tenue de route sur neige

Bonsoir a tous un petit message pour ma première sortie sur neige avec mon Ranger . Je me suis fait une petite frayeur en descente avec mes pneus de m… Nankang été… Une descente en col de station de ski dans les Pyrénées. Pour monter pas de soucis particulier, chute de neige passage en 4 roues bien arrivé en haut. pour repartir j’ai eu beau respecter les règles de conduite sous la neige j’ai glissé sur 2 ou 3 mètres vers la gauche de la chaussée. Heureusement je n’étais qu’a 20 kmh mais c’etait déja trop apparement. J’ai fini contre une grosse barrière en bois ce qui m’a un peu abimé l’aile arrière gauche. Plus de peur que de mal mais inquiet quand même. Je pense vraiment que les pneus y sont pour quelque chose avec le poids du PU. En repartant en première un Navara me double il devait être au moins a 50 kmh ! J’ai vu qu’il freinait et pas de soucis il a continué confiant. Du coup en rentrant j’ai commandé des Cooper Discoverer… :slight_smile: voila les pneus c’est vraiment important. :slight_smile:

Avec les BF KO2 il y a une accroche de dingue aussi.

Dans mes montagnes quand ca tombe je passe de partout la ou tout le monde met les chaines

En effet, c’est le B A BA, mais ce n’est pas une garantie.

En hiver il faut des pneus ciglés M & S (les pneus neige étant encore mieux évidemment). Nos pickups sont très lourds il faut donc les pneus adéquats sur neige.

Quoi qu’il en soit on n’est pas à l’abri d’une glissade, j’ai planté l’Amarok lundi sur la neige, à 20kmh et avec
des BF KO2 et un 4x4 permanent. Suis allée faire des bisous à un énorme bloc de béton dans une zone 20 à coté de chez moi…J’avais oublié de désactiver l’ESP :batte: :devil:

l’électro nique :frowning: :frowning:


:dehors: gardes, emmener le

t’as casser le mamourock ??

oui le bouclier est tout rapé et il a cassé au niveau du phare avant gauche. Mon élargisseur gauche est également tout bugné et la grille de la calandre a cassé et ne tient plus :batte: :batte:

Heureusement que j’ai un casco complet…

Salut mon Buzzy :lover:

le M+S ne veut pas dire que le pneu est un produit pour la neige
la preuve il est sur des les flancs de pneu pour une utilisation Sable
c’est juste une homologation US pour être montée sur les gros Pick Up

ESp n’est pas actif en freinage ou en glissade
il est là pour aligner le véhicule lors d’un virage ou la position des roues ne correspond pas a la demande du volant

Voilà pourquoi en stage conduite sur neige il est jamais enlevé…sauf pour un démarrage en cote sous neige et fort glissade…

Développé par Bosch pour Mercedes et BMW dans les années 1990, ce système corrige les écarts de trajectoire en agissant sélectivement sur les freins. Si la voiture survire - elle tourne plus qu’on ne le souhaite parce que l’essieu arrière dérive vers l’extérieur -, la roue avant extérieure au virage est freinée. À l’inverse, si elle sous-vire - elle tourne moins que ne le voudrait le conducteur parce que l’essieu avant glisse vers l’extérieur -, c’est la roue arrière intérieure qui est freinée. Et si cela ne suffit pas, c’est au tour de la roue avant du même côté. À chaque fois, l’ESP se sert de la roue freinée comme d’un pivot pour ramener la voiture sur la trajectoire voulue. Il peut aussi prendre le contrôle du couple moteur, coupant les gaz ou accélérant si nécessaire.

