Boîte de transfert en défaut

Bonjour à tous,
Je voulais partager ma mésaventure vécue avec mon ranger et qui m’a pourrie mes journée quelques jours. :batte:
Depuis quelques temps j’avais le voyant transmission qui clignoter au tableau de bord ainsi que la roue dentée qui s’allumer aléatoirement en même temps.
Au départ, cela ne rester pas et tout redevenait normale au bout de quelques kilomètres. :astonished:

Après un premier contact avec le Garage Ford, celui-ci me disait que c’était à cause que je n’utiliser jamais la transmission intégrale et que du coup, la boîte de transfert se coincé… et qu’il fallait que je la fasse fonctionner… :doute:

Je trouvais cela bizarre comme réponse mais bon, allons-y pour un petit fonctionnement de boîte de transfert…
Mais pas de changement… :confused:

Petit retour à la normale quelques jours, Les jours passent et un matin je pars très tôt au travail et dès les 500 premiers mètres effectués, rebelotte, voyant transmission clignote, esp allumé et roue dentée allumée.
J’essaie de manipuler le bouton de commande de la transmission mais celle-ci reste inactive. Elle ne contrôle plus rien. La boîte de transfert reste désespérément inerte.
Mais le pire c’est que je me suis aperçu qu’au moment de me garer sur le parking, que ma transmission était en réalité bloquer en 4H alors que le bouton de contrôle était bien sur position 2H… autant dire que j’ai bien sentie le problème lors des manœuvres mais bien tardivement malgré tout. (Je pense avoir fait tout le trajet en mode 4x4) Apparemment ça va, elle a résister… :chaud:

Le problème étant désormais permanent avec plus aucuns contrôle sur le mode de transmission, je m’y suis mis sérieusement aujourd’hui.
Après un second appelle au garage Ford qui voulait me vendre un scanne à 94€ pour recherche de panne, je me suis dit pas question que je lâche 100 boules pour un simple scanne. Ça va pas la tête non :stop:

Comme on est jamais mieux servi que par soit même, j’ai donc commencer a vérifier tout ce qui était fusible, et de ce côté là, tout était ok.
J’ai ensuite vérifier le faisceau de commande de boîte et là bingo, ce n’était pas particulièrement apparent au premier coup d’œil mais en vérifiant très minutieusement la prise branchée au moteur électrique, deux défauts me sont apparues => 1 fil marron dénudé + 1 fil jaune complètement sectionné net à l’intérieur de la prise et qui donc restait invisible si on ne tirait pas dessus :astonished:
Je ne vais pas vous mentir,pour le jaune j’ai eu un peu de bol car il est sortie de son emplacement en manipulant la prise… lol :mrgreen:

Après remise en état, plus de voyant esp, plus de roue dentée, voyant transmission éteint et retour au fonctionnement normal du bouton de commande de la transmission :bien: :yahoo:

Un dernier détail, depuis que les voyants étaient allumés en permanences, mon moteur ne monter plus dans les tours et il avait des coupures intempestives. Ça aussi, retour à la normale.

Donc voilà mon expérience que je voulais partager avec le forum afin qu’elle soit peut-être utile à un autre rangiste

Désolé pour le texte hyper long, mais j’ai voulue expliquer au mieux mon vécu sur ce problème et sa solution

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout

Seb

:bien: :bien: Super c’est avec des " mauvaises " expériences comme celle la que l’on arrive tous à se dépanner :conduire: dans le temps :bien: :bien: :bien:

C’est la base de Pu-Mania :tchin:

A mon avis, les mécanos et leur instruments électroniques se seraient cassé les dents un bon bout de temps sur le probleme…et peux etre auraient ils vu la prise defectueuse en changeant l’electrovanne, qu’ils t’auraient facturé (parce que posé)…
Y’a quand meme de réelle probleme de qualité dans l’automobile moderne, et quand tu voit le nombre de prises dans une bagnole … aie aie aie

C’est clair que cela deviens récurent chez tous les constructeurs. problème de fiabilité à cause de prises défectueuses ou quelques fils dénudés puis ils ne recherchent plus les pannes qu’avec la valise et la valise ne trouve pas ce type de panne. et on te répond que c’est une panne intermittente.

Merci pour ce reporting précis qui servira sûrement à d’autres !

salut

content que tu est réussi à te débrouiller sans casser la tirelire et qu’effectivement des fois il ne se prennes pas la tête
et cherche un pigeon qui va rentabiliser la boutique
mais il y a un point important qui semble passer inaperçu :
" Après un premier contact avec le Garage Ford, celui-ci me disait que c’était à cause que je n’utiliser jamais la transmission intégrale et que du coup, la boîte de transfert se coincé… et qu’il fallait que je la fasse fonctionner… :doute: "
c’est un geste à faire au moins une fois par mois voir plus et qu’il ne faut pas négliger
ton blème venait d’autre chose mais sa réponse était sensé avant de commencé des investigations onéreuses

buzz

si voyant au tableau de bord

cela arrive sur le diag

Pour ce cas là, le diag aurai dit probleme de boite de transfert…le mécano met en cause la boite, sauf si il a de la bouteille, il regarde la connectique, mais pas dit :wink:

Bonjour, seriez vous me dire où se trouve cette prise ? Je pense avoir le même soucis j3 voudrais jeter un oeil à cette prise

Salut
Cette prise se situe à côté du moteur électrique de la boite de transfert sous la voiture
Elle est très facile d’accès
Si ça peux t’aider :wink:
Perso, plus jamais eu de problème depuis mon intervention
:bien:

Bonjour,
J’avais des symptômes presque similaires mais que le voyant esp et anomalie de fonctionnement, quelques secondes après le démarrage. Boite en D (3eme apparemment), impossible de passer en S+ ou S-, ni de passer en 4H ni 4L, et de gros a coups de transmission lorsque je passais en R et P.

Je suis passé sous le véhicule fin de semaine dernière, j’ai débranché le connecteur branché sur le pont ( le câble était sous tension, tiré) ainsi que le connecteur sur la boite (rond avec une molette 1/4 de tour, le câble est relié au sélecteur de vitesse me semble t’il) j’ai soufflé et tout bien remis en place, et je n’ai plus de pb…

Je pense que c’est à vérifier, comme mon véhicule est dehors et que je vais en forêt c’est peut être sensible à l’humidité et aux vibrations.