Changement plaquettes de frein Ranger 2013

Bonjour,

Besoin d’un petit conseil :helpsos: , Je dois bientôt changer les plaquettes de mon engin, et j’aimerais savoir s’il y a un ou deux trucs à connaître avant de tout démonter. J’ai déjà effectué ce genre de travaux avant sur mes anciens véhicules, mais c’était il y a fort fort longtemps, et avec l’aide d’une revue technique pour les 1ère fois, ce que je ne trouve pas pour le Ranger. Si votre aide peut m’éviter de me retrouver avec les pièces étalées par terre en me demandant dans quel ordre je dois les remonter, même si je me doute qu’il n’y en a pas 50. Si je souhaite m’y remettre, c’est quand je vois ce que demandent divers garagistes et centres autos pour le faire (entre 200 & 280€) pour des pièces à 100/120€ sur Oscaro & Co…
La somme économisée me permettra d’emmener ma tribu au resto.
A bientôt

Salut,
J’ai remplacé mes plaquettes de frein sur le mien cet été et franchement c’est une opération qui ne demande pas de connaissance particulière.
Juste faire attention que le liquide de frein ne déborde pas du bocal lors de la pousser des pistons, bien regarder la position des clip et un bon nettoyage des poussières avant remontage.
Pour le reste c’est vraiment dépose/repose et rien de plus.
Seb

Salut

Rien de compliqué, a condition d’être attentif néanmoins.

Commence par ouvrir le bocal du liquide de frein, et si le niveau n’est pas sous le minimum, Il faut en enlever. (Comme dit plus haut, sinon ça déborde pour la suite)

Enlever la roue, dévisser le boulon du bas ou du haut, de la pince. La faire pivoter, enlever les tole anti bruit, les plaquettes.

Bien nettoyer avec une brosse métallique, Si tu a une dremel ou similaire c’est le top. Nettoyer la surface d’appui des plaquette sur l’etrier. Dégraisser avec un nettoyant frein par exemple. Surtout pas de diluant.

Rentrer les piston, bien regarder que le niveau du liquide ne déborde pas. Si ça déborde, nettoyer abondamment avec de l’eau. Très abondamment.
Une pince multiprise fait très bien l’affaire pour rentrer les piston, faut juste faire attention au caoutchouc. Si ce dernier est percé, Il faut impérativement le remplacer, sinon c’est la pince complete qu’il faudra changer plus tard

Sur les partie ou les plaquette sont en contact avec l’etrier, les piston, et la pince, mettre une couche de graisse cuivre. Pas de graisse standard, elle brûlerais au premier carrefour.
Bien faire attention à ne pas mettre de graisse sur la matière de la plaquette et le disque. Si ça arrive, nettoyer avec du nettoyant frein.

Remplacer la vis et le caoutchouc si c’est fourni avec le kit frein. Remonter le tout.

Une fois fini les 2 côté, ne pas oublier de remettre le circuit sous pression et de compléter le niveau du liquide de frein. Rien de plus simple, on démarre, et on pompe avec la pédale de frein jusqu’à qu’elle soit de nouveau dur.

Durée de l’opération ~15 min par côté. Mais ce n’est pas une course, donc ne pas ce dépêcher sous prétexte que ça dois être fait rapidememt :wink:

Merci pour les conseils, effectivement, pas plus sorcier que quand je le faisais sur mes 406 et vectra A… quand
je vous dis que cela datait :smiley: