Sherman, ou la naissance d'un Studio-Truck !

Bonjour à tous !

Je recommence mon sujet, puisque tout s’est effacé la première fois ! :pasmafaute:

Donc je vous présente mon ranger limited 2.2 de 2012, alias Sherman ! (tout le monde me dit que c’est un vrai tank ! :smiley: )
Je vais pas refaire ma présentation, donc je vais direct à l’essentiel ! J’ai prévu de transformer petit à petit mon truck en mini-studio. Je m’explique : je commence une formation à la rentrée près de Guérande, et l’école fournit douche et cuisine. Bref, j’ai juste besoin d’un lit. Donc je vais économiser 350e/mois et dormir à l’arrière ! (enfin je vais essayer en tout cas, parce je viens de poser le hard-top, et il y a quelques espaces que je me demande comment je vais combler pour éviter de prendre l’humidité !). J’embarque aussi ma meule, et j’ai dû investir pour la transporter autrement que dans la benne. Je suis passé de ça :

A ça :

Plus tard, j’ai l’intention de mettre une tente de toit, et tranformer l’arrière en mini-cellule autonome : douchette, coin cuisine, rangements sur rails, etc… Mais pour l’instant, il faut juste que sépare ma benne en 2 pour dormir dans la partie haute, et ranger des trucs en dessous (outils, matos moto, etc). Je vais aussi faire une partie “etagères” au dessus de la banquette passager. Bref, un peu de taf, mais la version 1 sera simple…

En fait je viens vers vous pour un autre problème. J’ai des barres de toit d’origine sur mon hard-top, mais je souhaiterais en rajouter sur la cabine pour avoir un plan complet et transporter occasionnellement des grands panneaux, des planches ou des poutres en bois. Le hard-top est plus haut que la cabine (choisi exprès pour un max de hauteur à l’intérieur), et du coup il faut que je rattrape ce décalage avant de de poser mes tansversales.
J’avais prévu de poser les mêmes longitudinales que sur le wildtrack, mais impossible de trouver un vendeur ??? J’ai l’impression que ce système doit être uniquement monté d’origine ? :522:

Voilà mon tank :

Et voilà ce que je voulais faire… Déjà moi mes transversales arrières sont déjà à la même hauteur, donc je dois compenser encore plus :

Donc voilà… Si vous avez des idées pour moi, je prend ! :bien:

la benne fait en longueur 1m50 tu vas dormir comment ?

Diagonale !!! Pile-poil à l’aise ! :bien:

Kool le café racer ! :wink: :bien:

Merci ! :wink:

Personne ne sait si je peux monter des longitudinales de wildtrack ? Et si oui où je peux les trouver ?
Tout ce que j’ai trouvé c’est sur Alibaba, je fais pas confiance…

+1 jolie brêle !! :bien: :bien:

:lover: Mais quelle belle Royal Enfield (bon, je préfère la Bullet… ^^)

Sinon c’est courageux (ou un peux barré) comme idée, moi avec mon 1m87 j’ai les pieds qui dépassent ridelle baissée… :mrgreen:
pour ton plancher avec rangements/tiroirs, ça doit pas être bien compliqué à faire avec des panneaux, surtout si tu ne prévois pas de charger du poids dans tes tiroirs.

bleu c’est joli sinon !

2 ans à dormir dans une benne de pick up double cab , si tu tiens le coup, t’es un dur, je pense qu’une cellule serait le minimum pour ce projet et encore , 2 ans :chaud: ou :froid:

Ouais c’est serré, mais finalement j’ai pas besoin de place pour dormir. Si j’avais plus ce serait gâcher de la place de rangement ! :mrgreen:
La diagonale pure fait 2m12, et si on passe sur une bande de 50 cm de large, c’est forcément moins, mais croyez moi, je fais un peu de voile, et les couchettes sont bien plus étroites !!!

Oui l’aménagement pour dormir n’est pas très compliqué… Quand je l’organiserai pour barouder, là, ce sera plus technique…

C’est une tentative. Si c’est invivable, je ravalerais ma fierté… Mais dormir en fourgon ça se fait. Là c’est juste plus optimisé ! Pour le froid, matos de haute-montagne, et pour le chaud, moutiquaires et auvents latéraux ouverts… Mais sur la côte ça devrait aller. Il suffira d’ouvrir 5 minutes, et le vent aura rafrachi la benne…

Une cellule non merci !!! Déjà ça coûte plus cher que pick-up, ou bien que 2 ans de loyers !!! Et puis ça fait plus de 2m de haut, et je veux impérativement rester mobile (supermarchés, parking de plages, etc…)



Bon à part ça j’avance sur mes barres, mais déçu de mes recherches. Les systèmes à barres longitudinales coûtent un bras, et nécessitent de percer le toit. Je pourrais le faire moi-même, mais le prix me fait chier quand même. Sinon il y a ceux à griffes, mais je trouve ça moche à laisser à l’année… :pasmafaute:
Fait chier. Je pensais vraiment que c’était des rails la rigole en caoutchouc sur mon toit !

:frowning: comme tu dit, une cellule, c’est cher… et il n’y a pas que le soucis de hauteur, tu est obligé de renforcer tes suspensions avec ça dans la benne.
mais bon, c’est le grand luxe, “comme à la maison” tous les jours :mrgreen:

Yop !

Voilà, première étape terminée… Le plus chiant est fait, le reste sera facile. Module entièrement démontable sans dévisser quoi que ce soit !! :bien:

Prochaine étape rajouter 2+1 tiroir au-dessus. Ouverture totale par la fenêtre… Les rails métalliques sur mesure pour le plancher derrière sont commandés. :bien:

La suite dans un mois après mes vacances !! :miam:

chouette boulot vivement la suite il y a de bonne idee
comment tu ouvre la trappe du milieu

Salut Sherman. Je ne sais pas si ça peut t’aider mais je te met qlq vues de ma cellule “madeparmoimême”.
Sur un L200 double cab. Elle est conçue de façon à être utilisée ridelle baissée, de cette façon un lit pliant tient en long et on peut y dormir correctement . Quand je pars en vadrouille avec et même s’il y a toujours les problèmes de douche et de wc, pour le reste ça le fait, il y a une table rabattable dans le coin , des rangements un peu partout …franchement j’en suis très content. Elle est suffisamment petite pour me permettre de circuler partout sans risquer de percuter un linteau ou autre et pas besoin de renforcer les suspensions . Elle est faite en contreplaqué de 10 recouvert de résine marine et fibre de verre, sur armature en fer de profilés en L de 30 . Au total j’en ai eu pour moins de 1000€ de matériaux , lanterneau compris . la porte c’est une porte de frigo récupérée à la déchèterie . Il y a un verrou et les vitres latérales sont protégées par des volets métalliques fait avec de vieux panneaux indicateurs récupérés chez un ferrailleur, ils n’étaient pas en place sur toutes les photos , seulement sur la dernière .






C’est bien mieux qu’une tente de toit souple, c’est étanche et modulable.
A toi de voir :wink:

Le panneau central glisse vers le bas dans des rainures !


Oulà oui c’est le grand luxe chez toi !!
Mais pour ma part, il y a plusieurs contraintes dans le cahier des charges qui m’empêche de partir vers ce genre de module :

  • ne pas dépasser la ridelle fermée (la moto sera posé en travers sur l’attelage (cf photo au dessus)
  • faire moins de 2 mètres de haut, pour être passe partout (parking de plage, supermarchés…)
  • double cabine pour avoir la possibilité de transporter 4 passagers (ce que je viens est démontable et pliable en moins de 10 minutes, et stockable à l’arrière
  • faire de l’autoroute à 130

Donc si tu résume tout ça, ben mon hard-top est l’optimisation parfaite…

En fait je ne fais rien de rigide… Tout est en kit, pour être modulable en autonomie… Ca va être ma maison, donc impossible de stocker quelque part ce que démonte, à part dans le pick-up lui-même !!

Évidement vu le cahier des charges comme tu dis, ça limite les options.
Mais vu que tu as l’air de savoir manier les outils, je suis certain que tu vas t’en sortir comme un chef :bien: .
Bonne continuation

Ce sera pas le grand luxe, mais ce sera propre et fonctionnel !! :wink:

Alors des nouvelles par ici, on dort bien dans le ranger ou pas ??