Lecture du niveau d'huile sur ford ranger..

Laborieux n’est-ce pas ? on est plusieurs à avoir des difficultés à lire correctement le niveau d’huile sur la jauge.
J’en ai eu assez et j’ai cherché à améliorer la lecture en faisant ceci:

La jauge comporte à son extrémité une partie cylindrique sur laquelle a été usiné d’origine un méplat d’environ 3 cm, sur ce méplat des stries permettent normalement la lecture, ce qui n’est pas évident… au dos de ce méplat j’ai meulé un autre méplat d’environ 3 cm de long sur 2 mm de large, la lecture s’en trouve grandement facilitée…

photo :photos:

Je suis d’accord avec toi, la lecture du niveau d’huile est laborieuse, je m’y reprends toujours plusieurs fois pour être sur, mais y’a de plus en plus de bagnole ou c’est comme ça, a ce demander pourquoi…

je vais tester immediatement :merci:

Surtout qu’il faut bien le surveiller ce niveau :siffle: au cas ou le moteur “produirait” du lubrifiant.

Je viens d’avoir une mésaventure avec cette jauge d’ailleur.
Aprés révision chez Ford et surtout aprés avoir fait 4000 kms je décide de vérifié le niveau d’huile …

ET là, niveau environ 2cm au dessus du max de la jauge :surprise: . Pas facile a voir car celui ci se lisait sur le fil métallique et non sur le plats tellement il était haut… :siffle:

Aprés une bonne dizaine de vérifications, j’ai du enlevé 1,3 litres d’huile pour être au niveau max. :chaud:

J’appelle desuite l’atelier. Le responsable stupéfait car il se souviens bien le jour ou je lui ai amené et me dit la machine mets la quantité de 8.6 litres pour votre 2.2 L.

Qu’en pensez vous car autant d’erreur ne viens pas de la lecture de la jauge ? :doute:
C’est la jauge ou une erreur de quantité ? :pasmafaute:

Idem pour moi, après entretien réalisé récemment par mes soins, le carnet de la voiture indiquait 8,6L d’huile en capacité avec filtre.

Perso, prudent, j’ai remis 7,5L d’huile environ avant de vérifier et là déjà, la jauge m’indiquait plus haut que le maxi… :batte:

Je me demande si cette jauge est vraiment précise niveau indication… :pasmafaute:

Tu commences à m’inquiété… :frowning: Guyom avait fait un tuto ou en effet il disait mettre 7 litres et compléter jusqu’au max.

Le soucis et qu’il a serrer le moteur… Serait en cause ? :doute:

Tu as changé le filtre à huile ?

Oui filtre changer. Je ne vidange jamais sans remplacer le filtre à huile. C’est un principe de base. Après chacun fait comme il veut.

Je ne vois pas pourquoi avec 7,5L Le moteur devrait serré. :doute:
Parfois les moteurs consomment un peu d’huile, forcément le niveau descend un peu et ce n’est pas pour autant qu’ils serrent. (J’ai dit descend un peu, pas plus d’huile du tout) :siffle:

Perso, pas de problème constaté et le niveau est stable. Pas de baisse mais pas de montée non plus (et heureusement car je craint beaucoup plus l’augmentation du volume d’huile que l’inverse. Because FAP)

La vrai question que je me pose, c’est: est-ce que la jauge indique correctement et véritablement le bon niveau dans le carter ???

il faut pas oublier que dans ton moteur tu as des zones humides

et quand tu vides l’huile les zones restent toujours humides
dans certains moteurs le reste d’huile après vidange peut aller jusqu’a 1 voir 1.5l suivant la cylindrée de ce dit moteur

donc le remplissage en huile doit toujours se faire sous contrôle du niveau de jauge et jamais par rapport a une quantité dans un moteur neuf et sans huile

Oui je veux bien le croire, pas de soucis, :bien: mais plus d’un litre ça fait quand même beaucoup :surprise:

Perso jamais vécu ça avec aucune autre de mes voitures, et pourtant j’en ai eu beaucoup :non:

En deux, je dirais que si tel était le cas, les mécanos seraient méfiants lors des remplissages de carter, non??? :doute:
Parce que là, le garage a clairement répondu qu’ils ont mis 8,6L d’huile…

Perso je doute de la fiabilité de lecture de la jauge… :confused:

J’attend de lire d’autres avis de propriétaires là dessus

C’est vrai qu’une jauge en câble de frein à vélo…c’est limite.

Je suis d’accord qu’il reste un peu d’huile dans le moteur.

La on parle d’un moteur 2.2 et pas 7.0 Bigbloc…
Cela veut dire que tous les garages mettent en moyenne 1 litre de trop à chaque fois? :doute:
Sur les forum Australiens ils ont l’air de dire la même chose avec le 3.2.

Pour l’instant c’est un vrai mystère ???

Non moi a la révision des 25.000 km ils m’ont mit le niveau d’huile impeccable.

Quand je fais les vidanges de mes autres voitures je mets toujours les 3/4 de la quantité donnée par le constructeur, je démarre et laisse tourner 30 secondes. Ensuite je complète petit à petit.

L’on t’ils fait avec leur pompe a huile auto ou manuellement?

Le chef d’atelier se renseigne car il ne crois en une erreur de Ford sur la quantité d’huile.
Il veut être sur de son coups.

Je vous tiens au courant s’il a du nouveau.

Je remonte le sujet.
Je viens de faire ma vidange ce weekend, sur le manuel, il annonce 8.6 l d’huile.

Je mets un poil moins 8,5 l, mais je suis incapable de lire le niveau.

Juste après la vidange impression qu’il n’y avait pas d’huile, après ~100 km, j’ai l’impression d’être au dessus du max :open_mouth::face_with_head_bandage:

Quand j’ai remis l’huile neuve, j’entendais bien que l’huile coulait dans un carter vide…

Je pense faire la solution “meulage” de la tige

Après multiples vérification, en introduisant plus ou moins la jauge, je suis dans le cas de toney, niveau sur le câble…

Édit: vidange d’environ 1 litre pour avoir un niveau d’huile correct, je pense qu’il faut remplir entre 7 et 7,5 après vidange complète