Charge benne

Bonjour à tous,

Besoin de conseils
Je viens d’acheter un FORD ranger xlt supercab 2014 que je dois transformer pour mon travail: la ferronnerie.
Les modifications consistes essentiellement à créer une galerie pour transporter les barres d’acier d’une longueur de 6m
Pour cela je dois concevoir un arceau à l’avant et à l’arrière de la benne mais aussi au dessus de la cabine (pour contrôler la flexion des barres)

1ere question:
Les arceaux vont se reposer sur les flans de la benne (je ne connais pas vraiment le terme exact pour les nommer)
Quelle charge puis-je mettre sur ces flans?
Je suis allé en concession personne n’a su me dire…

2ème question:
Je ne possède pas les fixations au dessus de la cabine j’ai lu sur le forum qu’on les retrouvés en démontant le ciel de toit (chose que j’ai fait), mais rien…
A votre avis y’a t-il quelque chose à faire?

Merci pour vos réponses

Amicalement

http://www.acc16.com/introduction/index.html

contact stephane de chez ACC 16 il a fait des truc comme cela sur ton PU

Les flancs de benne n’acceptent pas une lourde charge. Il y’a d’ailleurs un poste sur le forum de quelqu’un qui a vu ses flancs de benne se fissurer à cause d’une charge sur l’arceau d’origine.
Si tu veux mettre une charge plus importante, il faut absolument que ton arceau aille jusqu’au fond de benne avec des plaques de renfort pour repartir le poids. Ou alors si tu part du bord de benne, il faut renforcer les flancs en mettant des renforts à l’intérieur

Salut.
En plus du soucis évoqué par Tryphonbel.
Il y en a un autre. Sur les PU la benne et la cabine de sont pas solidaires au niveau châssis .Si tu fixes le portant de façon rigide à la cabine en cas de passage délicat il va y avoir un phénomène de torsion entre elle et la benne .
Imagine le résultat .

On est sur des barres d’acier là, que la cabine et la benne ne soient pas solidaires ne pose absolument pas de problème.

C’est le cas aussi sur ces deux camions lourds, ancien et moderne, modifiés pour le transport d’acier :

Sur le premier, j’adore la trappe de toit !

Je ne vois pas tes photos… :doute:

Les voici, le site sur lequel je les ai vues bloquait l’accès par le biais du forum :

Le vieux porte-fer :

Un tout récent :

Ces camions m’ont toujours fasciné, je ne sais pas pourquoi.

camions girafe !!

Je vais essayer de prendre les conseils de tout le monde et réfléchir à un model suspendu au dessus de la cabine et en appuis sur le fond de benne.
J’ai la possibilité de modéliser quelque chose sur solidworks pour simuler la charge admissible.
Je vous joins des photos dès que le projet aura avancé
Merci