1 « J'aime »

dés que je roule sur neige (surtout dans des fortes descentes) je je désactive, sinon le ranger se comporte trop bizarrement et j’ai vraiment l’impression de n’avoir aucun contrôle sur le véhicule. Quand il est désactivé je suis rassuré et le gros se place là ou je le veux

2 « J'aime »

Merci pour ces explications eric.
Je croyais que le cigle M &S etait pour Mud & Snow ?!
Pareil que pour uzzi sans l esp l amarok ne glisse plus du tout sur neige, avec c est une horreur je ne cntrole plus rien

Quelle idée de rouler sur la neige ?

:dehors:

exact , boue & neige en français

Moi aussi quelques petites frayeurs, j’ai mis le 4x4 pour monter et pour descendre le 4x4 + l’aide à la descente, comme ça c’est elle qui gère avec l’électronique même si il faut pas toujours lui faire confiance et tout ça en pneu d’origine 4 saisons

merci a tous pour vos réponses je n’avais pas desactivé l ESP . C est vrai que les réactions du pu etaient ingérables quand j’ai glissé. Les pneus que j’ai commandé sont badgés neige on verra la différence a mon avis.

Sur la “plate” de mon épouse : mazda 6 MZRCD dans la notice utilisateur ils marquent bien qu’il faut désactiver l’ESP sur la neige donc … même en PU on désactive :siffle:

Pitain trop bon mon D22 y a pas toute cette @]##~[|@@ d’électronique c’est moi qui commande :conduire: non mais Hoooo :batte: :batte:

La descente c’est toujours le moment le plus délicat. Pour ma part je laisse l’ESP activé sauf si je veux faire le con :moqueur2: (route large et pas de circulation). J’ai pas une grande expérience de conduite en montagne, j’habite le plat pays mais parfois aller trop lentement tu glisses plus qu’en passant vite (passage sur une chaussée un peu en dévers par exemple). De plus quand tu glisses en descente, c’est parfois mieux d’accélérer que de vouloir freiner pour arrêter la glissade, même si c’est pas naturel.

Pour les passages vraiment casse gueule, faut pas hésiter, 1ère courte, contrôle de vitesse en descente… Mais parfois même en conduisant bien et en utilisant les aides du véhicule, si tu n’as pas l’équipement (pneus hiver ou chaines) ça sera quand même le talus qui t’arrêtera au final. D’ailleurs l’année dernière je suis monté sans chaines, mais j’ai chainé pour descendre alors que l’enneigement de la route d’accès à la petite station était similaire.

Allô?

Quel que soit le pneu, la bagnole ou le chauffeur, le grip n’est jamais connu à l’avance, ou en tout cas, jamais précisément.

Plus les conditions sont précaires, au moins on a le droit “d’y aller par principe”. Progressif, progressif et encore progressif. Ensuite, et c’est important, prévoir le contrecoup.

La qualité des gommes donne du potentiel, c’est certain. Mais jamais pour autant on ne peut dire que c’est bon, on peut y aller.

Hello!

Que faut t’il activer/desactiver sur un 3.2 AT 2016 pack offroad pour une conduite sur neige svp?
Je ne trouve rien dans le manuel.

Merci!

Le conducteur :dehors:

tu vires l’ESP :slight_smile: y a rien de mieux pour foutre la zizanie…

Visiblement, concernant l’ESP, personne n’est d’accord…comme d’habitude de toute façon lorsqu’il s’agit des conseils technique de la conduite off-road ou en condition particulière… :pasmafaute:

Il ne faut pas oublier que la conduite sur neige est vraiment une histoire d’expérience… un pu meme avec 4 boudins a neige reste un véhicule lourd, haut, est chaussé souvent trop large.
Ayant appris a conduire a conduire dans une contée bien neigeuse, ayant eu plusieurs bagnole de type varié, je peux te dire que pu demande beaucoup de doigté sur neige, et quand ça part, si c’est pas voulu, c’est souvent pas ratrapable, faute au poids et largeur des pneus. apres quand tu roule dans 50cm de fraiche, là c’est différent :smiley:
rien de tel qu une bonne vieille panda, 4x4 ou une sub :yahoo: