classique en LOA. Ton garage devrait y être parfaitement habitué.
La banque ne veut pas payer avant la livraison et le garage ne veut pas livrer avant le règlement.

Normalement le garage et toi signez un document de conformité que tu fais suivre à ta banque qui déclenche le règlement et ton garage te donne ton véhicule après le règlement.

Il est vrai que ça oblige le garage à faire l’immat et a garder ton véhicule quelques jours avant de te le donner.
Il prend vraiment aucun risque puisque la justice est la pour confirmer qu’il reste propriétaire du véhicule tant que le règlement n’est pas fait.
D’ailleurs la carte grise n’est pas un acte de propriété en France.

Je pense que beaucoup sur le forum ont du avoir le même cas que toi (LOA) et il confirmerons que si tu as a faire à un pro ca pose pas de problème, juste ca ralenti très légèrement ta livraison (décalage entre le bon de conformité et le règlement)

Courage tu vas y arriver

Ben si

Oups !
pourtant il m’a été refusé à de nombreuses reprises et comme indiqué par ton lien même par des administrations
Comme quoi ils sont même pas cohérent entre eux :mdr2:

Et pourtant si… Texte très récent, il est vrai…

Et chez nous, en Alsace Moselle, c’est règlement, règlement !!! Mdr. Enfin tout au moins pour mon concessionnaire.

Enfin… Ca c’est débloqué, la banque à fini par payer sans la carte grise. En fait, le concessionnaire ne voulait pas faire l’avance de trésorerie dans le cas où la banque aurait mis 3 semaines à le régler. Ca peut se comprendre !

Et j’ai pris avant-hier livraison du bestiau. L’est magniiiiifiiiqueee !!! Belle livrée earth green …
Dès que j’aurai compris comment faire, je met des tofs…

Impressions après 300 kms : Ben…c’est pas comme les autres 4x4 que j’ai eu ! ( range, gd cherokee, pajero…)

Confort : FERME ! Je m’y attendait…Il est vrai que j’ai acheté le PU sans l’avoir essayé…Plus un seul en démo à 150 kms à la ronde… Alors j’y suis allé les yeux fermés. Mais sur bon revêtement, ça va…Quand ça se dégrade…On le sens…Mais c’est pas non plus violent… On sens juste que c’est des lames à l’arrière…

Insonorisation : Correct. Pas renversant, car j’ai un jumper 2.2 de 2017, et il est un poil plus silencieux… Mais ça va. Il y a certainement un progrès par rapport aux millésimes précédents !

Moteur : Ras. Pour cause de rodage, mais ça a l’air prometteur.

Direction, freins, rayon de braquage : C’est tout bon !

Boite super select : Ca passe comme dans du beurre. Pas encore fait de terrain glissant ni de tt ou balade en chemins, alors on verra par la suite !

Finition int : Très bien pour moi. On sent le costaud. Mais les strapontins arrière… Vraiment du dépannage ! On y est assis droit comme un I. Tableau de bord et multimédia au top. J’y ai branché le tel en bluetooth au premier essai, Apple Car tout bon. Radio ok, dab pauvre en langue française, mais comme je suis frontalier on capte pas mal de stations tout de même. Pas encore essayé le MP3 et le HDMI.
Bon point pour les automatismes, éclairage et essuie glaces. Au top. Moi qui vient d’une renault Vel Satis où les essuie glaces font ce qu’ils veulent quand ils en ont envie, et il faut amorçer la première fois en plus, et où l’éclairage auto ne se déclenche jamais avant nuit noire, j’apprécie !
Confort des sièges excellent. Clim efficace. Ergonomie globale, c’est tout bon. Débattement et fermeté de la boite c’est excellent aussi. Ferme mais pas trop, on ne doit pas aller chercher les vitesses au fond de la boite à gants… Sauf pour le passage de 5 en 6, où je trouve le verrouillage pas assez précis. Mais ça doit être moi. il faut certainement un temps d’adaptation. Par contre je trouve l’ensemble boite-embrayage assez lent. On ne passe pas les vitesses à la volée je trouve. Mais bon… ca ne me dérange pas plus que ça.

Ext : Je le trouve Beau !!! Mais mon avis n’est pas impartial, forcément !!! Perso je préfère sa ligne aux lignes plutôt angulaires et trapues de ses concurrents. Il est moins impressionnant visuellement, c’est sûr, mais je préfère. et puis, il n’a pas un cx de caisse à savon au moins !!!
En option hard top, attelage, et protections sous caisse. Juste une question que m’a posée ma femme ( et c’est bien une question de femme !) : " Comment on nettoie les deux vitres entre le hard top et la cabine ??? "
" Heu… je sais pas. Mais t’inquiète, ça se salit pas !!! " MDR

Eclairage : C’est de l’halogène, et c’est très correct. Les codes coupent lorsqu’on met en phare, (h4) et c’est dommage. Manque un peu d’éclairage juste devant quand on est en phare je trouve. Mais je chippotte.

Conso : Ben… Je m’en fiche un peu…Alors pas encore contrôlé.

Les détails énervants : L’ordi de bord se manipule comme sur ma moto qui a 10 ans… petit bouton, une seule info à la fois pour cause d’affichage riquiqui, pas top.
L’accoudoir central … trop court ! 10 ou 15 cms de plus en longueur, c’était mieux à mon gout…Surtout que je roule beaucoup.
Une température extérieure en permanence… Je sais, pas indispensable… Mais j’aime bien. On peut l’avoir par l’ordi de bord, mais au détriment d’autres infos.
Un témoin de portière mal fermée… Pas vu. ou alors j’ai mal regardé. (Correction, j’ai mal vu. Il y est !)
Mais bon… Ce sont des détails, et globalement mes premières impressions sont excellentes ! J’adore !!

Voici ma première approche.
J’attend de faire un peu plus de kms pour me faire une idée plus précise… Et je vous ferai partager !!!

Ton jumper ne devrait-il pas être équipé du nouveau 2.0l bluehdi? Si c’est encore un 2.2l c’est le “vieux” puma en cristal qui a posé( et pose encore) tant de tracas. Avez-tu essayé le ranger avant de te décider? Car le mien est nettement plus silencieux que mon ducato 2015( même génération que ton jumper 2017).
Certes tes strapontins sont réservés à un usage occasionnel mais c’est bien pratique quand tu as des gosses pas trop grands. De plus ils ont l’avantage de posséder des appuis-têtes, contrairement au ranger. Bel achat en tout cas, son 2.4l semble être performant et le l200 est encore plus avantagé par un poids à emmener un poil moindre que ses concurrents.

Autant pour moi. Tu as raison c’est le 2.2l puma. Il est de 01/2016. En verre ? Pas eu de pblm pour l’instant. 54000 kms et ras.Première révision à 48000 kms et rien à signaler d’après Citron. Bon, ça veut rien dire hein ? Mais ils m’ont garanti qu’il était plus fiable que l’ancien Puma. Et avec une remise canon, comme l’autre modèle arrivait !
J’ai aussi un autre Jumper, de 2002 celui-ci, avec le 2.8 hdi et pareil. Il va faire ses 260 000 kms et nada ! Mais je crois que c’est un moteur Ducato dessus. Suis pas sûr.
A par cela, oui, j’ai essayé le Ranger. J’aime beaucoup l’habitacle, plus sympa que le L200. Plus d’options aussi, genre pare brise électrique, pour le dégivrage dans nos régions, c’est top !, rétro électrochrome, chauffage additionnel, etc…Peut être plus silencieux, mais je l’ai essayé 15 mns il y a deux mois, alors pas possible de comparer… MAIS , mais, mais… Pas de 4x4 permanent. C’est la boite super select qui a fait la différence à l’achat. Chez nous, l’hiver ( et il dure longtemps, le bougre !) c’est parfois chaud dans la cambrousse sur les petites routes. Neige, verglas, pluie verglaçante parfois…Alors j’ai préféré prendre le L200 afin de pouvoir rouler plus en sécurité.
Boite super select, 4 bons pneus hiver, et roule mimile !!! MDR . Et pis comme tu dis, poids moindre, moteur plus puissant, plus de couple sur le papier, même si un peu haut, tout cela a guidé mon choix vers le Mitsu.
Et pour les strapontins, je ne remet pas en cause leur utilité en dépannage, mais bon… On est bien droit quand même !!! Rire. Ceci dit, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux! : Pas de TVS, pas de malus, récupération de la tva, enfin pour moi, car club cab, alors oui, pour l’arrière, c’est spartiate mais c’est comme ça !! :bien: