Bonjour à tous,
Je voulais partager ma mésaventure vécue avec mon ranger et qui m’a pourrie mes journée quelques jours.
Depuis quelques temps j’avais le voyant transmission qui clignoter au tableau de bord ainsi que la roue dentée qui s’allumer aléatoirement en même temps.
Au départ, cela ne rester pas et tout redevenait normale au bout de quelques kilomètres.
Après un premier contact avec le Garage Ford, celui-ci me disait que c’était à cause que je n’utiliser jamais la transmission intégrale et que du coup, la boîte de transfert se coincé… et qu’il fallait que je la fasse fonctionner…
Je trouvais cela bizarre comme réponse mais bon, allons-y pour un petit fonctionnement de boîte de transfert…
Mais pas de changement…
Petit retour à la normale quelques jours, Les jours passent et un matin je pars très tôt au travail et dès les 500 premiers mètres effectués, rebelotte, voyant transmission clignote, esp allumé et roue dentée allumée.
J’essaie de manipuler le bouton de commande de la transmission mais celle-ci reste inactive. Elle ne contrôle plus rien. La boîte de transfert reste désespérément inerte.
Mais le pire c’est que je me suis aperçu qu’au moment de me garer sur le parking, que ma transmission était en réalité bloquer en 4H alors que le bouton de contrôle était bien sur position 2H… autant dire que j’ai bien sentie le problème lors des manœuvres mais bien tardivement malgré tout. (Je pense avoir fait tout le trajet en mode 4x4) Apparemment ça va, elle a résister…
Le problème étant désormais permanent avec plus aucuns contrôle sur le mode de transmission, je m’y suis mis sérieusement aujourd’hui.
Après un second appelle au garage Ford qui voulait me vendre un scanne à 94€ pour recherche de panne, je me suis dit pas question que je lâche 100 boules pour un simple scanne. Ça va pas la tête non
Comme on est jamais mieux servi que par soit même, j’ai donc commencer a vérifier tout ce qui était fusible, et de ce côté là, tout était ok.
J’ai ensuite vérifier le faisceau de commande de boîte et là bingo, ce n’était pas particulièrement apparent au premier coup d’œil mais en vérifiant très minutieusement la prise branchée au moteur électrique, deux défauts me sont apparues => 1 fil marron dénudé + 1 fil jaune complètement sectionné net à l’intérieur de la prise et qui donc restait invisible si on ne tirait pas dessus
Je ne vais pas vous mentir,pour le jaune j’ai eu un peu de bol car il est sortie de son emplacement en manipulant la prise… lol
Après remise en état, plus de voyant esp, plus de roue dentée, voyant transmission éteint et retour au fonctionnement normal du bouton de commande de la transmission
Un dernier détail, depuis que les voyants étaient allumés en permanences, mon moteur ne monter plus dans les tours et il avait des coupures intempestives. Ça aussi, retour à la normale.
Donc voilà mon expérience que je voulais partager avec le forum afin qu’elle soit peut-être utile à un autre rangiste
Désolé pour le texte hyper long, mais j’ai voulue expliquer au mieux mon vécu sur ce problème et sa solution
Merci de m’avoir lu jusqu’au bout
Seb