Casse tête chaîne neige

Bonjour à tous!

Sans relancer le débat sur l’utilité des chaînes, à l’avant, à l’arrière, sur la tête ou autour du cou…j’ai un souci au moment de commander les chaînes pour mon nouveau gros bébé (comme d’habitude, entre mon garage, celui de mon beau père et celui de mon père, il doit bien y avoir un vingtaine de paires de chaînes, mais bien sur aucune ne correspond pour du 265/65 17!).

Pour la taille des pneus du Ranger, je trouve des chaîne en 16 mm, mais voila, le manuel du Ranger stipule “10 mm maximum”…mais en 10 mm je ne trouve pas la monte! Un vrai casse tête…sans parler que vu le poid de l’engin et e couple, 10 mm cela me paraît juste… :doute:

Pourriez-vous m’éclairer? Puis-je mettre des 16 mm sans tout casser? 10 est-ce, comme je le pense trop juste?

Merci pour vos retour d’expérience!

Vivement la neige!

A+
:bien:

Ça dépend de ec que tu veux faire avec tes chaînes.
Si c est pour te sortir du bois en côte sous 50cm de neige avec 3 stères dans la benne, alors 16mm en effet.

Si c est pour les mettre sur route le jour où ça glisse trop pour éviter de bouchoner comme tous les parisiens dans les Alpes un jour de vacance ( nous, ici, c est les bordelais ! :slight_smile: ) du genre la même utilisation qu une berline, alors du 10 fera l affaire !

J ai eu un peu de mal à trouver mes chaînes pour le d23 en 255 60 18 ( pareil que 255 65 17 ) alors j imaginé pour une taille au dessus …

Je suis dans le même cas , j’en cherche actuellement pour mon ranger en 265/65R17 aussi . Y en a pas mal en 12mm

Prenez des chaussettes !

Perso, je n aime déjà pas les chaussettes sur les plates, alors sur un pu …

Bonjour

Taille des maillons? :doute:
Perso je n’en tiens pas compte,
J’ai dans mon PU ceci
bloggif_chaines T2.jpeg
KONIG No Probleme
Je les ai parce qu’en cas de neige et que tu croise la marée chaussée vaux mieux les avoir sachant que déjà en deux roues avec thermo je n’ai jamais eu besoin de chainer et alors en 4 roues :moqueur2:
et de plus avec une plaque Savoyarde

A bientot
Denis

Merci pour vos conseils…mais finalement, cela ne me dit pas si on peut chaîner sans risquer de tout casser en montant des maillons de plus de 10 mm…comme le stipule le manuel :

Utilisez uniquement des chaînes à neige de 10 mm maximum> .

Comme je l’ai dit, 10 mm cela me semble juste vu le couple…et je cherche des retours d’utilisateur ayant chaîné en plus gros…

Dans vos posts, l’un m’explique l’utilité des chaînes, ce n’est pas la question, l’autre m’explique qu’il ne regarde pas la taille des maillons, mais que de toute façon il ne les montent jamais…c’est sympas les amis, mais ça ne répond en effet pas à la problématique…

Et, petit aparté sur les remarques suivantes :



:mafia:

Je sais que le chauvinisme à de beau jour devant lui…mais ces remarques devraient induirent 2 choses :

1 : les gens vivent toutes leur vie au même endroit et son catalogué en fonction de leur lieu de vie (donc on peut aussi dire, nordiste alcolo, corse terroristes, breton pu le cochon, alsacien gros bides…bref…)
2 : une plaque “savoyarde” empêche les voiture de glisser sur la neige…magique!!

Ces 2 choses, tout le monde les saient fausses…surtout la deuxième…

Vous voyez où je veux en venir? Sur une pauvre question sur la neige, vous arrivez à cataloguer et critiquer des gens qui dans l’absolue ne vous demande rien…

Parfois il faut aussi savoir garder un peu d’humilité. La dernière fois que j’ai trouvé (et aidé) un gars planté dans un fossé un jour de neige, c’était un mec de Haute Savoie et la route une belle route plate de Sologne…la dernière fois que je suis monté à une station, c’était en Auvergne avec le Jimny de Madame, les gens coincé ne portaient que des plaques 63…et j’ai aussi vu un mec de Chambéry monter ses chaînes à l’avant sur un BMW…propulsion… :helpsos:

Sans parler, que même dans les coins les plus rudes de notre belle France…la neige c’est du pipi de chat comparé à plein de coin d’Europe…bref…

A+
:bien:

Antoine

Si tu montes plus gros que 10 mm pour casser :batte:

Quand a la plaque c’est véridique que ce soir en Savoie ou autre département

Vas chez un revendeur de ton choix qui t’expliqueras lui le professionnel ce que tu peux acheter et monter sut ton Pu

voila

Denis

Perso, j’ai pris des Pewag 13mm pour l’arrière. Rien pour l’avant. C’est l’avant qui est le plus contraignant sur la taille des maillons.

perso j’ai acheté une paire de chaines sur la baie :
CHAINES NEIGE 4X4 CAMPING CAR UTILITAIRE 275/55x17 255/60x17 M+S 255/65x17

68,90 EUR + 9,90 EUR livraison
j’ai pas d’actions nulle part notez bien :wink:
je me suis meme pas posé la question de la taille des maillons…
je m’en suis servi 2 fois : impeccable, c’est solide et ca tiens à la route
comme tout matériel ( surtout qui sert peu ) il faut veiller à l’entretien : nettoyer sécher graisser ranger a l’abri et au sec

C était pas là peine d écrire une 1\2 page sur ça, il faut savoir garder un peu d humour dans nos conversations.

Pour finir sur le sujet, tu as raison on peut trouver un bordelais en BMW pneus neige et chaîné à l arrière ! Oui ça doit pouvoir se trouver :slight_smile: lo.
Et pourquoi pas un béarnais en Mercedes chaîné à l avant !
Mais la loi des stats est la, et en plus c est même logique ! Et elle est respectée, c’est flagrant en station .
Il est logique que ceux qui habitent en montagne soient en principe plus préparés à ce probleme
Après, il suffirait d imposer de Novembre à Avril les pneus neige à partir de 1000m d’altitude , et on ne entendrait plus un montagnard rire d’un de la plaine ! :slight_smile:
On a le droit quand même de plaisanter !

C’est toujours compliqué de savoir où commence la plaisanterie et où s’arrète les vraie remarques désagréables…surtout sur un forum où tu n’as pas les personne en face à face…aujourd’hui internet est devenue un défouloir et c’est tellement courant de voir le gens balancer des s**operies au travers de simple fil de discution…

Je suis membre d’un autre forum très actif depuis 15 ans et modo depuis une dizaine d’année…j’en sais quelque chose malheureusement.

Quoi qu’il en soit, désolé si j’ai été un peu trop vite à m’emporter sur vos remarques :522:

Bon, pour revenir au sujet…

J’ai inspecté les passages de roues avants sur mon gros…et mauvaise surprise! L’espace entre le pneu et la jambe de l’amortisseur est vraiment réduit! On peu à peine passer un doigts!
20171122_101623.jpg
Pas étonnant que le manuel précise bien que le chaînage ne doit se faire qu’à l’arrière, l’avant ne doit pas être chaînable! Étrange pour un véhicule TT…

Donc, si vous avez déjà chaîné à l’avant sur un Ranger en 17 pouces…je suis preneur de vos retour…

A+

Bonjour,

A bientot
Denis

Merci, c’est grosso-modo ce que j’ai déjà trouvé sur d’autre site au niveau tarif.

Par curiosité, as tu déjà essaye de monter tes chaînes a l’avant, juste pour voir si cela passe entre le pneu et la jambe ?

A+
:bien:

Est tu as déjà essayé de chainé à l’avant en 13 ?

à la vue de ta photo, je dirai que le ranger n’est pas chainable à l’avant dans la configuration d’origine.
Il faut installer des jantes à déport ou des élargisseurs de voies pour écarter la roue de la jambe de force.

C’est pénible ça… :devil:

Tu peux monter ca Chaines Neige VL - 4x4 - SUV - POLAIRE STEEL GRIP - 100

J’ai déjà utilisé ce type de chaîne sur un van, c’est rapide à mettre en place, en revanche, j’en ai déjà perdu une en roulant :pasmafaute:

Bonjour,

Perso je ne chainerai pas a l’avant en 4x4 sur la neige que se soit en montée ou en descente

A l’arrière il y a de la place pour passer les chaines

A bientot
Denis