puissance max des phares

Salut a tous,

Un copain viens de m’offrir un jeu de lampe H4 bleutée pour mon Ranger, ce sont des 90W / 100W

Je me pose la question si le faisceaux est capable de supporter une puissance pareil, c’est presque le double de l’origine ??

Connaissez vous la puissance des relais et la section des fils pour les phares ??
Et autre question, car je sais bien que c’est pas homologué, quel risques il y a en cas de contrôle de police ou accident et que l’assurance s’aperçoit que les ampoules ne sont pas conforme ?? ??

Bon réveillon à tous :copain2: :copain2: :copain2:

Tu risques surtout de gêner et d’aveugler tous ceux que tu croiseras sur la route…

Et sachant que maintenant, tout est calculé au plus juste ( section des fils ridicule par rapport a il y a 20 ans, prix du cuivre oblige ) , et multiplexé, je ne tenterais pas le montage des ampoules 100W

Au mieux, l electronique se met en defaut
Au pire, ton faisceau crame

Salut Thierry … et la Bonne Année !!

La section des fils tu va la voir à la broche, mais comme dit plus haut cela ne doit pas être bien épais :frowning:
Second risque, cela m’étonnerai qu’il y ait un relais, donc la puissance va directement passer par le commodo.

J’ai sur le Navara des Philips Extrem (certes plus fragile), mais d’un excellent rendu.
Sinon reste le Xénon, tu dois avoir un kit qui existe avec correcteur d’assiette.

le xenon devient has been, maintenant, on passe au cree led et concernant le correcteur d’assiette ou le lave phare ce n’est visiblement pas obligatoire sur nos PU sans doute a cause de la classification utilitaire

Pas obligatoire ? Des détails stp car ça m’intéresse ?

C’est bien ce qui me semblait, Je ne vais pas prendre le risque de les montés :astonished:

Je vérifierai la section sur le phare, mais vos remarques me semblent logiques

Bonne année à tous :tchin: :tchin:

J’ai pas de détail, juste une constatation ou sur mes ex berline, j’avais tout l’attirail classique et obligatoire monté de série avec les xenons (correcteur assiette et lave phare). Là, sur le PU, bi-xénon et rien d’autre mise a part un correcteur électrique a commande manuel pour simplement baisser les feux pour adapter a la charge de benne, et pas le moindre correcteur auto ni même de giclette de série…
Alors quoi en penser!? Règle différente sur les utilitaires!? j’imagine que oui…

Saalut’,

Concernant les projecteurs halogènes, éviter les surpuissantes ampoules de 100w. (80W ça passe, mais c’est assez “touchy”)
Pas tellement que le faisceau va cuire (ou les relais qui grillent), mais surtout que l’échauffement des bulbes est tel que les réflecteurs risquent de jaunir (comme sur les vieux camions, jetez un œil à l’occasion) et finalement de craqueler à l’intérieur…

A partir du xenon (à faisceau plat), correcteur d’assiette généralement nécessaire, incompatibles avec les projecteurs classiques même si “ça rentre dedans”. Effet peu efficace par rapport au problèmes que cela génère.

En cas d’accident? On s’en tamponne la coquille. Par contre, en cas de contrôle, ils ne ratent en général pas ce genre “d’amélioration”.

Pour la section des fils, c’est assez simple: le calibre de la protection est adapté à la section des fils. En gros, 10A permettent de passer 100W, mais on sera à la limite du fusible. Augmenter le calibre du fusible n’est pas conseillé, même si ce n’est pas toujours impossible. Sur un montage standard, il y a d’office passage par relais (exceptions?).

Maintenant, on peut toujours profiter d’ampoules de ce genre dans des anciens projecteurs (comme les Hella Rallye ou des trucs du genre) dont la conception est quand même assez robuste. On est alors sur de l’additionnel qui, s’il est câblé à part de l’éclairage de base, est conforme sans souci.