Prise en main pick-up

Bonsoir,

Après les diverses questions que je vous ai posées, j’ai opté pour un Ford Ranger (super cab en version XLT Sport) que je devrais avoir d’ici une bonne semaine à mon avis. Véhicule de société ayant à peine 4000km, ça sera mon premier pick-up et mon premier véhicule (quasi) neuf. Je sens qu’il va me rendre de précieux services.

Avez-vous des conseils à me donner pour la livraison du véhicule et sa prise en main ? J’ai cru comprendre que l’étanchéité de la boite de vitesse était à vérifier sur les Ranger. Et que la tenue de route était assez spéciale sur ce type de véhicule :wink:

Merci d’avance pour vos conseils,

JN

bonjour,

Alors premier conseil mais tu va vite le voir par toi même :mrgreen: un Pickup c’est pas une GTI ça pèse son poids ça prends du roulis en virage les distances de freinages sont plus longues et surtout qui dit propulsion dit SURVIRAGE :chaud:

Sous la pluie mets un œuf entre ton pied droit et ton accélérateur dans les ronds points sinon tu repart en sens interdit :mdr2: :mdr2: :mdr2:

Sinon rouler en pickup :conduire: c’est le pied :bien: :bien: :bien:

Merci pour ce message rassurant :smiley:

J’ai pu essayer le véhicule sur une vingtaine de kilomètres avec un ou deux ronds-points, je ne me suis pas fait de frayeur, mais le temps était sec, et j’ai une conduite assez pépère. Mais bon je vais être prudent pour la prise en main.

Salut.
Fait gaffe à toi, tu viens de faire une grosse bourde . Le PU c’est dangereux . Tu peux pas savoir comme l’addiction arrive vite avec ce genre de machine . Pire que la cam .Tu t’assois au volant est t’es accro . :mdr2:
Moi je frôle l’overdose j’en ai deux et je peux plus me sevrer . :mrgreen:
Mais bon j’assume .
Sinon pour l’anecdote , jette un oeil au récepteur d’embrayage . Vu les coms il me semble que c’est un truc qui lâche assez vite sur les Rangers.
Moi j’ai eu ce soucis à 60000. Mais c’est pas une grosse panne et tu le changes en 20mn .
Aller …régale toi :bien:

Je ne connaissais pas cette pièce, je ne m’intéresse pas vraiment à la mécanique, à part une vidange ou un changement de démarreur… Merci du conseil !

Aller …régale toi > :bien:

Merci :slight_smile:

Le seul conseil qui compte : profites on a qu’une vie. :conduire:

Niveau conduite : le Ranger est pas dangereux, sur du sec en pneu route aucun soucis. Sur du mouillée en pneu route si conduite normal ça se passera très bien, y’a que si tu fais le con sur du mouillée ou ça peut partir en cacahuète. Si tu changes les pneus (mixtes ou muds) alors ça change la donne surtout sur le mouillée :moqueur2: .

Dudu : aussi, on ne roule JAMAIS en position 4x4 sur du macadam, même sous la pluie. Sur les Ranger, le 4H et 4L c’est pour le tout terrain, ou couche de neige sur la route.

C’est ce que je me suis dit :slight_smile:

Dudu : aussi, on ne roule JAMAIS en position 4x4 sur du macadam, même sous la pluie. Sur les Ranger, le 4H et 4L c’est pour le tout terrain, ou couche de neige sur la route.

Très intéressant ça ! Lors de l’essai avec le vendeur, il m’a proposé de l’essayer en 4x4, ça m’a laissé perplexe, mais il m’a dit que ça ne posait aucun problème… Je m’abstiendrai à l’avenir…

Ton vendeur il ne vend que des clio ! :mdr2: :mdr2: :mdr2:


Parle en au directeur de la concession ça leur évitera bcp de soucis :bien:

encore un vendeur de plate en 4*4 permanent :stop:

Pas de 4L / 4H sur du bitume.
Même mouillé, c’est pas bon.
Boue, neige oui… :conduire:

J’ai bien fait de vous en toucher un mot ! Et pour ma culture personnelle, en quoi est-ce néfaste à la mécanique (ne pas rire, je suis novice en 4x4 et pas très connaisseur en mécanique :slight_smile: ) ?

Si tu n’es pas mécano je ne vais pas rentrer dans les détails. Mais rien ne valant l’expérience , fait un essai sur qlq mètres . Passe en 4x4 et roule en tournant sur du bitume, tu vas vite sentir que ça force de tous les côtés . Si tu as l’habitude de rouler ça va aller tout seul, contente toi de “sentir” ton PU. La direction devient plus dure, tu sens que les roues ne tournent pas de façon fluide . Tu n’as plus aucune souplesse dans la mécanique . Et tout ce qui force fini par casser .

:10: :bien: :10:

ok, merci pour ces conseils en tout cas. Lors de l’essai, je n’avais pas vraiment remarqué, mais j’étais trop concentré pour ne pas accrocher les bagnoles autour de moi :mrgreen:

Je ferai l’essai tranquillement !

Rien de bien compliqué. Un peu de logique suffit pour comprendre.
En ligne droite, un véhicule avance sans soucis, les 4 roues tournant à la même vitesse. Mais ce n’est pas le cas en virage. Concrètement, les roues à l’intérieur du virage parcourent moins de chemin que les roues de l’extérieur. Elles tournent donc moins vite. Pour compenser ce problème, les ingénieurs ont conçu ce que l’on appelle un différentiel. Ce différentiel permet d’absorber les différences de vitesse entre la roue intérieur et la roue extérieur, ce qui permet au véhicule de tourner sans ripper. Par exemple, un quad, dépourvu de différentiel arrière, ne tourne pas, il faut le faire déraper… Sinon, c’est tout droit. Et c’est de plus en plus vrai en fonction de l’augmentation de la vitesse.
Sur un véhicule 2 roues motrices, traction ou propulsion, pas de soucis, l’essieu moteur est équipé d’un différentiel, et les 2 autres roues sont libres.
Sur un 4x4, ce n’est pas pareil. Il y a 2 essieux moteurs, l’essieu arrière étant le principal tout le temps, les 4x4 classiques sont donc des propulsions. Le pont avant est enclenchable par l’intermédiaire d’une boite de transfert qui permet de connecter le pont avant via une prise de force (pour faire simple). Le pont avant est lui aussi équipé d’un différentiel. Seulement, quand on tourne les roues, elles ne suivent plus la même direction que les roues fixes de l’arrière (facile à voir sur un terrain meuble, le parcours des roues avant est différent de celui des roues arrières). Donc, il y a une différence de vitesse entre le pont avant et le pont arrière. Et cette différence est absorbée par la boite de vitesse… Concrètement, en position 4x4, il est impossible de tourner les roues à fond, et on sent les pneus en résistance sur le sol, ce qui n’est pas bon pour la mécanique… Il y a ripage des pneus pour compenser, et sur revêtement dur comme le bitume, c’est la mécanique qui ramasse…
Fort de ce constat, les ingénieurs ont rajouté, dans certains 4x4, un différentiel central. Celui ci permet de compenser l’écart de vitesse entre le pont avant et le pont arrière, sans risque. Ce sont les 4x4 permanent (Lada Niva, Land rover, Toyota…). Ces véhicules sont donc en mesure de rouler tout le temps en 4x4, mais sans pouvoir déconnecter le pont avant (donc, quelle que soit les conditions, le véhicule est toujours en 4x4, ce qui augmente l’usure des pneus, la consommation et les bruits de roulements, de transmission…). Mistubishi a inventé la boite superselect, qui permet de rouler en 4x4 permanent, mais aussi de déconnecter le pont avant par beau temps, réduisant du même coût les contraintes du 4x4 permanent.
Revenons à notre différentiel. Sur la route, c’est super, cela permet de tourner sans déraper, donc top pour la sécurité. Mais dans certains cas, comme en tout terrain, cela peut poser problème, en particulier dans les croisements de pont. C’est une situation ou une roue du véhicule n’est plus en contact avec le sol. Dans ce cas, toute la puissance du moteur est transmise à cette roue par le différentiel et plus rien à la roue en contact. Par conséquent, le véhicule ne peut plus avancer. En passant en 4x4, si les 2 roues avant sont en contact, le véhicule peut reprendre sa progression. Avec un 4x4 permanent, ce n’est pas le cas. Via le différentiel central, toute la puissance moteur va être délestée sur la roue en l’air, et le véhicule ne pourra plus du tout avancer (bien sur, hors aide électronique moderne…), contrairement au 4x4 enclenchable qui n’a pas de différentiel central… Cependant, tous les 4x4 permanent disposent d’u blocage de différentiel central, qui va permettre de supprimer les effets du différentiel dans ce cas de figure, ce qui va permettre de reprendre la progression. ET on se retrouve dans les mêmes conditions qu’un 4x4 standard, plus possible de tourner a fond le volant, le différentiel central ne faisant plus son office.
Pour supprimer les effets du différentiel, il existe des blocages qui suppriment, temporairement, le différentiel. Le central est systématique sur les 4x4 permanent (je ne parle pas, bien évidement, des suv type BMW, Audi ou Mercedes qui ne sont pas des véhicules tout terrain…), et souvent en option sur le pont arrière (comme Ford et Fiat sur nos PU), mais plus rarement le pont avant, sauf le Mercedes G et le toyota HDJ80. En revanche, il existe des fabricants de blocage de différentiel comme ARB. Quand on bloc tous les différentiels, il n’est plus possible de tourner…
Pour en revenir à ton PU, étant un 4x4 non permanent, tu ne peux donc pas te mettre en 4x4 sur le sec, sous peine de le regretter vivement. En revanche, sur sol mouillé, tu peux le mettre en condition normale, mais tu auras du mal à manœuvrer et il faudra éviter les gros changement de direction. Mais sur autoroute, par exemple, aucun soucis, tu ne tournes jamais à fond… Et je te le conseille pour éviter les têtes à queue dans les ronds points. Les conducteurs de toyota hilux le savent mieux que quiconque…

Merci pour ces explications très détaillées. J’espère bien que ce véhicule n’a pas roulé en 4x4 lors des différents essais qui ont été réalisés avec les clients précédents ! Je crois que je vais prendre l’extension de garantie (sur laquelle on me fait une ristourne) :wink:

La seule chose que je trouve délicate avec un pick up c est pour garer … endiré que les places ont étaient étudié que pour des clio …surtout en plein centre ville type parisien je t’explique pas c’est quasi impossible.

Pour l’instant pas de souci pour ce garer : le radar est très précis et avec la taille des rétros c’est plutôt simple…

…après il y le compas dans l’œil… :smiley:

Je suis plutôt d’accord, quand y’a la place, on est bien aidé : la visibilité arrière est bonne avec les larges rétros (si bien réglés), le radar et/ou la caméra aide à reculer au plus proche.
Le soucis c’est à l’avant, avec la hauteur du capot, si tu n’as pas fait attention avant qu’il n’y ait pas un petit muré, une pierre assez base… y’a un risque de bobo car une fois la manœuvre commencée tu vois plus. Par contre si c’est un obstacle “haut” comme une voiture, un arbre… aucun soucis, la forme bien carré permet de bien apprécié la ou se trouve le bouclier avant.
J’imagine que ceux avec un radar avant n’ont pas ce soucis ! :bien:

Se garer c’est sans doute ça qui m’inquiète le plus ! Je n’ai pas le radar de recul. J’ai failli demander de le rajouter, mais je crois que je vais déjà voir à l’oeil, j’imagine qu’il est possible de le rajouter après éventuellement.

…de toute façon, le premier muret qui ose rayer mon Rango… je le dégomme!!! :mafia: